Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Microsoft lance un programme d'abonnement ambitieux pour la Xbox — et ça donne un aperçu de l'avenir des jeux vidéo

Microsoft lance un programme d'abonnement ambitieux pour la Xbox — et ça donne un aperçu de l'avenir des jeux vidéo
© Microsoft
  • Microsoft propose désormais un moyen beaucoup moins coûteux d'acheter la Xbox One: un programme d'abonnement appelé "Xbox All Access".
  • À partir de 22 dollars par mois, les abonnés recevront une console Xbox One, deux ans de service Xbox Live Gold et deux ans d'Xbox Game Pass.
  • L'offre n'est disponible qu'aux Etats-Unis, et uniquement dans les boutiques physiques Microsoft Store.
  • En proposant All Access, Microsoft teste une toute nouvelle façon d'acheter des consoles de jeu qui offre un aperçu du potentiel futur des consoles de jeux.

Les consoles de jeux vidéo sont très chères. Même les Xbox One ou PlayStation 4 d'occasion les moins chères coûtent plus de 200 dollars. Et la nouvelle console Xbox One X? Elle atteint les 500 dollars.

Le nouveau programme d'abonnement Xbox One All Access vise à résoudre ce problème.

À partir de 22 dollars par mois pendant 24 mois, le programme d'abonnement est livré avec une console Xbox One S, deux ans de service Xbox Live Gold (pour jouer en ligne) et deux ans d'Xbox Game Pass (abonnement qui donne accès à un catalogue de jeux en illimité). Il y a un deuxième tarif, plus élevé, qui propose une console Xbox One X d'une valeur de 500 dollars, deux ans de service Xbox Live Gold et deux ans d'Xbox Game Pass pour 35 dollars par mois pendant 24 mois. Vous êtes propriétaire de la console à la fin de l'engagement de 24 mois.

Les deux abonnements permettent d'économiser sur l'achat de la console et des services à la carte: l'abonnement pour l'Xbox One S coûte environ 530 dollars sur 24 mois, tandis que l'achat de chaque composante individuellement coûterait près de 650 dollars; l'abonnement Xbox One X coûte environ 840 dollars sur 24 mois, tandis que l'achat de chaque partie individuellement coûterait environ 860 dollars.

C'est une décision audacieuse de Microsoft: la Xbox One est désormais l'option la plus abordable pour une console de jeu. Même les consoles PlayStation 4 d'occasion coûtent presque 200 dollars, et la Nintendo Switch affiche un prix de 300 dollars.

Plus important encore, All Access est fourni avec Xbox Live Gold et Xbox Game Pass — les services d’abonnement phares de Microsoft — pour la durée de votre abonnement.

Vous avez besoin de Xbox Live Gold pour jouer en ligne, ce qui en fait une dépense obligatoire pour beaucoup de joueurs. Mais Xbox Live Gold offre également des avantages supplémentaires tels que des réductions sur les jeux téléchargeables et quatre jeux gratuits pour votre console chaque mois.

Dans le même temps, Game Pass ouvre la porte à une vaste bibliothèque de jeux téléchargeables à partir d'une liste croissante de centaines de titres Xbox, Xbox 360 et Xbox One. C'est un peu comme Netflix pour les jeux, sauf que les jeux sont téléchargés au lieu d'être en streaming. Vous conservez l'accès à tous les titres tant que vous êtes abonné.

Game Pass est particulièrement important car tous les principaux jeux publiés par Microsoft arrivent sur Game Pass le jour de leur lancement, y compris les nouveaux épisodes des séries "Halo", "Gears of War" et "Forza". Lorsque "Forza Horizon 4" sortira plus tard cette année, par exemple, les abonnés à Game Pass l'obtiendront le jour de sa sortie sans frais supplémentaires.

Microsoft

En résumé, s'abonner à Xbox All Access est un moyen tout-en-un d'acheter une nouvelle console Xbox avec une tonne de jeux dès sa sortie de la boîte.

Il y a toutefois un inconvénient majeur: l'abonnement est uniquement disponible dans les Microsoft Store physiques aux Etats-Unis, et non sur internet. Dommage! Microsoft qualifie également le programme All Access d'"offre à durée limitée"; il semblerait que le programme soit un test avant quelque chose de plus ambitieux.

C'est tout à fait logique compte tenu des efforts constants de Microsoft avec sa Xbox — la société s'est éloignée du modèle de console de jeu traditionnel, et il semble que l'avenir de la Xbox se situe dans les logiciels plutôt que les consoles.

Alors que la société travaille actuellement sur au moins un nouveau modèle de console Xbox, voire plusieurs, l'approche philosophique globale du groupe Microsoft sur la Xbox a évolué pour permettre aux joueurs de jouer à des jeux n'importe où.

"Il y a deux milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo sur la planète aujourd'hui. Nous ne vendrons pas deux milliards de consoles", a déclaré Phil Spencer, chef de Microsoft Xbox, dans une interview en juin. "Beaucoup de ces personnes ne possèdent pas de télévision, beaucoup n’ont jamais possédé de PC. Pour beaucoup de personnes sur la planète, le téléphone est leur appareil informatique", a-t-il déclaré. "Il s'agit vraiment de toucher un client où qu'il se trouve, sur les appareils qu'il possède."

Microsoft

Dans le cas de Xbox All Access, Microsoft fournit des appareils — les consoles Xbox One S et Xbox One X, toutes deux dotées de 1 To de stockage — à un coût bien inférieur à celui de la concurrence. Plus important encore, le modèle de tarification offre de la flexibilité au consommateur: les utilisateurs peuvent facilement mettre à niveau leurs consoles.

Par exemple: au lieu d'être pris de remords après avoir acheté une nouvelle Xbox One S juste avant l'annonce de la Xbox One X, vous pouvez simplement accéder au plan plus coûteux et obtenir votre nouvelle console.

Il s'agit d'un choix judicieux, et il se peut que les entreprises comme Microsoft et Sony puissent continuellement mettre à niveau leurs consoles de jeu tout en gardant un prix abordable pour leurs clients.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :