Microsoft France va ouvrir 9 écoles dédiées à l'IA dans toute la France — voici les conditions pour y postuler

Carlo Purassanta, président de Microsoft France au fond, en quatrième position en partant de la gauche. Chisato Goya/Business Insider France

Microsoft France a annoncé ce jeudi 20 septembre 2018 l'ouverture prochaine de neuf écoles dédiées à l'intelligence artificielle (IA) dans toute la France, en s'appuyant sur le retour d'expérience de sa première formation lancée en mars dernier, avec l'école du numérique Simplon, au sein de son campus à Issy-les-Moulineaux.

Lors de la conférence de presse, Carlo Purassanta, président de Microsoft France, a déclaré qu'au total, environ "240 personnes" seront formées au sein de ce réseau de dix écoles consacrées à l'IA, rappelant que la première promotion était constituée de 24 apprenants.

Le développement de ce projet de formation s'est fait grâce à huit entreprises partenaires — dont notamment Accenture, Capgemini, Orange ou encore Talan — et avec la région Occitanie. 

Ces formations de sept mois se dérouleront en région parisienne et à Lyon et seront entièrement gratuites. 

Voici les conditions principales pour pouvoir postuler selon Microsoft:

  • "être jeune" — la première promotion était âgée de 19 à 39 ans, 
  • avoir des bases en maths, statistiques et code, 
  • être à la recherche d'une reconversion professionnelle ou "éloigné-e de l'emploi".

Microsoft France avait décidé d'ouvrir sa première école IA pour répondre au manque de personnes formées à ces nouvelles technologies en France, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire du pays un champion en la matière.

La thématique est mondiale.

Selon l'étude "The Global Talent Crunch" de l'entreprise Korn Ferry, il manquerait près de 110.000 de personnes dans le monde qualifiées dans les métiers du secteur des technologies, médias et télécoms et les déficits les plus importants concernent les domaines de l'IA et les data sciences. 

Toutes les promotions de l'école IA de Microsoft devront respecter la parité homme-femme mais pour marquer le coup, Microsoft France s'est par ailleurs donné comme défi d'aller plus loin pour la deuxième promotion au sein de son campus. "On cherche 80% de femmes pour démontrer que c'est faisable", a indiqué Carlo Purassanta, même si ça sera "compliqué", a-t-il concédé. 

Le président de Microsoft France a par ailleurs affirmé que la première promotion sur son campus a été une réussite totale, puisque 23 des 24 apprenants ont débuté leurs année de contrat de professionnalisation en entreprise et un étudiant a décidé de créer sa propre startup.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La directrice du laboratoire de recherche de Facebook à Montréal nous a expliqué comment les robots vont aider le géant tech à faire progresser son IA

VIDEO: Voici pourquoi les avions sont dégivrés quand il fait froid

Contenu Sponsorisé

PwC récompense les étudiants entrepreneurs

  1. Kiki

    Les "apprenants". Says it all...

Laisser un commentaire