Publicité

McDonald's teste de la vaisselle réutilisable dans certains restaurants en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

McDonald's teste de la vaisselle réutilisable dans certains restaurants en France
McDonald's France teste actuellement en France de la vaiselle réutilisable dans dix de ses restaurants. © Business Insider France
Publicité

Info Business Insider France — McDonald's France est en train de mener un test dans certains de ses restaurants, pour essayer d'éliminer les emballages jetables et proposer ses burgers, frites et autres spécialités dans de la vaisselle réutilisable. Comment est-ce que cela se passe ? Pour les clients qui consomment des menus sur place, au sein des restaurants de l'enseigne de fast-food, les choses sont radicalement différentes d'aujourd'hui. Pour les boissons, plus de gobelets en cartons qui se ferment, Coca-Cola, Fanta et eau sont servis dans des verres de différentes tailles, en verre.

Pour les frites, les cornets en carton sont remplacés par des cornets rigides, en céramique, mais toujours de la couleur rouge emblématique du géant américain. Les boîtes pour les menus pour enfants Happy Meal, mais aussi pour les salades, sont fabriquées en plastique recyclable et elles ne sont plus jetables. Elles vont être lavées entre chaque client et réutilisées de nombreuses fois. Pour les cafés ou les Sundae, le célèbre dessert au chocolat ou au caramel de McDonald's, ils sont aussi servis dans de la vaisselle en verre.

À lire aussi — On a testé les burgers et les frites vegan de McDonald's en Suède

Business Insider France

Et les burgers ? Exit les boîtes refermables de format carré en carton, ils sont dorénavant emballés dans du papier, comme pour les wraps (ou les burgers du concurrent Burger King). Pratique, car quelle que soit la forme de vente, sur place ou à emporter, les sandwichs de McDonald's seront ainsi emballés de la même manière par les équipes en cuisine.

Pour les ventes à emporter, les emballages actuels ne changent pas, les clients doivent être en capacité de pouvoir emporter leurs menus et de les consommer sans qu'ils soient refroidis. Dans d'autres pays, de nouveaux emballages, plus design, sont proposés aux clients : McDonald's France ne semble donc pas travailler sur cette piste pour le moment, se concentrant plutôt sur la vaisselle réutilisable.

Business Insider France

'L'accueil des clients est enthousiaste', assure McDonald's France

Contacté par Business Insider France, McDonald's France n'a pas souhaité donner de détails sur son opération. L'enseigne nous a cependant confirmé "la tenue d'un test dans une dizaine de restaurants d'une vaisselle réutilisable développée spécialement pour l'enseigne en France". Sans plus de précision sur les 10 restaurants français où se passe le test en ce moment. Elle a cependant précisé que "l'accueil des clients est enthousiaste".

Et une grosse partie de l'enjeu est bien là. Cette nouvelle vaisselle réutilisable change en effet clairement les habitudes des clients de McDonald's, qui jettent à la poubelle les emballages utilisés pendant leur repas ou repartent avec la boîte Happy Meal des petits qui aiment jouer avec. Ce test est aussi bien sûr l'occasion de voir comment se passent le stockage et la manutention de cette nouvelle vaisselle par les équipes des restaurants.

Business Insider France

Une autre question, cruciale, se pose : quelle sera la part des vols dans les restaurants McDonald's ? Nul doute que les collectionneurs vont s'en donner à cœur joie et vouloir repartir avec le verre collector ou le cornet de frites aux couleurs de la chaîne de restauration rapide. Aucune généralisation n'est pour le moment prévue par McDonald's dans les 1 490 restaurants que compte l'enseigne en France, selon nos informations.

'La plupart des entreprises (NDLR : de la restauration rapide) ne respectent pas les règles de tri", selon la ministre de la Transition écologique

L'enjeu de ce test pour McDonald's France est clairement de diminuer son impact sur l'environnement. Si l'enseigne a été poussé par la nouvelle réglementation européenne à le faire dans certains cas (suppression des pailles et des couverts en plastique, par exemple), elle affirme aujourd'hui que 97% de ses emballages sont actuellement en papier ou en carton dans ses restaurants. Et que le groupe travaille à ce que le tri se fasse bien et à ce que ces emballages soient au maximum recyclables.

Un constat que ne semble pas partager la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Comme le rapporte France Inter, elle a pointé du doigt hier les enseignes de restauration rapide pour leur non respect des consignes de tri, malgré la signature sur la base du volontariat d'une charte en 2019. Selon elle, "Seulement trois enseignes respectent les règles dans ce pays : Cojean, Burger King et Subway. La plupart des entreprises ne les respectent pas, elles sont juste à la limite."

McDonald's ferait donc partie des mauvais élèves qui appliquent mal le tri en "cinq flux" : papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. L'enseigne de fast-food trierait à hauteur de 57,8% seulement ses déchets. Moins bien que les enseignes citées par la ministre, mais toujours mieux que Five Guys (16%), par exemple, ou encore la chaîne Domino's Pizza (33%). Une affirmation contestée par McDonald's France qui nous a précisé : "Nous ne connaissons pas le chiffre de 57,8% (...). Dans la dernière déclaration adressée au ministère, fondée sur un décompte réalisé au 30 juin 2021, nous avons précisé que plus de 72% des restaurants McDonald's proposaient de façon effective le tri en salle, la collecte et le recyclage des emballages issus du service en salle (...) Nous avons demandé officiellement un correctif du Ministère de la Transition écologique."

Après la suppression des jouets en plastique des menus Happy Meal cet hiver, en novembre prochain, ce sera le tour des bouteilles en plastique d'être supprimées des restaurants français. Avant de généraliser la vaisselle réutilisable ? La réussite ou l'échec du test de McDonald's France le dira.

À lire aussi — Ces 5 menus ou produits McDonald's qui ont fait sensation en France et dans le monde

Découvrir plus d'articles sur :