Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Michel Barnier demande au Royaume-Uni de se décider sur le Brexit et exige de la 'clarté'

Michel Barnier demande au Royaume-Uni de se décider sur le Brexit et exige de la 'clarté'
© REUTERS/Hannah Mckay

Michel Barnier s'impatiente. A l'issue de discussions au 10 Downing Street avec la Première ministre britannique Theresa May et son ministre en charge du Brexit David Davis, le négociateur en chef de l'Union européenne en charge du Brexit a lâché:

"Le temps est venu de faire un choix."

Ce choix concerne la nature de la relation que le Royaume-Uni compte entretenir avec ses voisins européens après sa sortie de l'Union européenne, en mars 2019.

Michel Barnier a aussi exigé "de la clarté sur la proposition du Royaume-Uni pour le partenariat futur".

"La seule chose que je peux dire: sans union douanière et à l'extérieur du marché unique, les barrières commerciales et sur les biens et services seront inévitables."

Le Royaume-Uni a rejeté l'idée de rester dans une union douanière après le Brexit, mais le gouvernement de Theresa May, ainsi que son parti, sont divisés sur la nature de la relation commerciale qu'ils souhaitent avoir avec l'UE.

Signe de cette division, plusieurs ministres-clé de l'administration May ont partagé publiquement des avis divergents sur l'éventuelle participation du Royaume-Uni à une union douanière européenne, rappelle Reuters.

"Nous quitterons l'UE et l'union douanière, et ce n'est pas la ligne du gouvernement d'être membre de 'la' ou 'une' union douanière", a indiqué le porte-parole de Theresa May à la presse.

Etre membre d'une union douanière après le Brexit empêcherait le Royaume-Uni de signer des accords commerciaux avec des pays extérieurs à l'UE.

Découvrir plus d'articles sur :