Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Même Leonardo DiCaprio n'a 'aucune idée' de ce qu'il se passe à la fin d''Inception'

Même Leonardo DiCaprio n'a 'aucune idée' de ce qu'il se passe à la fin d''Inception'
© Warner Bros

Cela fait 10 ans que le film de Christopher Nolan, "Inception", est sorti en salles et même la star du film, Leonardo DiCaprio, ne sait pas comment interpréter sa fin ouverte. "Que s'est-il passé ? Je n'en ai aucune idée", a déclaré DiCaprio lors d'une interview avec Brad Pitt, son partenaire dans "Once Upon a Time in Hollywood", dans le cadre du podcast "WTF With Marc Maron". "Parfois tu es juste concentré sur ton personnage, mec", a continué Leonardo DiCaprio.

"En fait, je m'implique, mais quand il s'agissait de Chris Nolan et de son esprit, et de la façon dont tout cela était assemblé, tout le monde essayait constamment de reconstituer ce puzzle." Quand Marc Maron lui a demandé si quelqu'un était capable de donner un sens à la conclusion ambiguë du film, l'acteur de 45 ans a répondu : "ça dépend de l'œil du spectateur, je suppose".

A lire aussi — Golden Globes : Brad Pitt a donné un nouveau surnom à Leonardo DiCaprio et fait une blague sur 'Titanic' pendant son discours de remerciements

Dans "Inception" en 2010, Leonardo DiCaprio jouait le rôle de Dom Cobb, qui volait des secrets aux gens en s'immergeant dans leur subconscient. Tout au long du film, le personnage de DiCaprio porte une toupie argentée pour l'aider à déterminer s'il est dans un rêve ou dans la réalité. Si la toupie tourne sans arrêt, il est toujours dans un monde de rêve et si elle s'arrête et tombe, cela indique qu'il est de retour dans la réalité.

Warner Bros

À la fin du film, Dom Cobb retrouve enfin ses enfants. Pour déterminer si le moment est réel ou non, il fait tourner la toupie sur une table. Elle tourne sur la table lorsque la caméra fait un zoom avant, et semble vaciller — mais la scène est interrompue brusquement, laissant le public perplexe quant à savoir si Dom Cobb était ou non dans un rêve.

Depuis la sortie du film oscarisé, de nombreuses personnes ont demandé à Christopher Nolan de donner une réponse définitive concernant la fin.

Dans une interview accordée à Wired en 2011, le réalisateur avait déclaré : "je choisis de croire que Cobb retrouve ses enfants, car j'ai de jeunes enfants. Les gens qui ont des enfants le lisent certainement différemment de ceux qui n'en ont pas. Il est clair que le public y apporte beaucoup. La chose la plus importante sur le plan émotionnel dans la rotation de la toupie à la fin est que Cobb ne la regarde pas. Il s'en fiche."

Nolan a continué : "j'ai toujours cru que si on fait un film ambigu, il doit être basé sur une vraie interprétation. Si ce n'est pas le cas, alors il se contredit lui-même, ou bien il sera en quelque sorte sans substance et finira par donner au public l'impression d'être trompé. L'ambiguïté doit venir de l'incapacité du personnage à savoir — et de l'alignement du public avec ce personnage"."

Selon The Hollywood Reporter, Christopher Nolan a de nouveau parlé de l'interprétation ouverte du film lors d'un discours à l'Université de Princeton en 2015.

"Le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, était parti avec ses enfants, il était dans sa propre réalité subjective", a dit Nolan. "Il ne s'en souciait plus vraiment, et cela montre que, peut-être, tous les niveaux de la réalité sont valables. La caméra passe sur la toupie juste avant qu'elle ne semble vaciller"

Warner Bros

"Objectivement, c'est important pour le public en termes absolus : même si, quand je regarde, c'est de la fiction, une sorte de réalité virtuelle", a-t-il ajouté. "Mais la question de savoir si c'est un rêve ou si c'est réel est celle qu'on m'a posée le plus souvent sur tous les films que j'ai faits. C'est important pour les gens parce qu'on parle de la réalité. La réalité est importante."

Le débat entourant la fin de "Inception" a également été abordé par Michael Caine, qui jouait le beau-père de Cobb. L'acteur a présenté un film au Film4 Summer Screen à la Somerset House en Angleterre en 2019 et a dit qu'il était confus quand il a lu le script du film.

"Quand j'ai reçu le scénario de 'Inception', j'étais un peu perplexe et je lui ai dit 'je ne comprends pas où est le rêve'", a déclaré Michael Caine au public. "J'ai dit : 'quand est-ce qu'on est dans un rêve et quand est-ce que c'est la réalité ?' Il a répondu : 'eh bien, quand vous êtes dans la scène, c'est la réalité'. Alors, comprenez bien que si je suis dans la scène, c'est la réalité. Si je n'y suis pas, c'est un rêve."

Version originale : Olivia Singh/INSIDER

Découvrir plus d'articles sur :