Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

McDo, Ikea, Apple... Ces 24 photos montrent comment leurs logos ont évolué à travers le temps

McDo, Ikea, Apple... Ces 24 photos montrent comment leurs logos ont évolué à travers le temps
© Sven Nackstrand/AFP/Getty Images

Certains des logos les plus reconnaissables d'aujourd'hui sont drastiquement différents de leur première version. Le premier logo de McDonald's présentait par exemple Speedee, un personnage de dessin animé chef cuisinier faisant un clin d'oeil, le prédécesseur de la mascotte actuelle Ronald McDonald. Le logo original d'Apple était un dessin d'Isaac Newton au pied d'un arbre avec une pomme au-dessus de sa tête. Le logo de Shell représentait à l'origine une coquille de moule en noir et blanc — on est loin de la célèbre coquille rouge et jaune d'aujourd’hui. Voici comment les logos de neuf grandes entreprises ont évolué au fil du temps.

En janvier 2019, Kate Spade New York a présenté quelques changements majeurs à son image de marque, en commençant par son célèbre logo vert irlandais

Ralph Daily/Flickr

La marque de sacs à main et accessoires est connue pour ses designs fantaisistes et colorés.

Le nouveau logo de l'entreprise présente une nuance de rose vif appelée "pink kiss"

Kate Spade New York

Le nouveau logo Kate Spade présente le nom de la marque dans une nuance de vert appelée "Clover".

La marque a également modifié légèrement sa signature, un as de pique, comme vu sur certaines pièces de sa collection Printemps/Eté 2019

Dia Dipasupil/Getty Images

L'as de pique de la marque, appelé "tonal enamel spade", est disponible en une variété de couleurs avec un contour et une ligne centrale en or.

Le nouveau logo a complètement remplacé le logo initial de la marque sur certains sacs et accessoires

Deux sacs de la collection Printemps/Ete 2019 de Kate Spade. Pietro D'aprano/FilmMagic via Getty Images

Sur certains sacs, le nouveau logo de la marque peut se lire à l'envers et à l'endroit car il combine l'image d'un coeur et d'un as de pique — un design qui sert également de fermeture. L'as de pique redessiné a également été intégré à de nouveaux motifs floraux, utilisés sur de nombreux sacs de la marque, ainsi que sur les tissus.

Le premier logo d'Apple était bien plus élaboré que son logo actuel

Apple/Wikimedia Commons

Le logo original de la société représentait Sir Isaac Newton assis en dessous d'un arbre avec une pomme suspendue au-dessus de sa tête. Le dessin était bordé par un cadre où la citation de William Wordsworth était inscrite ("Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul.") et orné d'une bannière où il était inscrit "Apple Computer Co."

Conçu par Ronald Wayne, co-fondateur de la société avec Steve jobs et Steve Wozniak en 1976, le logo a été abandonné moins d'un an après, selon CNBC.

Le designer Rob Janoff a créé le logo d'Apple désormais iconique en 1977

Mickey Pfleger/The LIFE Images Collection/Getty Images

Dans une interview accordée à Forbes en 2018, Rob Janoff a déclaré qu'il avait choisi la forme d’une pomme afin de rendre les ordinateurs Apple plus accessibles, plus éloigné d'un simple "morceau de métal". Certains ont associé le logo de la pomme croquée au mot "byte" (ndlr : proche de "bite", "mordre" en anglais) — une unité utilisée pour quantifié la capacité de stockage — mais le jeu de mot était un heureux hasard. "Je n’avais pas des compétences en informatique assez évoluées pour avoir pensé à cela" a dit Rob Janoff.

En réalité, le designer a choisi que la pomme soit mordue afin de la différencier des autres fruits. La morsure était aussi une métaphore pour ses utilisateurs qui "mordaient dans toutes les connaissances" offertes par les ordinateurs Apple.

Apple a abandonné son logo arc-en-ciel vingt ans plus tard.

James Sheppard/iCreate Magazine via Getty Images

Selon Adweek, Steve Jobs a supervisé la nouvelle conception du logo en 1998, un an après le rachat par Apple de la société NeXT Inc., une compagnie de logiciels et d'informatique fondée en 1986. Le nouveau logo, fait en plastique translucide, est apparu pour la première fois sur l’iMac G3 "bleu Bondi".

Aujourd’hui, Apple utilise une version simple de la pomme conçue par Rob Janoff dans les années 1970

Alexander Pohl/NurPhoto

Actuellement, la société appose sur ses produits un logo Apple plat et opaque en noir, blanc, argenté ou d’autres finitions élégantes.

Le fondateur de Nestlé s'est inspiré, pour le premier logo de la société, sur les armoiries de sa famille. Il représente un oiseau assis dans un nid.

Le logo a été utilisé pour la première fois en 1868. Nestlé / Wikimedia Commons (Domaine public)

Quand Henri Nestlé a créé sa société éponyme, celle-ci ne vendait que des aliments pour bébés à base de lait. En 1868, le fabricant suisse, né en Allemagne, a commencé à utiliser un logo représentant trois oisillons dans un nid nourris par leur mère, pour associer son nom aux produits de son entreprise.

Le logo de la société a été modifié à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles.

Jonathan Weiss / Shutterstock

Le logo qui apparaît aujourd'hui sur les produits Nestlé a été introduit en 2015. Comparé au logo original, le logo actuel ne comporte que deux oisillons. Selon le site de la société, le design a également été "lissé", permettant de faciliter sa lecture sur des appareils numériques tels que les smartphones.

Le logo original de Shell serait méconnaissable aujourd'hui.

La société a utilisé ce logo de 1900 à 1903. Shell / Wikimedia Commons 

La société pétrolière et gazière a déposé en 1900 une esquisse d'une coquille de moule noire et blanche qu'elle a utilisée comme logo pendant trois ans. La société a adopté son logo emblématique de coquille Saint-Jacques, connu sous le nom de Pecten, en 1904 et a commencé à déployer ses couleurs rouge et jaune dans les années 1930.

En 1971, le designer industriel Raymond Loewy a conçu le logo Shell qui est encore utilisé aujourd'hui.

MDOGAN / Shutterstock

Selon le site web de Shell, les couleurs actuelles du logo - un "jaune et rouge plus chaleureux" - ont été ajoutées au début des années 90.

Avant Ronald McDonald, la mascotte de McDonald's s'appelait Speedee, et apparaissait dans le premier logo de la chaîne de restauration rapide.

Tim Boyle / Getty Images

Speedee était un dessin de chef cuisinier faisant un clin d'oeil qui représentait le service rapide et rationalisé de la chaîne - présenté par les fondateurs de McDonald's Richard et Maurice McDonald comme le "Speedee Service System" en 1948.

Le logo de McDonald's a commencé à ressembler à sa forme actuelle en 1961, grâce à Ray Kroc.

Ray Kroc a créé le logo de la chaîne et ses arches dorées reconnaissables. McDonald's/Wikimedia Commons (Domaine public)

Ray Kroc, fondateur et ancien président du conseil d'administration de McDonald's Corporation, a acheté les droits de la chaîne aux frères McDonald en 1961.

La même année, Ray Kroc a supprimé le logo Speedee et l'a remplacé par deux arches jaunes reliées par une ligne diagonale. Le dessin représentait les deux arches ajoutées par Richard McDonald au premier restaurant franchisé de McDonald's en 1953.

En 1968, Ray Kroc a combiné les deux arches jaunes pour former un "M", utilisé jusqu'en 2003.

Sahm Doherty/The LIFE Images Collection/Getty Images

Pendant cette période, le logo de McDonald's a également iintégré le nom de la chaîne dans les arches jaunes.

Aujourd'hui, McDonald's utilise la plus simple version de son emblématique logo aux arches dorées.

Zhang Peng/LightRocket via Getty Images

Le nom de la chaîne n'apparaît plus sur le logo.

Quand le prédécesseur de Canon, Precision Optical Instruments Laboratory, a été fondé en 1933, le prototype de son logo était très élaboré.

Kwanon, plus connu sous le nom de Kannon, est la déesse bouddhiste de la pitié, encerclée de flammes. Canon/Wikimedia Commons (Domaine public)

Le prototype représente Kwanon, la déesse bouddhiste de la pitié, encerclée par des flammes. Le mot "caméra" apparait en haut de l’image alors que le nom de la déesse est inscrit en bas. En 1935, l'entreprise a intensifié ses efforts en marketing et déposé le nom "Canon" afin d’avoir un nom universel, selon le site de Canon.

L’entreprise utilise son logo actuel depuis 1955

JuliusKielaitis/Shutterstock

Entre 1935 et 1955, Canon a modifié son logo deux fois.

Le premier logo d’IKEA ressemblait à un sceau en cire

Sven Nackstrand/AFP/Getty Images

Le nom de l’entreprise est un acronyme composé des initales de son fondateur, Ingvar Kamprad, de la ferme où il a grandi, Elmtaryd, et du village près de sa maison d’enfance, Agunnaryd.

L’entreprise a adopté son logo actuel bleu et jaune en 1983.

Olga Vorontsova/Shutterstock

Le designer de mobilier Gillis Lundgren, quatrième personne a avoir été employée par IKEA, a modifié le logo en y incorporant les couleurs du drapeau suédois.

En avril 2019, le logo de la société a été légèrement modifié, avec des nuances de bleu et de jaune légèrement plus claires. Les lettres ont également été agrandies pour s'adapter à un ovale plus grand, qui comprend désormais le signe de la marque déposée (qui était autrefois à l'extérieur) . Comme l'a souligné Design Taxi, les angles de la lettre "K" ont également été légèrement modifiés.

FedEx n’a jamais changé la couleur de son logo

Henry Groskinsky/The LIFE Images Collection/Getty Images

L'entreprise a été fondée sous le nom de Federal Express en 1971. Son premier logo présentait son nom entier en lettres contrastées. "Federal" apparaissait en lettres blanches sur fond violet et "express" en lettres oranges sur fond blanc.

Aujourd’hui, le logo FedEx est plus court, une flèche se cache même dans son logo

Pixabay

Une flèche s'est logée entre les lettres "E" et "X" dans le logo actuel de la marque, conçu par Lindon Leader en 1994.

Le logo de FedEx est désormais uniquement violet et orange depuis 2016. Selon AdWeek, l'entreprise a fait ce choix afin de renforcer la reconnaissance de sa marque.

Pepsi-Cola a conçu son premier logo en 1868

Le logo original de Pepsi était fait de lettres ondoyantes rouges vif. AceDouble/Wikimedia Commons (Domaine public)

Le logo original de Pepsi-Cola a été utilisé jusqu’en 1905. Il a ensuite été modifié pour utiliser des lettres légèrement plus grasses.

Le globe de Pepsi est désormais l’un des logos les plus reconnaissables au monde

Roberto Machado Noa/LightRocket via Getty Images

Version originale : Business Insider / Lucy Yang

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :