Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Même si quelqu'un éternue directement dans votre nourriture, vous ne devriez pas attraper le coronavirus


Même si quelqu'un éternue dans votre nourriture, vous n'attraperez pas le coronavirus. © Crystal Cox / Business Insider

Si vous survivez grâce à des repas livrés à domicile durant le confinement, vous pouvez être tranquille sur un point : il semble impossible d'attraper le coronavirus par la nourriture. Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains), l'USDA (département de l’Agriculture des États-Unis) et les experts médicaux affirment qu'il n'y a aucune preuve que le coronavirus se propage par la nourriture. Mais certains sont encore un peu effrayés à l'idée de manger des repas préparés par d'autres personnes.

J. Kenji López-Alt a parfaitement résumé les préoccupations de nombreuses personnes dans son guide sur les aliments et les coronavirus, publié sur Serious Eats : "Supposons qu'un cuisinier ou un autre travailleur tousse en préparant mon repas, comment pourrais-je ne pas attraper le virus en le mangeant ?" Ben Chapman, un spécialiste de la sécurité alimentaire de l'université d'État de Caroline du Nord, a assuré à J. Kenji López-Alt que tout allait bien : "Même si quelqu'un éternue directement dans un bol de salade crue avant de la mettre dans un récipient à emporter, aussi dégoûtant soit-il, il est peu probable qu'il vous rende malade", explique-t-il.

Bien que je sois enclin à croire J. Kenji López-Alt et Ben Chapman, j'ai posé la même question à quelques experts. Et ils ont convenu que même dans le cas peu probable où une personne atteinte de Covid-19 tousserait directement dans votre repas, vous n'attraperiez pas le coronavirus.

A lire aussi — 5 conseils pour éviter les soucis de livraison si vous commandez en ligne pendant le confinement

"La transmission se fait par l'épithélium respiratoire dans votre nez, votre bouche et vos yeux. Il est peu probable qu'il se transmette dans les aliments. Il se transmet plus probablement via vos mains en tenant l'emballage des aliments", a déclaré le Dr Eric Cioe-Pena, médecin urgentiste et directeur dans un réseau de structures de soins à New York.

Selon le docteur Jaimie Meyer, spécialiste des maladies infectieuses à Yale Medicine, il n'existe à ce jour aucune preuve de transmission du coronavirus par les aliments. "Le principal mode de transmission du virus d'une personne à l'autre est l'inhalation directe de gouttelettes (comme le fait d'être à moins de 1,80 m d'une personne lorsqu'elle tousse ou éternue et de l'inhaler)", explique-t-il.

Jaimie Meyer et Eric Cioe-Pena conseillent de maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres personnes et de vous laver les mains après avoir manipulé l'emballage des aliments, ce qui pourrait éventuellement propager le coronavirus — bien qu'Eric Cio-Pena affirme que le risque est faible.

Version originale : Kate Taylor/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :