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McDonald's, KFC, Burger King... Quel fast-food propose le meilleur programme de fidélité ?

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McDonald's, KFC, Burger King... Quel fast-food propose le meilleur programme de fidélité ?
McDo+, Mon Kingdom, la team poulet, Subway Rewards, My Quick : les principales enseignes de fast food proposent un programme de fidélité. © Unsplash/Brett Jordan
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Que celui ou celle qui n'a jamais cumulé les cartes de fidélité de magasins dans son portefeuille lève la main. Que ce soit dans les grandes enseignes nationales, mais aussi chez les petits commerçants, elles se sont multipliées ces dernières années. En 2019, selon Statista, 59% des Français en possédait au moins une, et plus de 30% plusieurs. Ce phénomène marketing, destiné à faire revenir toujours plus les clients en magasin, s'est ouvert à tous les secteurs du commerce et de la distribution. Même les enseignes de fast-food s'y sont mises.

Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes. O'Tacos, positionné un peu différemment avec ses "tacos à la française" accompagnés de frites, est la seule enseigne de grande envergure à résister pour le moment aux sirènes des programmes de fidélité. Pour bénéficier de ces avantages, il est obligatoire de créer un compte client en donnant à minima une adresse email et un mot de passe, parfois une date de naissance. Une fois ce compte créé et l’application de l’enseigne téléchargée, c’est parti pour les sandwichs offerts, les réductions et les offres promotionnelles.

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Mais alors, quel est le programme de fidélité de fast-food le plus intéressant ? Nous avons passé au crible le fonctionnement des programmes de fidélité de cinq des plus grandes chaînes de restauration rapide :

McDonald's

McDonald's France

Fonctionnement : Vous choisissez votre restaurant McDonald's préféré, vous commandez sur l'application McDo+ et vous cumulez des points à chaque achat qui vous donnent droit au bout d’un moment à des produits gratuits.

Les plus :

- McDonald's a tenté de rendre la compréhension de son programme de fidélité simple : pour chaque commande en ligne sur l'application McDo+, 1 euro dépensé permet de cumuler 1 point.

- Il est possible de cumuler des points plusieurs fois dans la journée, un maximum de 3 commandes par jour étant autorisé.

- Dès 15 points, donc dès 15 euros d’achat, on peut bénéficier d’un cadeau en convertissant ses points : une petite boisson ou un hamburger, par exemple.

- Il est possible de cumuler des "bonus" de fidélité en fonction des offres proposées au sein de son restaurant McDonald's préféré : par exemple, 15 points pour toute commande passée entre 10h et 12h aujourd'hui, 15 points offerts pour tout achat d'un menu Best Of, etc.

Les moins :

- Il faut au préalable choisir son restaurant préféré sur l'application — compliqué donc de profiter réellement de ses avantages fidélité quand on se déplace souvent et qu'on ne mange pas toujours au même McDonald's.

- Le cumul des points de fidélité n'est pas valable sur les offres avec prix réduit. Pareil sur les menus locaux de type Menu Golden ou Menu McCiné.

- Il faut tout de même dépenser 75 euros, soit 75 points, pour avoir le droit à un menu Best Of offert.

- Si votre restaurant McDonald's favori sélectionné dans l'appli McDo+ décide du jour au lendemain d'arrêter son programme de fidélité, vous perdez les points cumulés et il vous faut recommencer à zéro avec un nouveau restaurant.

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Burger King

Burger King France

Fonctionnement : "Entrez dans mon kingdom, votre loyauté sera copieusement récompensée". À chaque achat, vous cumulez des couronnes que vous pouvez, à partir d'un certain seuil, échanger contre des produits Burger King.

Les plus :

- Le principe de base est simple : 1 euro dépensé chez Burger King donne droit à 2 couronnes dans le programme de fidélité.

- Une carte virtuelle, appelée carte "Kingdom", est à scanner en caisse ou en borne pour bénéficier du programme.

- Outre les points collectés pour tout achat, des "coupons" proposant des offres temporaires sont également disponibles une fois connecté à son compte fidélité. Par exemple 10% sur l'addition, 1 euro seulement le burger supplémentaire, etc.

- Il est également possible de réserver des défis qui débloquent des « blasons » donnant droit à des couronnes, donc des points de fidélité, ou à des coupons avec des remises promotionnelles. Ludique.

Les moins :

- Tous les restaurants Burger King ne participent pas au programme de fidélité.

- Pour bénéficier d'un burger offert par l'enseigne, il vous faut cumuler 100 couronnes, soit 50 euros. Et pour un menu complet, c'est 160 couronnes, soit 80 euros. Un montant important.

- Dans les défis, Burger King propose notamment de donner plus d’informations personnelles, d’enregistrer ses enfants, etc. en échange de couronnes. Limite quand on tient à ses données personnelles.

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KFC

KFC France

Fonctionnement : "Devenez membre de la team poulet". À chaque commande, vous cumulez des points en fonction du montant de votre achat. Au bout d'un certain temps, ils s'échangent contre des produits KFC.

