Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

McDonald's, Darty, Nicolas... Voici quels magasins rouvrent partiellement leurs portes

McDonald's, Darty, Nicolas... Voici quels magasins rouvrent partiellement leurs portes
Darty, Boulanger, Fnac, Leroy-Merlin, McDonald's, KFC... de nombreuses enseignes proposent maintenant des drives. © Business Insider France/Claire Sicard

Seuls les commerces "essentiels" ont le droit de rester ouverts depuis la mi-mars 2020 en France à cause de l'épidémie de coronavirus : boulangeries, supermarchés, boucheries, épiceries, etc. C'est donc un véritable tsunami pour de nombreux commerces, forcées à fermer leurs portes et qui ne voient aucun chiffre d'affaires rentrer depuis bientôt un mois. Certaines règles ont néanmoins été assouplies, notamment pour les horticulteurs ou pépiniéristes, désormais autorisés à vendre des semences pour le potager, ces produits étant maintenant considérés comme des achats de première nécessité.

Reste que la plupart des commerces doivent garder le rideau baissé. Néanmoins, certaines grandes enseignes ont quand même décidé de rouvrir leurs portes, partiellement et via des dispositifs inédits jusque-là, afin de pouvoir maintenir un minimum d'activité. Ce sont les magasins de bricolage qui ont lancé le mouvement en proposant de récupérer ses commandes internet via un système de drive. McDonald's a ensuite annoncé la mise en place de tests dans certains de ses restaurants, suivi par KFC notamment.

Voici une liste des enseignes qui rouvrent partiellement leurs portes ces derniers jours :

McDonald's proposent de nouveau des commandes à retirer dans 15 de ses drives

Unsplash/Andrew Herashchenko

L'enseigne de restauration rapide avait dû fermer les portes de ses 1 500 restaurants au moment de l'annonce du confinement. Le 2 avril dernier, la nouvelle a fuité : McDonald's va rouvrir 15 restaurants en France pour tester la livraison des commandes, ainsi que le retrait en drive. Même si l'enseigne n'a pas confirmé, ces restaurants se situeraient en Île-de-France et dans l'ouest, à suivre sur l'application McDo+ où les lieux concernés sont indiqués comme "ouverts". Des mesures sanitaires strictes seront appliquées au quotidien dans les points de vente réouverts.

KFC propose la livraison et le retrait en drive dans 'certains' de ses restaurants

Unsplash/Aleks Dorohovich

Même chose pour cette autre enseigne de fast-food : si ses salles de restaurant sont désormais fermées, KFC indique sur son site internet que "certains" de ses restaurants ont désormais réouvert "leurs services de drive et de livraisons sans contact". Des mesures sanitaires spécifiques vont aussi être mises en place, notamment pour le retrait des commandes : paiement en CB sans contact uniquement, remise de la commande sans contact aussi, etc. Pour connaître les restaurants concernés, il faut se géolocaliser ou saisir son code postal sur le site internet de KFC.

Boulanger propose de récupérer ses produits dans 80 drives parking ou piéton

Wikimedia Commons/Jackyshow

Depuis le 6 avril dernier, l'enseigne d'électroménager propose 80 drives pour retirer les produits commandés sur son site internet. Deux formats existent : soit le drive "parking", soit le drive "piéton". Si l'on possède une voiture, on peut utilise le drive parking proposé par Boulanger : on se présente au magasin sélectionné à l'heure choisie au moment de la commande. Le client signale ensuite sa présence par téléphone et ouvre son coffre. Un employé de l'enseigne dépose quelques minutes plus tard la commande directement dans le coffre, sans contact. Pour le drive piéton, le principe est le même mais les achats sont déposés sur une table, à distance du client. Pas de contact normalement là non plus et l'intérieur des magasins reste bien fermé.

