Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Microsoft dépasse les attentes et annonce 110 Mds$ de chiffre d'affaires annuel, son action bondit de 4%

Microsoft dépasse les attentes et annonce 110 Mds$ de chiffre d'affaires annuel, son action bondit de 4%
© Reuters/Shannon Stapleton

Microsoft a publié ses résultats après la clôture de la Bourse de New York, jeudi. Après avoir initialement peu bougé, l'action Microsoft a bondi de plus de 4 % dans les échanges après-Bourse. Le bond s'est produit après que Microsoft donne ses prévisions pour le prochain trimestre lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Voici ce que Microsoft a annoncé:

Bénéfice par action de 1,14 $, contre 1,08 $ attendus (GAAP).
Revenus de 30,1 milliards de dollars, contre 29,2 milliards de dollars attendus.

Fait notable, ces résultats concluent l'exercice fiscal 2018 de Microsoft. L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 110,4 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, franchissant pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars.

Pour le trimestre, Microsoft a affiché une forte croissance dans ses trois principaux domaines de reporting — en particulier dans le cloud computing, où Wall Street attend tout particulièrement de la croissance.

L'activité Productivité and Business Processes, la division qui comprend Microsoft Office, a progressé de 13 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, pour atteindre 9,7 milliards de dollars. Intelligent Cloud, qui comprend la plateforme de cloud computing de Microsoft Azure et les technologies connexes, a bondi de 23 %, à 9,6 milliards de dollars. Et More Personal Computing, qui comprend Windows, la Xbox et la Surface, a progressé de 17 %, à 10,8 milliards de dollars.

Notez qu'Azure — considéré comme le principal concurrent d'Amazon Web Services — a connu une croissance des revenus de 89% par rapport à la même période en 2017, bien que Microsoft ne divulgue pas le détail des résultats du service.

Dans l'ensemble, Microsoft affirme que le chiffre d'affaires de son cloud commercial, qui comprend les logiciels et services comme Azure et Office 365, sont en hausse de 53 % d'une année sur l'autre, à 6,9 milliards de dollars.

L'activité Windows progersse de 7% par rapport à la même période de l'année dernière, portée par une demande accrue de PC pré-équipés de la version professionnelle de Windows 10.

Parmi les autres faits saillants, mentionnons les revenus de LinkedIn, en hausse de 37 % par rapport à la même période l'an dernier, et les revenus de jeux, en hausse de 39 %, avec les logiciels et services Xbox en hausse de 36 %. L'activité Surface est en hausse de 25% par rapport à la même période l'an dernier, ce que Microsoft attribue à la fois à une solide gamme de matériel cette année et à une performance 2017 qui a placé la barre moins haute.

Enfin Microsoft a annoncé un bénéfice net (GAAP) de 104 millions de dollars relatif à la nouvelle loi fiscale américaine, ainsi qu'une charge de 306 millions de dollars liée à sa restructuration.

Version originale: Matt Weinberger/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :