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Mediapro conclut un accord pour distribuer sa chaîne Téléfoot auprès des abonnés de Free

Mediapro conclut un accord pour distribuer sa chaîne Téléfoot auprès des abonnés de Free
Un match de Ligue 1, lors de la saison 2019-2020. © Guillaume Ruoppolo/Olympique de Marseille via Getty Images

Mediapro ajoute une corde à son arc. Le groupe audiovisuel a conclu un accord de distribution de sa chaîne Téléfoot avec l'opérateur Free (groupe Iliad), après avoir déjà signé avec SFR (filiale d'Altice), Netflix et Bouygues, ont annoncé les deux parties mercredi 26 août. "Mediapro, nouvel acteur-clé du football français, et Free annoncent avoir conclu un accord pour la distribution de la chaîne Téléfoot auprès des abonnés Freebox ADSL et Fibre", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Avec cet accord, qui porte sur l'ensemble de la période 2020-2024, les abonnés Freebox pourront "bénéficier de l'intégralité des programmes et des matchs proposés sur la chaîne Téléfoot et sur les canaux additionnels Téléfoot Stadium", annoncent les deux groupes. Les modalités de souscription n'ont pas encore été précisées. Le communiqué indique simplement que cette nouvelle chaîne "sera disponible en option pour les abonnés Freebox éligibles avec ou sans engagement".

Par ailleurs, Free assurera à Téléfoot "une diffusion très large tout en faisant la promotion de sa programmation exceptionnelle, comprenant notamment, chaque saison, les dix meilleures affiches du Championnat de France de football".

Des partenariats indispensables pour que la chaîne soit rentable

Le nouveau diffuseur du championnat a lancé ses programmes le 21 août avec le match Bordeaux - Nantes. La chaîne Téléfoot a commencé à émettre le 17 août, quelques jours avant la reprise des championnats le 21. Parti de zéro, le nouveau diffuseur a signé coup sur coup une série d'accords depuis fin juillet, avec les opérateurs SFR et Bouygues Telecom, et un partenariat avec Netflix, de quoi l'aider à gagner en visibilité et à conquérir des abonnés.

L'application de la chaîne est disponible sur les plateformes d'Apple et sur Android. Ces partenariats sont indispensables au groupe sino-espagnol pour réussir son pari d'atteindre à terme 3,5 millions d'abonnés à Téléfoot, et rentabiliser les sommes colossales qu'il a déboursées — plus de 800 millions d'euros par an — pour devenir diffuseur de la L1.

Free a de son côté lancé une nouvelle application, baptisée "Free Ligue 1 Uber Eats", pour diffuser en quasi temps réel des extraits de tous les matchs de Ligue 1. L'opérateur télécom avait acquis des droits en 2018 pour pouvoir proposer en très léger différé de courts extraits de matchs (buts, plus belles actions...), allant jusqu'à 60 secondes chacun pour un total de 30 minutes maximum par rencontre.

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