
Clive Rose/Getty Images
- L'indice de prospérité annuel de l'Institut Legatum a été publié mercredi.
- Il prend en compte plus de 100 variables pour déterminer le pays le plus "prospère" de la planète.
-
Avant 2018, la Norvège occupait la tête du classement pendant huit des neuf dernières années et n'avait été détrônée qu'une seule fois par la Nouvelle-Zélande en 2016.
Le think tank Legatum Institute a publié mercredi son 12e indice mondial annuel de la prospérité, une vaste enquête qui classe la plupart des pays du monde en fonction de leur "prospérité"— une mesure englobant toute une gamme de variables, notamment la force de leurs économies et leur environnement naturel.
Au total, Legatum examine plus de 100 variables, y compris des indicateurs traditionnels tels que le produit intérieur brut par habitant et le nombre de personnes travaillant à temps plein. Il analyse également des données plus ésotériques comme le nombre de serveurs Internet sécurisés dans un pays et le sentiment de repos des habitants au quotidien.
Les variables sont ensuite réparties en neuf sous-catégories: qualité économique, environnement des entreprises, gouvernance, liberté individuelle, capital social, sécurité, éducation, santé et environnement naturel.
L'institut a examiné les 149 pays pour lesquels ces données étaient disponibles.
Pendant huit des neuf dernières années, la Norvège s'est placée en tête du classement, détrônée une seule fois par la Nouvelle-Zélande en 2016.
Voici le classement des 37 pays les plus riches, les plus sains, les plus heureux et les plus prospères du monde, selon l'Institut Legatum:
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !