Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Michel-Édouard Leclerc de nouveau en tête du classement LinkedIn des influenceurs français en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Michel-Édouard Leclerc de nouveau en tête du classement LinkedIn des influenceurs français en 2020
Michel-Édouard Leclerc, le PDG du groupe de grande distribution E.Leclerc, en 2015. © Wikimedia Commons/ActuaLitté

Le réseau social professionnel LinkedIn a dévoilé, pour la cinquième année consécutive, le classement des personnalités les plus influentes de sa plateforme. Dans la continuité de l'année 2019, c'est à nouveau Michel-Édouard Leclerc, le PDG du groupe E.Leclerc — leader du marché de la grande distribution en France — qui arrive en tête de ce classement baptisé "LinkedIn Top Voices 2020: France Influencers". Le chef d'entreprise est accompagné de neuf autres "personnalités de haut niveau (...) qui ont réussi à créer et animent des communautés très actives", explique le réseau social.

Le classement, paritaire, met notamment à l'honneur des acteurs du monde du sport, de la santé et de la cuisine. Michel-Édouard Leclerc a une nouvelle fois su se démarquer grâce à de nombreuses prises de positions. LinkedIn a salué son coup de sang contre l'annonce de la fermeture des rayons non-essentiels des grandes surfaces ainsi que son soutien affiché aux petits producteurs et aux circuits courts.

À lire aussi — Leclerc, Lidl, Carrefour... les distributeurs s'engagent pour les produits frais et locaux

L'entrepreneur est suivi dans le classement par la cheffe Anne-Sophie Pic, trois étoiles au guide Michelin, qui progresse d'une place par rapport à 2019. La troisième place revient à l'ancien animateur de "C'est pas sorcier", Jamy Gourmaud, pourtant absent du classement précédent.

LinkedIn a également établi un classement distinct réunissant les 25 contributeurs les plus en vue en 2020 en France. On y trouve la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, le champion d'athlétisme Jean-Baptiste Alaize ou encore Olivier Bogillot, président de Sanofi France. À noter également que Patricia Wendling, dirigeante du cabinet de ressources humaines H/F Human Factor et chroniqueuse à Business Insider France, figure dans ce classement.

À l'instar des années précédentes, le réseau social a travaillé avec une équipe de data scientists pour élaborer ce classement en analysant la portée et la pertinence des contenus partagés par ses 21 millions d'utilisateurs. Ces critères ont été étudiés sur une période s'étalant d'octobre 2019 à septembre 2020.

Le classement complet LinkedIn Top Voices 2020 France Influencers :

1. Michel-Édouard Leclerc, président-directeur général de E. Leclerc

2. Anne-Sophie Pic, cheffe 3 étoiles au guide Michelin

3. Jamy Gourmaud, présentateur de télévision

4. Jean Castex, Premier ministre

5. Sarah Ourahmoune, fondatrice de Boxer Inside et vice-présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

6. Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF

7. Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian

8. Abdelaali El Badaoui, président-fondateur de l'association Banlieues Santé

9. Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo

10. Frédérique Jeske, directrice générale de la Ligue contre le cancer

À lire aussi — Dans 500 drives Leclerc, la livraison de vos courses pourra bientôt se faire par votre voisin

Découvrir plus d'articles sur :