Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

29 personnalités qui ont réussi partagent leurs meilleurs conseils de carrière pour ceux qui la démarrent

29 personnalités qui ont réussi partagent leurs meilleurs conseils de carrière pour ceux qui la démarrent
© AP

Si vous n'êtes pas adeptes de clichés comme "suivez vos passions", "onvestissez-vous à 110%", "restez vous-même", voici des phrases peu conventionnelles pour prendre de l'avance sur votre carrière.

De "ne travaillez pas trop dur" à "détendez vous", voici des conseils qui sortent de l'ordinaire, donnés par des personnes qui ont réussi:

Donald Trump: Soyez un outsider

Donald Trump à la Liberty University.

Durant son premier discours d'investiture en tant que président des États-Unis, Donald Trump avait appelé les étudiants de Liberty University à "défier les intérêts pré-établis et les structures de pouvoir qui ont échoués".

"Rappelez-vous ceci: rien qui ne vaut la peine d'être fait est facile", dit Trump. "Suivre vos convictions veut dire que vous êtes prêts à faire face aux critiques de ceux qui manquent de courage pour faire ce qui est juste."

Trump a dit aux étudiants que se faire appeler "outsider" est en réalité bon signe: "Ce sont les outsiders qui changent le monde", ajoute t-il.

"Plus un système en faillite vous dit que vous avez tort, plus vous pouvez être certains que vous devez continuer à persévérer," dit Trump.

Mark Zuckerberg: Trouver votre voie n'est pas suffisant

Mark Zuckerberg/Facebook

Le DG de Facebook, Mark Zuckerberg, dit qu'il ne suffit pas seulement trouver sa voie dans la vie — la plupart des jeunes aujourd'hui essayent déjà instinctivement de faire ça, explique t-il.

Au lieu de ça, il a dit aux diplômés de Harvard de 2017 que le défi d'aujourd'hui pour les millennials est de créer un monde où chacun a une raison d'être.

"La raison d'être est ce sentiment que vous faites partie de quelque chose de plus grand que vous, qu'on a besoin de vous, et que quelque chose de meilleur va arriver. La raison d'être est ce qui crée le véritable bonheur", dit-il.

Pour aider le reste du monde à trouver sa raison d'être, Zuckerberg dit que les jeunes peuvent faire trois choses:

1. Faites de grandes choses, même si elles vous font peur. "La réalité est que quoi que nous fassions dans le futur, il y aura des difficultés. Mais ça ne doit pas nous empêcher de commencer", dit Zuckerberg.

2. Utilisez votre temps et votre argent pour aider quelqu'un. "Donnez à tout le monde la liberté de poursuivre ses objectifs, pas seulement parce que c'est la bonne chose à faire mais aussi parce que quand des personnes transforment leurs rêves en quelque chose de formidable, on ne s'en porte que mieux", dit Zuckerberg.

3. Construisez une communauté. "Nous comprenons que nos meilleures opportunités sont désormais internationales. Nous pouvons être la génération qui éradique la pauvreté, les maladies. Nous comprenons que nos plus grands défis ont aussi besoin de réponses internationales. Aucun pays ne peut combattre le changement climatique seul ou empêcher les pandémies. Le progrès requiert désormais de s'unir, pas seulement en tant que ville ou nations, mais aussi en tant que communauté mondiale", dit Zuckerberg.

Richard Branson: N'ayez pas de regrets — avancez

Gareth Cattermole/Getty Images

La mère de Richard Branson le lui a appris.

"Le nombre de personnes qui perdent leur temps à songer à leurs échecs, plutôt que de mettre cette énergie dans un autre projet, me surprend toujours," explique le fondateur et président du Virgin Group à The Good Entrepreneur. "Je m'amuse à diriger TOUTES les sociétés Virgin — donc un échec n'est jamais une mauvaise expérience, juste une courbe d'apprentissage."

Sheryl Sandberg: Il n'y a pas de chemin dessiné vers là vous irez

Justin Sullivan/Getty

"Comme le dit Pattie Sellers de Fortune Magazine, les carrières ne sont pas des échelons à gravir mais un parcours d'accro-branches", écrit la directrice des opérations de Facebook sur Quora. "Vous n'avez pas besoin de tout planifier."

