Microsoft pense que la seule façon d'avoir un écran de smartphone plus grand est d'en ajouter un deuxième

Panos Panay, vice-président chargé de Microsoft Devices. Drew Angerer/Getty Images

  • Microsoft a déposé un brevet concernant une charnière pour téléphone pliable qui permettrait d'utiliser deux écrans à n'importe quel angle — ce qui rend plus crédible les articles affirmant que Microsoft travaillerait sur un smartphone pliable qui serait lancé en 2018.
  • Dans son dépôt de brevet, Microsoft explique la nécessité d'un écran pliable: avec les écrans sans bord comme sur l'iPhone X et le Samsung Galaxy S8, la seule façon d'avoir plus d'espace sur l'écran sans agrandir le téléphone est d'ajouter un autre écran qui se replie.

Des rumeurs circulent sur la prochaine grande tentative de Microsoft sur le marché des smartphones. Celle-ci pourrait prendre la forme d'un "Surface Phone" pliable — une rumeur accentuée par le dépôt d'un nouveau brevet pour une charnière innovante, repéré par Windows Latest

Le design de la charnière est intéressant: elle est nommée "charnière avec fonction Free-Stop" et pourrait connecter les deux écrans de façon à ce que le mécanisme de la charnière ne ressorte pas, permettant à la surface du téléphone d'être complètement plate quand il est entre vos mains. De plus, cette charnière permettrait aux écrans d'être dépliés à n'importe quel angle sans qu'ils se referment.

Un dessin du brevet déposé par Microsoft montre le fonctionnement de cette charnière sur un hypothétique futur produit. Quand il est posé à plat, il pourrait fonctionner comme un seul grand écran. Mais vous pourrez aussi le plier, pour l'utiliser comme un ordinateur portable miniature. Microsoft/USPTO

Encore plus intéressant, Microsoft explique la raison qui pousse l'entreprise à s'intéresser de si près au smartphone pliable.

La version courte est que Microsoft pense que l'arrivée des écrans de smartphone sans bord — comme sur l'iPhone X et le Samsung Galaxy S8 — signifient qu'il n'y a pas beaucoup de moyens pour améliorer le design actuel. Soit vous faites des téléphones plus grands, ce qui rendrait peu de personnes heureuses... soit vous ajoutez un deuxième écran.

Comme l'explique le dépôt de brevet:

"Avec ces capacités accrues arrive une demande pour que les écrans plus grands offrent une expérience utilisateur plus riche. Les téléphones portables ont grandi au point où ils peuvent désormais occuper toute la surface visible d'un téléphone. Agrandir davantage la taille de l'écran reviendrait à agrandir la taille du téléphone en lui-même. Ce n'est pas souhaitable, car les utilisateurs veulent que leur téléphone portable tienne confortablement dans leurs mains ou dans leur poche de chemise ou de pantalon.

En conséquence, les produits avec deux écrans deviennent plus populaires. Avec un produit à double écran, le téléphone ou la tablette peut inclure une position ouverte étendue où les deux écrans sont collés, afin que l'utilisateur ait l'impression qu'il n'y a qu'un seul grand écran. Dans sa position fermée, les deux écrans se font face afin d'être protégés. Dans sa position entièrement ouverte, les deux écrans se retrouvent dos à dos. L'utilisateur devra alors tourner son appareil pour voir l'écran opposé."

C'est une idée intéressante, même s'il est difficile de voir pourquoi Microsoft pense que "les appareils à deux écrans sont en train de devenir plus populaires". Mis à part la console de jeux Nintendo 3DS, il n'y a pas beaucoup d'appareils portables à double écran dans le monde. Ceci dit, Samsung travaille, selon plusieurs sources, sur un téléphone flexible et pliable.

Dans tous les cas, la théorie de Microsoft est censée. Si les gens veulent des écrans plus grands, il va falloir repenser le concept entier du smartphone. Un smartphone à deux écrans pourrait apporter plusieurs bénéfices: imaginez regarder des photos sur l'écran du dessus pendant que vous envoyez des messages ou prenez des notes sur celui du bas, puis ouvrir votre téléphone afin d'avoir un seul grand écran pour regarder un film.

Microsoft pense qu'avec les écrans sans bord, la seule façon d'avoir des écrans plus grands est d'ajouter un second écran pliable. Hollis Johnson

Il s'agit juste d'un brevet, bien sûr, et cela ne veut pas dire que Microsoft créé un produit. Mais c'est un aperçu intéressant de la façon dont Microsoft conçoit le futur des smartphones, et ce sera intriguant de voir si quelqu'un poursuit dans cette lancée en 2018.

Cependant, si Microsoft décide effectivement de concrétiser ses brevets dans un produit, la société aura du pain sur la planche. Cette année, Microsoft a officiellement annoncé la mort de sa plateforme Windows 10 Mobile. Cela signifie que peu importe ce que prépare Microsoft pour concurrencer l'iPhone ou Android, c'est probablement quelque chose que nous n'avons encore jamais vu.

Microsoft n'a pas souhaité commenter sur le sujet.

Version originale: Business Insider/Matt Weinberger

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple pourrait créer un smartphone à écran pliable

VIDEO: On a brassé notre propre bière artisanale — voici comment ça fonctionne