Darty propose dans 37 magasins le 'click & collect' sans contact

Business Insider France/Claire Sicard

Sur le site de Darty, on peut maintenant commander en ligne ses "produits essentiels" et les retirer dans 37 magasins de l'enseigne, répartis dans toutes les régions de France. Destiné aux produits informatiques, mais aussi au petit ou gros électroménager, le "click & collect" de Darty permet de récupérer directement sa commande dans le magasin choisi. Les produits achetés avant 11h seront disponibles le jour-même, dès le lendemain pour les autres. Les références disponibles dépendent donc du stock du magasin. Les commandes sont mises à disposition dans une zone sécurisée et c'est au client de récupérer ses produits et de les charger dans son véhicule. Attention donc à bien mesurer si vous commander une machine à laver !

Fnac teste aussi un service de 'click & collect' dans 5 de ses magasins

L'enseigne Fnac faisant partie du même groupe que Darty, le principe de click & collect sans contact est également testé en ce moment. Ce nouveau service n'est disponible pour l'instant que dans 5 magasins Fnac en France : à Pamiers (09), Montpon-Ménéstrol (24), Bagnols-sur-Cèze (30), Belleville-sur-Saône (69) et Thonon-les-Bains (74). Le client se présente à l'accueil de magasin, dépose sur la table sa référence de commande internet, sa carte bancaire et sa pièce d'identité, vérifiées sans être touchées. Ses produits commandés sont ensuite déposés sur la table de retrait, toujours sans contact.

Interflora va proposer le retrait de ses bouquets de fleur en points de vente

Unsplash/Anastasia Zhenina

Dans un communiqué publié le 3 avril dernier, la chaîne de fleuristes Interflora annonçait reprendre l'activité de certains de ses magasins, sur la base du volontariat, et à compter du 7 avril. Interflora va commencer par ses magasins en Île-de-France, et espère déployer cette solution aux autre régions dans la foulée. Les points de vente ne rouvrent pas leur rideau, il sera possible uniquement de récupérer les commandes passées via le site internet. Avec le 1er mai et l'arrivée de la fête des Mères notamment, la période est cruciale pour les fleuristes. L'enseigne continue en outre ses livraisons dans toute la France.

297 magasins Nicolas ont d'ores et déjà rouvert leurs portes

Wikimedia Commons/Tristan 230

Au moment de l'annonce du confinement, l'enseigne de cavistes Nicolas avait décidé de fermer ses 500 boutiques en France. Et ce, même s'ils étaient autorisés à continuer à ouvrir, étant considérés comme des commerces alimentaires. Depuis cette semaine, 297 magasins ont rouvert leurs portes selon BFM. Des consignes de sécurité, notamment la limitation du nombre de personnes en boutiques, ont été mises en place. L'enseigne essaie également d'inciter au maximum ses clients à utiliser le drive piéton — commander en ligne ou par téléphone ses produits et venir les récupérer sur place.

Leroy Merlin propose 6 000 produits en drive

Wikimedia Commons/ΛΦΠ

Au moment de l'annonce du confinement, les magasins de bricolage faisaient partie des commerces "non essentiels". Un arrêté publié au Journal officiel le 23 mars autorise depuis cette date les "commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres" à rester ouverts. Leroy-Merlin propose donc depuis fin mars un service de retrait en drive, disponible dans de nombreux magasins. Proposant habituellement 50 000 références, l'enseigne a réduit le choix de produits à environ 6 000, des produits de dépannage essentiellement en électricité, plomberie et chauffage. Le retrait de la commande se fait directement sur le parking à l'heure choisie au moment de la commande, et sans contact.

85 magasins Castorama proposent désormais le retrait sans contact

L'enseigne Castorama propose dorénavant "une gamme de produits essentiels" à retirer dans 85 de ses magasins en France, la liste exacte est disponible sur leur site. Le client passe ainsi sa commande sur internet et règle ses achats. Il est ensuite recontacté rapidement par un conseiller Castorama pour convenir d'un créneau d'un horaire sous 48 heures. Au moment du retrait des produits, aucun contact n'est réalisé entre les employés et le client : la marchandise est déposé à côté du véhicule dans lequel le client doit rester. Il ne récupère sa commande qu'une fois l'employé(e) de Castorama parti(e).

À lire aussi — Voici 5 alternatives pour faire vos courses si vous ne trouvez pas de créneau de livraison

Découvrir plus d'articles sur :