Ian Waldie/Getty Images

Un nouveau programme d'intelligence artificielle (IA) conçu par Microsoft et des chercheurs de l'Université de Cambridge est capable de résoudre des problèmes de programmation, en volant des lignes de code d'autres logiciels.

Ce programme s'appelle DeepCoder et en copiant des bouts de code provenant d'autres logiciels déjà existants, il peut résoudre des défis de programmation lancés par ses développeurs. 

La revue New Scientist a été la première à parler de ce nouveau programme d'IA.

Pour l'instant, DeepCoder est basique et limité en compétences — mais il s'agit déjà d'une avancée considérable. Il existe d'emblée des applications réelles potentielles.

"Nous avons trouvé plusieurs problèmes dans les défis de programmation en ligne qui peuvent être résolus avec un logiciel dans notre langage", ont écrit les chercheurs dans leur étude.

DeepCoder fonctionne en regardant les entrées et les sorties des différents bouts de code qu'on lui donne. Il apprend quel élément peut produire telle sortie et les place ensemble en conséquence pour créer de nouveaux logiciels capables de résoudre le problème à portée de main.

Concevoir des IA capables d'écrire des lignes de code complexes serait une percée majeure, quelque chose qui pourrait révolutionner le développement de logiciels. Toute personne souhaitant concevoir un logiciel pourrait simplement programmer DeepCode pour qu'il fasse ce qu'elle souhaite, même sans expertise technique.

"Un rêve d'IA est de construire des systèmes qui peuvent écrire des logiciels", ont souligné les chercheurs. 

Version originale: Rob Price/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : François Hollande lance un programme de 'conquête technologique' dans l’intelligence artificielle

'Avengers' : voici ce qui arriverait réellement si Thanos éliminait 50% des êtres vivants de la planète