Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 16 pays avec les meilleurs systèmes de santé au monde


© Kevia Tan/Unsplash

On cite souvent la France en exemple lorsqu’il s’agit de parler de système de santé. Mais s’il est vrai que l’Hexagone dispose d’une bonne couverture maladie grâce à la sécurité sociale, d’autres pays font encore mieux. L'Institut Legatum, un institut de recherche basé à Londres (Royaume-Uni), a publié la 13e édition de son index annuel mondial sur la prospérité en novembre dernier. L'organisation a comparé plus de 100 variables pour dresser le classement des pays avec le meilleur système de santé, en les regroupant en neuf sous-catégories.

L'un des éléments qui pèse le plus dans le classement est la santé des habitants d'un pays donné. La santé est mesurée selon trois composants majeurs par l'Institut Legatum : la santé mentale et physique de base d'un pays, ses infrastructures dans la santé et la disponibilité des traitements de prévention. Les pays qui ont obtenu les meilleurs scores dans cet index mondial de la prospérité sont aussi les pays les plus riches et sont aussi généralement des grandes économies développées avec une grande quantité de ressources.

Voici les 16 pays avec les meilleurs systèmes de santé au monde.

16. France — Connue pour la qualité de ses services dans la santé, la France est dans le haut du classement. L'espérance de vie dans le pays est de 83 ans.

Unsplash

15. Suède — Les pays nordiques comme la Suède ont toujours des bons scores dans ce type de classement. Les Suédois ont la 4e plus longue espérance de vie au monde. Elle est d'environ 80,7 ans.

Unsplash

14. Malte — L’île de Malte possède un système universel de santé. Ses hôpitaux hauts-de-gamme, avec des équipements modernes, ainsi que la faculté de médecine de l’Université de Malte font la bonne réputation de sa prise en charge médicale.

Unsplash

13. Espagne — Selon Expatica, "l'Espagne dépense environ 10% de son PIB pour ses services de santé et elle occupe la 6e place dans l'UE concernant le nombre de docteurs, avec environ quatre médecins pour 1000 personnes."

Unsplash

12. Allemagne — Malgré leur amour pour la bière et les saucisses, les Allemands font partie des gens en meilleure santé dans le monde. L'espérance de vie y est de 81,1 ans.

Unsplash

11. Israël — La santé est un droit fondamental pour les résidents israéliens. Le système de soins est centralisé par l’Etat, et les habitants peuvent améliorer leur couverture en souscrivant à des assurances privées ou complémentaires.

Unsplash

10. Autriche — L'Etat qui se trouve au centre de l'Europe a un système de santé basé sur une assurance santé obligatoire. Les Autrichiens payent un supplément d'environ 25 euros par mois pour leurs services de santé.

Unsplash

9. Pays-Bas — Pendant trois années consécutives, les Pays-Bas ont remporté la première place de l'index européen annuel des consommateurs de soins de santé, avec un score de plus de 900 sur 1000 points à chaque fois

Unsplash

8. Danemark — Le Danemark a réformé l’organisation de son système de santé au début des années 2000. Il est désormais modernisé, avec la numérisation des dossiers médicaux pour un meilleur suivi. Les régions et les municipalités sont responsables des soins de santé primaires et secondaires.

Unsplash

7. Islande — Le système de santé islandais est universel et l’Etat y consacre une bonne partie de son budget. Le taux de mortalité et le taux de mortalité infantile y sont très faibles.

Unsplash

6. Hong-Kong — La ville-Etat compte 11 hôpitaux privés et 42 établissements de soins publics pour ses 7,2 millions d'habitants. En 2012, les femmes à Hong Kong avaient l'espérance de vie la plus élevée de toute la planète.

Unsplash

5. Norvège — La Norvège, aux côtés de ses voisins scandinaves, occupe souvent le haut du tableau dans les classements concernant la qualité de vie. L'une des raisons à cela est la santé de ses citoyens. Le système de santé du pays est gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans mais les adultes doivent payer pour accéder à ces services. Le pays dépense plus d'argent pour chaque personne en termes de soins de santé que n'importe quel autre pays sur Terre.

Unsplash

4. Corée du Sud — Le système de santé en Corée du Sud est financé via le régime national d'assurance maladie et couvre près de 87% de la population. L'espérance de vie y est de 82,2 ans.

Unsplash

3. Suisse —Le système de santé en Suisse est universel et est basé sur l'obligation que chaque citoyen détienne une assurance santé.

Unsplash

2. Japon — L'espérance de vie est de 83,7 ans, la plus élevée de toute la planète. Ceci est à l'origine de problèmes démographiques dans le pays, car sa population vieillit rapidement.

Unsplash

1. Singapour — Une autre ville-Etat parmi les pays les mieux classés en matière de santé. Singapour compte six millions de citoyens et a une espérance de vie de 83,1 ans.

Unsplash

Version originale: Will Martin/Business Insider UK. Traduit de l'anglais et complété par Albane Guichard.

A lire aussi — Les 10 pays les plus militarisés au monde

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :