Melinda Gates a des conseils à donner aux parents stressés par leur boulot

Jason Bell/Pivotal Ventures

Melinda Gates est surtout connue comme étant une philanthrope qui dirige l'une des plus grandes fondations caritatives du monde avec son mari, Bill. Mais elle occupe également d'autres emplois. Elle possède et dirige une société appelée Pivotal Ventures, qui investit et met en incubation des projets qui ne relèvent pas de la fondation. Ces projets investissent dans des startups à but lucratif ou des fonds de capital-risque dirigés par des femmes. Il s'agit également de recherches et de projets axés sur des problèmes liés au lieu de travail

Elle voyage dans le monde entier pour rencontrer les dirigeants mondiaux, les bénéficiaires de ses investissements et s'exprimer sur des sujets allant du contrôle des naissances aux politiques sur les congés familiaux. Son emploi du temps peut être si serré qu'elle organise parfois des réunions conjointes par tranches de 20 minutes. Pourtant, son emploi le plus important est d'être mère de trois adolescents. Et elle donne un bon conseil aux parents qui travaillent: méditez quelques minutes chaque jour, en particulier avant de rentrer à la maison tous les soirs.

"J'utilise Headspace, l'application de médiation. Et cela dure 10 minutes par jour", a déclaré Melinda Gates.

Si trouver dix minutes dans une journée vous semble impossible, elle explique que vous pouvez les scinder en deux séances de cinq minutes.

"Vous pouvez faire une méditation de cinq minutes le matin et de cinq minutes le soir avant de rentrer du travail. Ça vous calmera. Surtout lorsque vous avez passé une journée chargée ou stressante, ça vous aidera à être plus réceptif vis-à-vis de votre enfant quand vous rentrerez à la maison".

Headspace est une application populaire qui promet de faciliter la méditation, avec des méditations guidées qui se concentrent sur le stress, l'anxiété, la concentration et le sommeil. Bill Gates l'utilise également.

D'ailleurs, Bill Gates a déjà écrit un article sur son blog pour expliquer comment l'application l'avait fait changer d'avis sur la méditation. Elle a été créée par Andy Puddicombe, un ancien bouddhiste ordonné. Bill et Melinda ont tellement aimé son travail qu'ils l'ont appelé et il a donné à la famille Gates des leçons de médiation personnelles.

Headspace coûte 12,99 euros par mois ou 94,99 euros par an. Calm et Insight Timer sont d'autres applications de méditation similaires. Il existe également un appareil de détection des ondes cérébrales, Muse, qui coûte entre 219 et 269 euros, et qui inclut également une application.

Si toutes ces solutions vous semble trop chères, il existe de nombreuses méditations guidées et gratuites, comme cette liste du Centre Chopra.

Et vous pouvez aussi utiliser le réglage de votre minuteur et des exercices de boîte à respirer: une inspiration à quatre temps, une pause de un à deux temps, puis une inspiration à six temps. Il a été prouvé que la boîte à respirer réduit le stress.

Ou bien, vous pouvez fermer les yeux et, à chaque expiration, relâcher une partie différente de votre corps en pensant: "Je détends mon front, ma mâchoire, mes épaules" et ainsi de suite.

Melinda Gates a constaté qu'utiliser Headspace dix minutes par jour faisait toute la différence pour réduire le stress, augmenter la concentration et améliorer le sommeil. "Et mieux vous dormez, moins vous êtes stressé", affirme-t-elle.

Version originale: Julie Bort/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les personnes qui se sentent épuisées après le travail peuvent rejeter la faute sur l'abondance d'e-mails et les listes de tâches sans fin, mais quelque chose de plus insidieux pourrait être en cause

VIDEO: Voici à quoi ressembleront la livraison et le transport en voiture autonome selon Renault