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McDonald's se voit réclamer 10 Mds$ pour discrimination raciale aux États-Unis

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McDonald's se voit réclamer 10 Mds$ pour discrimination raciale aux États-Unis
McDonad's risque un procès à 10 milliards de dollars. © Shahbaz Ali/Unsplash

Deux sociétés détenues par un puissant homme d'affaires noir ont intenté une action en justice aux États-Unis contre McDonald's, l'accusant de discriminer les entreprises contrôlées par des Afro-américains dans ses dépenses publicitaires, et lui réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts — soit environ 8,3 milliards d'euros.

Cette requête a été déposée devant un tribunal de Californie par Entertainment Studios Networks et Weather Group, détenues par l'homme d'affaires Byron Allen, qui milite pour que les grands groupes achètent plus de publicités dans les médias afro-américains. Le groupe Allen Media/Entertainment Studios produit des films et possède plus d'une dizaine de chaînes de télévision aux États-Unis.

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Le demandeur soutient que le groupe de restauration rapide a dépensé environ 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) en publicités télévisées aux États-Unis en 2019, mais que seulement 0,31% de cette somme est allée à des médias contrôlés par des Afro-américains.

"McDonalds prend des milliards aux consommateurs afro-américains et ne leur donne pratiquement rien en échange. Le plus gros déficit commercial de l'Amérique, c'est le déficit commercial entre l'Amérique des entreprises blanches et l'Amérique noire, et McDonald's est coupable de perpétuer cette disparité", a accusé Byron Allen dans un communiqué. Sa plainte affirme que McDonald's a intentionnellement discriminé ses entreprises par des refus de contrats basés sur des stéréotypes raciaux. Un porte-parole de McDonald's a indiqué au Wall Street Journal que le groupe allait étudier cette plainte.

Jeudi, McDonald's a annoncé qu'il allait plus que doubler ses dépenses publicitaires au cours des quatre prochaines années dans les médias détenus par des représentants des minorités noire et hispanique, par des femmes et par d'autres groupes sous-représentés. Sur cette période, les dépenses dans des médias afro-américains passera de 2% à 5% du total national, a-t-il indiqué.

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