Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Microsoft redessine le logiciel Xbox avec le nouveau système de design de l'entreprise

Microsoft redessine le logiciel Xbox avec le nouveau système de design de l'entreprise
© Kevork Djansezian

Microsoft est en train de changer visuellement l'interface utilisateur de la Xbox en appliquant les principes exposés dans ses directives Fluent Design, annoncées quelques mois plus tôt durant Build, sa conférence de développer.

Fluent Design le nouveau système de design de l'entreprise que Microsoft avait créé pour remplacer tous les produits Microsoft, de Windows 10 à Skype ou la Xbox.

L'idée derrière cela est de regarder tout ce qui est visuel à travers cinq prismes: "Luminosité", "Profondeur", "Mouvement", "Matériel", et "Echelle", la plupart ayant été appliqués pour redessiner l'interface Xbox.

Les éléments utilisent maintenant la transparence et le mouvement, et évoquent davantage Windows 10 sur PC, dans un effort d'apporter une uniformité parmi les différents produits Microsoft. Mais le nouveau design de Fluent va au-delà de l'esthétique, ce qui explique pourquoi Microsoft la mentionne comme étant la "prochaine mise à jour de système majeure" de Xbox.

via GIPHY

"L'apparence, la sensation, et le mouvement de l'écran principal ont été mis à jour pour se concentrer sur la vitesse, la personnalisation et l'expression — pour vous," indique une note de blog de l'entreprise. L'objectif est de rendre le tableau de bord de la Xbox plus personnalisable et adaptée de manière unique à l'utilisateur, qui peut désormais choisir d'épingler tout ce qu'il veut, d'un jeu (ou appli) à un ami.

Cette nouvelle page d'accueil évoluera aussi dynamiquement avec le temps, en fonction de l'activité des joueurs: "par exemple, ajouter un jeu à votre écran d'accueil pourrait générer une publication du développeur, montrer quand vos amis jouent à ce jeu en ligne, suggérer votre prochain Achievement et fournir un rapide raccourci vers ce jeu dans le hub jeux."

La section Communauté évolue aussi visuellement avec une nouvelle mise en page avec vue sur tout l'écran pour les commentaires, clubs, hub jeux et profils. Le Guide Xbox est aussi amélioré, avec une nouvelle fenêtre qui vous laisse accéder à tout ce que vous voulez, onglets ou applis, sans quitter ou mettre en pause votre partie grâce à la touche gauche; le D-pad, ou les touches de la manette de jeu.

Fluent Design sera déployé sur la Xbox et les autres produits Windows dans les semaines et mois à venir; pour l'instant, seuls les Xbox Insiders de l'Alpha Ring verront les modifications. "C'est juste le début de plusieurs mises à jour majeures qui arriveront pour les gamers Xbox plus tard dans l'année", dit Microsoft.

"Nous vous présenterons pleins de nouvelles fonctions dans les mois à venir pour la Xbox One, le PC Windows 10, le Mixer et d'autres appareils mobiles conçus pour rendre votre expérience en gaming personnalisable. [...] Nous partagerons plus de dates quand la mise à jour sera disponible pour les fans plus tard dans l'année."

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :