Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Michael Jackson est la star décédée qui rapporte le plus d'argent 10 ans après sa mort

Michael Jackson est la star décédée qui rapporte le plus d'argent 10 ans après sa mort
© ... merican pop star Michael Jackson performs on stage during his concert at Moscow's Dinamo stadium September 17, 1996. REUTERS/Alexander Natruskin/File Photo PLEASE SEARCH "FROM THE FILES - 10TH ANNIVERSARY OF MICHAEL JACKSON'S DEATH" FOR ALL PICTURES.

Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009, il y a 10 ans jour pour jour, et le roi de la pop génère encore énormément d'argent. C'est simple : il est la célébrité décédée qui a rapporté le plus à ses héritiers en 2018, avec 400 millions de dollars, selon le classement annuel de Forbes. C'est dix fois plus que le deuxième de cette liste, Elvis Presley (40 millions de dollars) et le golfeur Arnold Palmer dont une marque porte son nom. La fortune issue du nom Michael Jackson est majoritairement provenue l'an dernier de la vente de sa part dans EMI Music Publishing pour 287 millions de dollars.

Ce montant demeure impressionnant : la personnalité qui a gagné le plus d'argent en 2018 est le boxeur Floyd Mayweather avec 285 millions de dollars. Michael Jackson, même mort, dépasse George Clooney ou Kylie Jenner. Si son ranch Neverland est en vente pour la somme de 30 millions de dollars — contre 100 millions demandés au départ — ce sont bien les droits sur ses chansons qui assurent un matelas confortable à ses héritiers. Il y a eu ainsi les rééditions mais aussi des inédits dont le titre "Behind The Mask", qui date de l'époque de "Thriller". Au total, selon Billboard, 2 milliards de dollars de revenus ont été enregistrés après sa mort.

Michael Jackson boycotté depuis la sortie du documentaire 'Leaving Neverland'

L'artiste reste très populaire. Selon les estimations de l'institut Nielsen, ses titres seraient écoutés 16 à 17 millions de fois chaque semaine sur les plateformes de streaming — Spotify, Apple Music ou Tidal — rien qu'aux Etats-Unis. Et le documentaire "Leaving Neverland", diffusé en mars aux Etats-Unis sur la plateforme HBO, qui aborde les accusations d'agressions sexuelles accablant Michael Jackson, n'a semble-t-il rien changé à sa popularité en ligne.

A lire aussi — Les 7 moments choc de 'Leaving Neverland', le documentaire qui accuse Michael Jackson

En revanche, ce documentaire semble avoir eu une réelle influence sur une série de boycotts, comme le note France Info. Ainsi, des radios en Amérique du Nord et la chaine Starbucks ne diffusent plus ses chansons; l’épisode des Simpsons dans lequel son personnage apparaissait a été retiré et Louis Vuitton ne vend plus les articles de sa collection automne-hiver, inspirés de Michael Jackson.

On comprend mieux pourquoi les hommages se font rare en ce jour anniversaire. Adosser son nom à celui de Michael Jackson n'est plus une fierté. Au contraire. A Paris, le concert de la famille Jackson de ce 25 juin 2019 — Tito, Jermaine, Marlon et Jackie — a été annulé. Il faudra peut être attendre 2020 pour que la star revienne sur le devant de la scène médiatique à l'occasion d'un show à Broadway annoncé par l'organisme de gestion de Michael Jackson — Michael Jackson Estate — et Columbia Live Stage.