Sheryl Sandberg recommande d'avoir un rêve abstrait à long terme sur lequel travailler pour le réaliser, et un plan à 18 mois, plus concret. Le plan à long terme vous permet d'avoir de grands rêves, tandis que celui à court terme vous force à faire des efforts et à penser à comment vous voulez vous améliorer sur la prochaine année et demie.

"Demandez vous comment vous pouvez vous améliorer et ce que vous avez peur de faire", écrit-elle, ajoutant: "c'est généralement ce que vous devriez essayer."

Warren Buffett: Faites preuve d'humilité et de retenue

Alex Wong/Getty

Lors d'une interview en 2010 interview avec Yahoo, le DG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a dit que le meilleur conseil qu'il a jamais reçu vient du membre du conseil d'administration de Berkshire Hathaway, Thomas Murphy. Murphy a dit à Buffett:

"N'oubliez jamais,Warren, vous pouvez dire à un gars d'aller au diable demain — ne renoncez pas à ce droit. Donc ne dites rien aujourd'hui, et voyez si vous pensez pareil le lendemain."

Lors d'une réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway en 2015, Buffett a aussi dit à un élève de 5ème curieux que la clé pour se faire des amis et s'entendre avec ses collègues est d'apprendre à changer votre comportement en même temps que vous murissez, en émulant ceux que vous admirez et en adoptant leurs qualités.

Bill Gates: Misez sur la simplicité

REUTERS/Rick Wilking

Dans une interview avec CNBC en 2009, le co-fondateur et président de Microsoft, Bill Gates, a admiré la capacité de Warren Buffett à miser sur la simplicité:

"Vous regardez son agenda, il est plutôt simple. Vous lui parlez d'une affaire qu'il trouve intéressante, et il connait quelques chiffres et faits sur le sujet. Et [si] ça devient moins compliqué, c'est à ce moment qu'il décide d'investir. Il choisit les choses dont il connaît le modèle, un modèle que l'on peut prédire et qui va continuer à fonctionner sur le long terme. Et donc sa capacité à se concentrer sur l'essentiel, à travailler sur ce qui compte vraiment, de penser au delà des principes fondamentaux — c'est tellement formidable qu'il arrive à faire ça. C'est une forme spéciale de génie."

Ivanka Trump: Réfléchissez moins, agissez plus

Charles Rex Arbogast/AP

Ivanka Trump a dit à Business Insider que vous devez travailler dur tout particulièrement tôt dans votre vie pour trouver et nourrir vos passions pour aimer ce que vous faites.

"La passion est difficile à découvrir uniquement à travers l'introspection," explique-t-elle. "Vous devez avoir des expériences — vous devez apprendre en temps réel et à travers des expériences qui vous branchent".

Cela veut dire identifier les choses qui pourraient potentiellement vous intéresser et juste y aller, que ce soit à travers les stages ou accepter des jobs dans des domaines qui pourraient potentiellement vous intéresser.

"Sortez et faites des choses, et faites plus de ces choses qui continuent à piquer votre curiosité," conseille t-elle.

Une fois que vous avez trouvé votre passion, la clé du succès est de travailler.

"Les seules personnes que j'ai rencontrées qui ont vraiment du succès dans leur domaine, quel que soit le domaine, sont les personnes qui sont profondément passionnées par le travail qu'elles font chaque jour et sont motivées par une raison d'être", dit Trump.

Tony Robbins: Rendez vous inestimable en apprenant les compétences nécessaires dont vous manquez

Richard Drew/AP

Avant que Robbins soit le coach de développement personnel culte qu'il est aujourd'hui, sa carrière n'avançait pas, même si il travaillait énormément.

Ce fut son mentor, le défunt coach de développement personnel Jim Rohn, qui lui a donné le conseil qui a finalement permit de changer la donne. Comme Robbins l'a détaillé dans un Facebook Live Q&A au bureau de New York de Business Insider:

"Il m'a dit, 'Tony, tu es tellement focalisé à attendre que les choses arrivent rapidement...Ta valeur sur le marché est basée sur ta capacité à apporter plus de valeur que n'importe qui d'autre. Si tu arrives à trouver une façon de faire plus pour les autres dans ton entreprise, plus pour les employés, plus pour les clients, que n'importe qui, les talents vont parler d'eux-même. Mais pour ce faire, tu dois développer tes compétences.'"

Maya Angelou: Faites votre propre chemin

Mary Altaffer/AP

Dans son livre, "The Best Advice I Ever Got," Katie Couric cite la défunte auteur, poète, danseuse, actrice et chanteuse Maya Angelou:

"Ma grand-mère paternelle, Mme Annie Henderson, m'a donné un conseil que j'ai utilisé pendant 65 ans. Elle m'a dit 'Si le monde te met sur un chemin que tu n'aime pas, si tu regarde devant toi et que tu ne veux pas arriver à cette destination, que tu regardes derrière et ne veux pas retourner à ton point de départ, sors du chemin. Construis-toi un nouveau chemin."

Lloyd Blankfein: Détendez-vous

REUTERS/Rebecca Cook

Le meilleur conseil de carrière du DG de Goldman Sachs est quelque chose qu'il dit n'avoir jamais suivi lui même quand il était jeune: "Détendez-vous."

Comme il l'a dit aux stagiaires de Goldman Sachs à travers le monde lors d'une série de conférences:

"Il n'y a pas de sport — il n'y a pas d'activité dans la vie où, si vous êtes crispé, vous êtes meilleur. Que ce soit au baseball ou au golf... plus vous êtes détendu, plus la chose va loin, parce que c'est plus facile de manier une ficelle qu'un bâton. Si vous êtes tendu, je parle de façon métaphorique, si vous êtes vraiment tendu, vous n'êtes pas forcément meilleur."

J.K. Rowling: Acceptez l'échec

Pruchnie/GettyImages

J.K. Rowling, auteur de la série de roman pour enfant, "Harry Potter", en sait beaucoup sur la réussite et l'échec.

"Je ne pense pas que nous parlons assez d'échec," a dit Rowling à Matt Lauer sur le show "Today" de NBC. "Ça aurait vraiment aidé que quelqu'un qui ait réussi soit venu me voir pour me dire 'Tu échoueras. C'est inévitable. C'est ce que tu vas en faire' [qui compte NdT]."

Avant que Rowling devienne une des femmes les plus riches au monde, elle était mère célibataire vivant des allocations au Royaume-Uni. Elle a commencé à écrire à propos de son désormais fameux personnage, le jeune sorcier Harry Potter, dans des cafés à Edimbourg, et a reçu "beaucoup" de refus de la part d'éditeurs quand elle a d'abord envoyé son manuscrit, rapporte le Guardian.

"Mon très court marriage venait d'imploser, et je n'avais pas d'emploi, étais parent unique, et aussi pauvre que possible au Royaume-Uni contemporain, sans être à la rue... Selon les critères habituels, j'étais la plus grande ratée que je connaissais," dit Rowling durant son discours d'ouverture à Harvard en 2008.

Elle a poursuivi en disant qu'elle considérait son échec précoce comme un "cadeau" qui a été "durement gagné," puisqu'elle en a tiré un savoir précieux à propos d'elle-même et de ses relations à travers l'adversité.

Melanie Whelan: Trouvez un emploi, n'importe quel emploi

D Dipasupil/Getty Images

La DG de SoulCycle pense que les nouveaux diplômés devraient arrêter de faire ce qu'ils pensent qu'il est attendu d'eux et juste se mettre au travail.

"Trouvez un job et travaillez dur," a-t-elle dit à Adam Bryant du New York Times lors d'une interview. "Vous allez en apprendre des tonnes dans n'importe quel job que ce soit, ne stressez pas trop de ce que c'est ou de l'endroit où c'est. Prenez juste le job et baissez la tête, travaillez dur, levez la main pour quoi que ce soit, qu'importe qui vous demande de le faire."

Melanie Whelan dit qu'il est important pour les jeunes demandeurs d'emploi de vivre au présent plutôt que de tant s'inquiéter d'où ils vont aller. La clé est de travailler et d'apprendre autant que possible. Quand vous faites cela, dit-elle, de bonnes choses suivent.

"Beaucoup de personnes pensent en terme de 'devrais' — je 'devrais' être banquier, je 'devrais' faire du droit, je 'devrais' continuer ce que j'ai étudié à l'école," dit-elle.

C'est une erreur, dit-elle à Bryant.

Eric Schmidt: Dites oui à plus de choses

REUTERS/Ruben Sprich

Dans son livre, "The Best Advice I Ever Got," Katie Couric cite le président exécutif de Google, Eric Schmidt qui conseille:

"Trouvez une façon de dire oui aux choses. Dites oui aux visites d'un nouveau pays, dites oui pour rencontrer de nouveaux amis, dites oui pour apprendre quelque chose de nouveau. Dire oui est ce qui vous conduira à votre premier job, et au suivant, et à votre conjoint-e, et même vos enfants."

Chelsea Handler: Quand vous vous engagez, tenez vos promesses

AP Photo/Mark Lennihan

L'humoriste et actrice milliardaire dit qu'elle a appris l'importance de tenir ses engagements quand elle était serveuse dans sa vingtaine.

"Que ce soit le résultat d'avoir voulu être appréciée après des années de rejet au lycée, ou vouloir être sûre et fiable après des années à avoir été l'opposé, je voulais juste que les gens sachent qu'ils pouvaient compter sur moi," écrit-elle dans une note sur LinkedIn, intitulée "I Used to Hate Doing Stand Up. Then I Discovered the Power of Showing Up."

Handler dit que cette habitude pour la fiabilité se traduit maintenant dans chaque facette de sa vie.

"Ce n'était plus une option d'être absente. Je pratique désormais 'être présente' dans chaque chose que je fais. Ça s'est infiltré dans chaque aspect de ma vie. Que ce soit vouloir annuler une séance de sport, une fête entre amis, une apparition publique, ma famille dans le New Jersey. Qu'importe ce que je fais, si je m'engage, je suis là."

Steve Jobs: Ne suivez pas seulement votre passion, mais quelque chose de plus grand que vous

Justin Sullivan/Getty Images

Dans un article de Business Insider, Cal Newport, auteur de "So Good They Can't Ignore You," cite le biographe de Steve Jobs, Walter Isaacson, qui s'est rappelé un échange qu'il a eu avec Jobs avant le décès de ce dernier.

Jobs aurait dit à Isaacson:

"Oui nous parlons toujours de suivre sa passion, mais nous faisons tous partie du cours de l'histoire... vous devez apporter quelque chose à l'histoire qui va aider votre communauté, aider les gens... pour que d'ici 20, 30, 40 ans...les gens disent, cette personne n'avait pas seulement une passion, elle se souciait de faire quelque chose dont les autres profiteraient."

Suze Orman: Avec la réussite viennent aussi les critiques inutiles — ignorez-les

Leigh Vogel/Getty Images

Dans un article LinkedIn sur le meilleur conseil qu'elle ait jamais reçu, la conférencière en développement personnel, auteure et présentatrice à CNBC, Suze Orman écrit que la réussite a fait d'elle une cible de critiques désagréables" complètement déconnectées des faits." Au début ces attaques la rendaient furieuse, mais elle a finalement appris à les ignorer.

Elle écrit:

"Un sage professeur indien a partagé cette idée: l'éléphant continue d'avancer même quand les chiens aboient. Le triste fait est que nous devons tous naviguer au milieu de chiens dans notre carrière: des critiques externes, des concurrents, des supérieurs horribles, ou des collègues nocifs. En se basant sur mon expérience, je vous conseillerai de vous préparer au fait que les aboiements s'intensifient plus vous réussissez."

Arianna Huffington: Ne travaillez pas trop dur

Business Insider Video

Dans une publication sur LinkedIn, la co-fondatrice du Huffington Post et de Thrive Global, Arianna Huffington, a révélé qu'on lui demande souvent si les jeunes gens qui poursuivent leurs rêves devraient brûler la chandelle par les deux bouts.

"Ce ne pourrait être moins vrai," écrit-elle. "pendant trop longtemps, nous avons opéré sous l'illusion collective que s'épuiser est le prix nécessaire pour réussir."

Elle dit qu'elle souhaite pouvoir retourner en arrière et dire à la jeune femme qu'elle était, "Arianna, ta performance va en réalité s'améliorer si tu t'engages non seulement à travailler dur mais aussi à te déconnecter, te recharger et te renouveler."