Les plus :

- La création d'un compte fidélité sur l'application KFC génère un code barre qu'il faut présenter en caisse ou en borne pour tout achat. Simple d'utilisation.

- Le programme de fidélité de l'enseigne est valable dans tous les restaurants KFC, sans restriction.

Les moins :

- La compréhension du nombre de points collectés par achat est un peu complexe : pour toute commande entre 6 et 15 euros, vous gagnez 1 point. Et 2 points pour tout achat au-dessus de 15 euros.

- Que vous commandiez pour 16 ou 65 euros, la récompense est strictement la même : 2 points de fidélité.

- Le nombre maximal de points cumulable est de 9 points, il faut donc bien penser à consommer ses récompenses, sous peine de ne plus réussir à cumuler de points.

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Subway

Subway France

Fonctionnement : "Bravo ! Tu fais désormais partie de la communauté Subway". Le "Subway rewards" permet, via le téléchargement d'une application, de collecter des points fidélité pour toute commande et de les échanger contre des produits de l'enseigne.

Les plus :

- Il est possible de collecter des points du programme de fidélité même quand vous n'avez pas créé de compte "Subway rewards".

- Subway créé une carte virtuelle qu'il suffit de montrer à chaque commande pour collecter les points.

- Si vous êtes membre du programme, 15 centimes dépensés chez Subway vous vaudront 1 point. Mais si en plus vous faites 2 commandes sur une période de 7 jours, vos points sont doublés et vous gagnez 2 points par tranches de 15 centimes.

- Un bonus de 200 points est proposé à l'adhésion au programme. Et il vous est possible de cumuler jusqu'à un total de 5 000 points.

- Il est possible de créer une équipe, une "squad", avec ses amis pour partager ses achats et ses points de fidélité dans les restaurants Subway.

Les moins :

- Pour bénéficier de gros cadeaux, il faut dépenser pas mal d'argent : 500 points, soit 75 euros, pour un sandwich "SUB 15", voire même 1 000 points, soit 150 euros, uniquement pour un sandwich "SUB 30".

- Tous les restaurants Subway ne participent pas forcément au programme de fidélité, c'est sur la base du volontariat de l'établissement.

- Certaines offres promotionnelles ne permettent pas d'obtenir des points, ce qui peut compliquer la compréhension du programme.

Quick

Quick France

Fonctionnement : Le programme "MyQuick" propose des "bons plans toute l'année". La création d'un compte donne ainsi accès à des promotions dans son restaurant Quick favori.

Les plus :

- Pouvoir bénéficier de remises et d'offres promotionnelles toute l'année, quel que soit le niveau de consommation des mois précédents dans les restaurants Quick.

Les moins :

- Ce n'est pas à proprement un programme de fidélité qui permet de collecter des points en fonction de ses achats. L'adhésion à "My Quick" permet seulement d'accéder à des promotions.

- Une fois votre bon plan sélectionné, vous n'avez que 20 minutes pour l'utiliser, après, il sera trop tard. À faire sur place donc.

- Les "bons plans" du programme My Quick ne sont proposés qu'une fois son restaurant favori sélectionné. Pour voir un autre établissement, il faut sélectionner un autre restaurant. Pas d'offres globales donc.

- Dès l'inscription on nous demande si on a un enfant de moins de 13 ans ou pas. Un peu agressif le marketing.

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Alors, au final, quelle enseigne de fast food a le meilleur programme de fidélité ?

Si l'on élimine d'office l'enseigne Quick qui propose des réductions, mais pas vraiment de programme de fidélité, il nous reste donc quatre challengers : KFC, Subway, McDonald's et Burger King.

Pour le roi des burgers au poulet KFC, le système de gain est complexe et que vous dépensiez 16 ou 65 euros, vous cumulerez le même nombre de points. Frustrant et limité pour vraiment créer de l’adhésion. Chez Subway, c’est un peu la même chose : le calcul des points cumulés n’est pas simple et pour bénéficier d’un sandwich « Sub30 », il faut quand même avoir passé 150 euros de commande. Pas très intéressant financièrement.

Chez McDonald’s, place à la simplicité avec 1 euro dépensé = 1 point de fidélité. Mais ces bonnes intentions sont annulées par un principe handicapant : il faut choisir un seul et unique restaurant favori pour pouvoir bénéficier des avantages du programme de fidélité de l’enseigne de fast food. Trop restrictif.

Ce serait donc du côté de l’enseigne Burger King que les avantages du programme de fidélité seraient les plus intéressants pour ses clients. Là aussi la simplicité est de mise, 1 euro dépensé vaut 2 couronnes. Les défis ajoutent un côté ludique. Et des offres promotionnelles sont proposées en plus du cumul des points. Reste peut-être un effort à faire sur les gains : dépenser 80 euros pour se voir offrir un menu complet peut sembler un peu trop pour certains.

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