Michael Jordan est le plus grand joueur de l'histoire de la NBA mais sa carrière lui a apporté moins de 100 millions de dollars. Il est pourtant maintenant membre de la liste des milliardaires de Forbes, avec une fortune estimée à 1,65 milliard de dollars.

Depuis que Jordan a pris sa retraite il y a 15 ans, il a construit la carrière la plus réussie et la plus lucrative jamais vue pour un ancien athlète.

Des maisons tentaculaires aux avions personnalisés, en passant par son propre parcours de golf, il profite clairement de la vie après les parquets.

Jordan gagne toujours plus que LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant ou tout autre joueur actif.

Il toucherait 100 millions de dollars par an avec les seules redevances de Nike. On estime que LeBron gagne moins de 90 millions de dollars par an, salaire et contrats d'égérie compris.

AP

Source: Forbes

C'est beaucoup plus que ce qu'il gagnait en salaire pendant qu'il jouait. Il a gagné 93,8 millions de dollars en salaire pour TOUTE sa carrière en NBA, dont 63,3 millions lors de ses deux dernières saisons avec les Chicago Bulls.

AP

Source: Spotrac et Basketball-Reference

On estime maintenant que sa fortune s’élève à 1,65 milliard de dollars, grâce à la valeur fulgurante de son équipe NBA et de la marque Jordan.

Source: Forbes

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<< 

Selon Forbes, Jordan est la 455e personne la plus riche des États-Unis.

Source: Forbes

Le fondateur de Nike, Phil Knight, a déclaré que signer Jordan était la meilleure décision de sa vie. Il a signé un contrat à 250.000 dollars par an en 1984, alors que Jordan était dans sa première année de NBA. La marque Jordan de Nike génère à elle seule plus de 3 milliards de dollars de recettes par an.

Jordan voulait signer avec Adidas, mais ils ont refusé parce qu'ils préféraient les joueurs de NBA d'au moins 2m10.

Jordan a acheté les Charlotte Hornets pour 275 millions de dollars en 2010. Ils valent maintenant plus de 1 milliard de dollars et il possède 90% du club.

Source: Forbes

Il tire un revenu supplémentaire de contrats d'égérie avec les marques Hanes, Gatorade et Upper Deck. MJ est un porte-parole de la marque de sous-vêtements Hanes depuis près de 30 ans.

On estime que sa carrière lui a rapporté 1,85 milliard de dollars en salaires et en contrats publicitaires, le montant le plus élevé de tous les temps pour un athlète.

Source: Forbes

Ce revenu régulier lui permet de vivre un style de vie assez étonnant...

Il a un jet privé. Il est peint en bleu, la couleur de son équipe à l'Université de Caroline du Nord, et le numéro d’immatriculation contient son numéro de maillot (23) et son nombre de titres (6).

Il a dépensé 12,8 millions de dollars pour construire la maison de ses rêves en Floride.

Source: Yahoo

Il aurait décidé de se construire un parcours de golf privé parce qu'il était agacé par le rythme de jeu de son country club actuel.

Source: GOLF.com

Le parcours de Hobe Sound, en Floride, s'appellera Grove XXIII — ce qui témoigne de son obsession pour le nombre 23 — et devrait ouvrir en 2019.

Source: Golf Week

Il a même un chariot de golf personnalisé avec le logo Jumpman.

Il a également une maison à 2,8 millions de dollars près de Charlotte.

Avec une vue incroyable sur un lac.

Sa propriété de Chicago est en vente. Son prix était à 29 millions de dollars à la base, mais six ans plus tard, la maison est toujours sur le marché et le prix est tombé à 14,9 millions.

Vous pouvez la découvrir en photos en cliquant ici.

Elle possède son propre terrain de basket, ainsi qu'une piscine avec une pelouse au milieu.

On estime que Jordan a payé plus de 680.000 dollars de taxe foncière depuis la mise en vente de la maison.

Jordan a remporté des millions de dollars en procès contre des entreprises qui utilisaient son nom ou son image sans autorisation. Il a ensuite donné tout l'argent à 23 œuvres de charité pour enfants. Le montant total n'a pas été révélé, mais Jordan a obtenu 8,9 millions de dollars dans une affaire.

En 2016, Jordan a également promis deux gros dons au fond de défense légale de la NAACP — association qui défend les droits des Noirs — et au nouvel Institut des relations entre la police et la communauté de l’Association internationale des chefs de police, après une série de fusillades impliquant des forces de l'ordre.

Les trois enfants les plus âgés de Jordan suivent tous les traces de leur père dans le secteur de la chaussure. Jeffery Michael et Jasmine travaillent tous les deux avec Nike et la marque Jordan.

Marcus a ouvert un magasin de chaussures de sport à Disney World appelé Trophy Room.

Le père de la famille Jordan investit également dans des startups tech. MJ serait une des personnalités ayant investi lourdement dans Gigster, une startup de la Silicon Valley qui connecte les entreprises à des développeurs, concepteurs et chefs de projet indépendants.

Les co-fondateurs de Gigster, Debo Olaosebikan à gauche, et Roger Dickey à droite. Gigster

Il est également actionnaire minoritaire de l'équipe de baseball des Marlins de Miami, en tant qu'investisseur dans le groupe de Derek Jeter. MJ aurait une petite participation.

Jordan est également un parieur célèbre. Selon Charles Barkley, MJ parierait "des centaines de milliers de dollars" sur des parties de golf.

"Nous pouvons jouer au golf avec certaines personnes, et miser 200 dollars par trou", a déclaré Charles Barkley dans l'émission de Dan Patrick. "Et il pourrait parier contre un gars pour, par exemple, 100.000 dollars."

Il avait aussi l'habitude de parier 100 dollars lors de parties de tirs au panier après les entrainements, qui auraient ruiné la carrière de Rodney McCray. MJ l'aurait provoqué en hurlant: "Tu es un perdant! Tu as toujours été un perdant!".

Il a même pris 500 dollars à un fan lors d'un tournoi caritatif de golf quand ce dernier a déclaré que MJ ne pouvait pas faire atterrir la balle sur le green.

Et il n'était pas contre tricher pour s'assurer de gagner, comme la fois où il a parié sur le résultat d'une course dont il connaissait déjà le résultat.

Amin Elhassan d’ESPN écrit:

"[Jordan] se présenterait très tôt pour préparer les jours de match. Si vous vous présentez assez tôt dans l'arena, vous verrez les techniciens faire une répétition générale de tous les éléments. De l'hymne national à... Une des choses qu'ils ont, c'est ces trois taureaux volants qui font la course, et tout le monde se demande "Qui va gagner?". Mike regarde donc cela et se dit: "Oh, alors vous savez déjà [qui va gagner]?" Et le gars dit: "Oui, nous savons, tout est préenregistré." [Jordan dit] "Alors vous savez qui va gagner ce soir, non?" Et il dit: "Oui, le rouge.""

"Avance rapide jusqu'au match. Temps mort. Phil dessine une phase de jeu. Mike va voir Scottie et lui dit: "Cent dollars, le rouge gagne." Ensuite, il refait le coup toute la saison et Scottie ne le remarque jamais.

Source: ESPN

Il voyage avec une équipe de sécurité lorsqu'il part à l'étranger. Son nom de code secret est "Yahweh", mot qui signifie Dieu en hébreu.

AP

Source: ESPN

Il loue ce méga-yacht de 46 mètres de long appelé Mr. Terrible.

Source: ESPN

C'est un des yachts les plus somptueux au monde.

Jordan est bien connu pour son amour des cigares et a déclaré au magazine Cigar Aficionado qu'il en fume six par jour.

Au delà de l'argent, MJ est marié à Yvette Prieto.

Ils ont eu des jumeaux en 2014.

Source: New York Daily News

A 55 ans, il fait toujours du sport. En 2013, il a déclaré qu'il voulait atteindre le poids qu'il faisait pendant sa carrière: 98 kilos. On ignore s'il a atteint l'objectif, mais compte tenu de son esprit de compétition, cela semble probable.

Source: ESPN

Il est également doué pour les jeux vidéo. Il a battu le niveau 100 sur Bejeweled et est devenu un demi-dieu sur le jeu, selon ESPN.

Source: ESPN

Sa carrière post-basketball influence déjà la prochaine génération. Kevin Garnett a expliqué qu'il fallait suivre les traces de MJ et acheter les Timberwolves. Il ne serait pas étonnant que d'autres joueurs comme LeBron et Stephen Curry deviennent de futurs propriétaires.

MJ a déclaré qu'il serait plus gratifiant de remporter un championnat en tant que propriétaire que les six titres obtenus en tant que joueur.

"Je rêve toujours de cette septième bague, toujours. Et l'obtenir serait plus gratifiant que les six que j'ai déjà gagné, car les six que j'ai déjà, j'avais une influence différente. Maintenant, j'ai une perspective totalement nouvelle. Ce n'est pas aussi fun mais c'est beaucoup plus dur."

Version originale: Cork Gaines et Tony Manfred/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 12 plus grands superyachts du Monaco Yacht Show 2018

VIDEO: Finir de se doucher à l'eau froide est très bon pour la santé — voici pourquoi