Stewart Butterfield: Ayez une 'approche expérimentale'

Slack

Stewart Butterfield, le co-fondateur de Flickr et directeur général de Slack, une des applis d'entreprise à la croissance la plus rapide de tous les temps, a partagé son meilleur conseil pour les jeunes avec Adam Bryant du New York Times:

"Certaines personnes savent exactement ce qu'elles veulent faire dès le plus jeune âge, mais les chances sont faibles. J'ai l'impression que les jeunes gens dans leur vingtaine sont très fervents. Ils sont très sérieux, et veulent avoir accompli beaucoup de choses très jeune plutôt que d'essayer de comprendre les choses. Alors j'essaye de les pousser vers une attitude plus expérimentale."

Dr. Phil McGraw: Soyez sûr d'être à l'aise avec quelqu'un qui juge votre travail

Frazer Harrison / Getty Images

La star de la TV, auteur, psychologue et animateur de l'émission "Dr. Phil" suggère qu'avant de soumettre n'importe quel travail, vous devriez vous demander si ça vous va que ce soit la seule chose avec laquelle quelqu'un se forme un avis sur vous.

Il a dit à Business Insider qu'il a appris cette leçon pendant la deuxième saison de son émission, quand il avait du mal à décider si il devait couvrir un sujet en particulier pour un épisode.

Son fils lui a dit: "Vous devez vous poser cette question: 'Si quelqu'un ne doit jamais voir qu'un seul épisode de Dr. Phil dans sa vie, serait ce OK que ce soit celui-ci?' Si la réponse est 'non', ne le fais pas.'"

McGraw dit qu'il garde ça à l'esprit désormais avec tous ses travaux, que ce soit un livre qu'il écrit, une réponse qu'il donne lors d'une interview, ou un épisode qu'il fait.

George Stephanopoulos: Relaxez-vous

Ray Tamarra/Getty

"Presque rien de ce qui vous angoisse aujourd'hui ne définira votre avenir," le co-présentateur de "Good Morning America" George Stephanopoulos dit au site web de finance personnelle NerdWallet. "N'ayez pas peur en cours de chemin d'avoir une réduction de salaire pour poursuivre vos passions. Mais commencez déjà à épargner dès maintenant."

Marla Malcolm Beck: Souvenez-vous que vous ne terminerez pas où vous avez commencé

Kate Warren

Marla Malcolm Beck, co-fondatrice et DG de Bluemercury, a dit lors d'une interview avec Adam Bryant du New York Times qu'elle rappelle souvent aux étudiants que "personne ne se retrouve dans le premier job qu'ils ont choisi à la sortie de la fac, donc trouvez quelque chose qui vous intéresse, parce qu'on a tendance à exceller dans les choses qui nous intéressent. Mais allez-y. Vous n'avez rien à perdre."

Son autre conseil: aller dans la tech.

"Si vous voyez toutes les compétences dont ont besoin les entreprises, elles impliquent un niveau d'aisance avec la technologie," dit-elle à Bryant.

T.J. Miller: Travaillez plus dur que n'importe qui autour de vous

Steve Jennings/Getty Images

T.J. Miller, humoriste et star de la série "Silicon Valley," dit au site web de finance personnelle NerdWallet que c'est la véritable recette du succès: "Ça a marché pour moi, et j'ai un talent médiocre et une mâchoire de cheval."

Alexa von Tobel: Réveillez-vous, habillez-vous, et soyez présent-e

Business Insider

Ce que Alexa von Tobel, fondatrice et DG de LearnVest ainsi qu'auteur du best-seller du New York Times "Financially Fearless", veut dire, est qu'il est important de se réveiller enthousiaste pour ce qui est à venir, de s'habiller conformément et de toujours être prêt à y aller.

Elle écrit dans un article pour Business Insider:

"En tant que nouvel employé, vous vous trouverez certainement dans une tonne de nouvelles situations, et c'est à vous de trouver comment vous frayer un chemin à travers.

"Rappelez-vous que votre manager est pris par le temps, apprenez donc quand poser les questions. Vous n'êtes pas sûr des objectifs d'une tâche? Lui demander de clarifier est crucial, puisqu'il est assez difficile de réussir si vous ne savez même pas où aller.

"D'autre part, évitez de bombarder votre manager de questions inutiles qui pourraient être répondues par vos collègues ou une rapide recherche sur Google."

John Chen: Être une 'superstar' peut nuire à votre carrière

REUTERS/Aaron Harris

"La plupart des employés pensent que la meilleure façon de montrer leur valeur à leur supérieur et d'être promu est de s'attribuer le mérite et la propriété de tout ce qu'ils font," écrit le PDG de BlackBerry, John Chen dans une publication sur LinkedIn. "Bien qu'il soit important d'être reconnu pour ce que vous faites et la valeur que vous apportez, s'attribuer la gloire va repousser vos collègues."

Cela peut aussi rebuter votre supérieur, prévient-il.

"En faire trop pour montrer que vous êtes une superstar me dit que vous ne vous souciez que de ce qui est mieux pour vous, et pas de l'entreprise dans son ensemble," écrit-il.

Salli Setta: Ne déjeunez jamais seul

Red Lobster

La présidente de Red Lobster (une chaîne de restaurants de fruits de mers), Salli Setta a dit à Business Insider qu'il est important de quitter son écran à midi parce que l'heure du déjeuner est une bonne occasion de faire votre réseau.

L'avantage de toujours avoir des plans de déjeuner avec quelqu'un est double: vous pouvez avoir des informations qui vous aiderons à "pensez votre job différemment," et vous vous faites remarquer par votre interlocuteur.

"Il ne s'agit pas de dire 'salut, de quoi allons-nous parler, parlons de sport,' affirme Setta. "Il s'agit d'identifier l'objectif de ce déjeuner dans votre esprit" et d'y aller armé de plusieurs choses que vous souhaitez demander, et plusieurs choses que vous voulez partager."

Deepak Chopra: Adoptez la sagesse de l'incertitude

Amy Sussman /AP Images for Seventh Generation

Dans une publication LinkedIn, Deepak Chopra, l'auteur à succès et fondateur de la Chopra Foundation, dit qu'il aurait aimé adopter la sagesse de l'incertitude à un plus jeune âge.

"Au début de ma carrière médicale, j'avais la sécurité de savoir exactement où j'allais", écrit-il. "Cependant, je n'avais pas pris en compte l'incertitude de la vie, et ce que cette incertitude peut faire à une personne."

"Si seulement j'avais su à l'époque, comme je sais aujourd'hui, qu'il y a de la sagesse dans l'incertitude — ça ouvre une porte sur l'inconnu, et c'est seulement de l'inconnu que la vie peut être renouvelée constamment," écrit-il."

Brian Chesky: N'écoutez pas vos parents

Kimberly White/Getty

Brian Chesky, co-fondateur et DG d'Airbnb, a dit lors d'une interview avec Adam Bryant du New York Times que les nouveaux diplômés ne devraient pas écouter leurs parents.

Il dit à Bryant:

"Ce sont les relations les plus importantes de votre vie, mais vous ne devriez jamais écouter les conseils de carrière de vos parents, et les parents sont ceux qui génèrent le plus de pression au monde. Je dirais aussi que n'importe quelle carrière dans laquelle vous êtes, partez du principe que vous allez échouer. De cette manière, vous ne prenez pas de décisions fondées sur le succès, l'argent et la carrière. Vous ne les prenez que basées sur faire ce que vous aimez."

Diane von Furstenberg: Soyez réalistes

Frazer Harrison/Getty Images

Lors d'une interview avec Adam Bryant du New York Times, la créatrice de mode Diane von Furstenberg dit qu'elle a appris que se faire confiance est la clé du succès.

"Pour vous faire confiance, vous devez avoir une relation avec vous-même", dit-elle à Bryant. "Pour avoir une relation avec vous-même, vous devez être dur avec vous-même, et ne pas être inconscients".

Rick Goings: Soyez sympa avec tout le monde

Tupperware Brands

Rick Goings, PDG de l'entreprise de produits ménagers Tupperware Brands, a partagé ses perles de sagesses favorites pour les jeunes gens avec Business Insider. Une d'entre elles était d'être sympa avec tout le monde quand vous allez à un entretien.

"J'aime vérifier avec le chauffeur, notre réceptionniste, et mes assistants comment le candidat a interagi avec eux. Comment vous vous comportez avec les autres a beaucoup d'impact!" dit-il.

Version originale: Rachel Gillett/Business Insider