Xavier Niel (c) présente Station F au président de la République François Hollande (g.) et Anne Hidalgo (dr.) maire de Paris, à la Halle Freyssinet, le 22 octobre 2014. Elysee.fr

Mediawan, la société créée l'an dernier par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, a annoncé lundi être en négociations exclusives pour racheter le producteur et distributeur audiovisuel Groupe AB pour 270 millions d'euros environ.

Détenu par Claude Berda avec 53% du capital, aux côtés de TF1 (33,5%) et de l'équipe dirigeante (13,5%), AB Groupe a succédé à la fin des années 1990 à AB Productions, connue pour sa série "Hélène et les garçons".

C'est la toute première acquisition de Mediawan, un véhicule d'investissement qui a l'ambition de créer un groupe européen indépendant de médias et de contenus.  

Avec "une force de frappe d'environ 1,5 milliard d'euros", l'objectif est de venir concurrencer des groupes médis établis comme Vivendi, Springer ou Bertelsmann.

Comment ? En vendant les programmes des futures sociétés de Mediawan aux nouveaux géants américains comme Netflix et Amazon. 

"On veut avoir la capacité de s'adresser à des groupes comme Netflix ou Amazon, à la fois en production, édition de chaînes et distribution et, ce, sur tous les genres, séries, films, animation", indique ainsi Pierre-Antoine Capton, fondateur de la société Troisième œil productions, dans une interview commune avec ses deux associés aux Echos

Difficile d'imaginer que cette démarche commerciale se fasse avec le seul AB Groupe, qui revendique 12.000 heures de programmes, et gère les droits de nombre de sitcoms telles que "Hélène et les garçons", "Premiers baisers", "Le Miel et les Abeilles", "Friends" ou "Engrenages".

D'ailleurs, les trois fondateurs ne cachent pas qu'ils sont déjà en discussions avec cinq sociétés pour réaliser d'autres acquisitions de sociétés européennes basées hors de France.

Le projet de rachat de Groupe AB sera soumis au vote des actionnaires de Mediawan le 13 mars prochain.

Dans un communiqué, Mediawan indique que le Groupe AB devrait générer en 2016 environ 36 millions d'euros d'Ebitda et que la société de production prévoit pour 2017 un Ebitda d'environ 37 millions d'euros.

Les trois associés détiennent déjà plusieurs médias.

Xavier Niel et Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard en France. sont coactionnaires, à titre personnel, du groupe Le Monde (Le Monde, L'Obs, Télérama...), aux côtés de Pierre Bergé. Matthieu Pigasse possède également Les Inrockuptibles et Radio Nova. 

De son côté, Pierre-Antoine Capton est le fondateur de la société Troisième œil productions, qui réalise notamment l’émission "C à vous", sur France 5.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : TF1 rallie 2 mastodontes européens de la télé pour rafler les recettes de 6 milliards de vidéos en ligne

VIDEO: Cette maison a été construite par une imprimante 3D en seulement 24 heures