Publicité

Mieux vaut acheter l'iPhone 11 que l'iPhone SE si vous avez un petit budget

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Mieux vaut acheter l'iPhone 11 que l'iPhone SE si vous avez un petit budget
L'arrière d'un iPhone 11 © Antonio Villas-Boas/Insider
Publicité

Apple a réalisé un bon coup pour attirer ceux qui sont à la recherche d'une bonne affaire : la firme a gardé l'iPhone 11 dans son offre mais a réduit son prix de 689 à 589 euros après avoir annoncé l'iPhone 13. À l'époque où l'iPhone XR était encore considéré comme une option pour les "gros budgets", il était facile d'affirmer que l'iPhone SE 2020 était un meilleur choix. D’abord parce que l'iPhone SE avait un processeur A13 Bionic plus récent et plus puissant que l'A12 Bionic de l'iPhone XR. L'iPhone XR n'offrait pas non plus de performances supplémentaires en matière d'appareil photo. Il était aussi équipé d'un appareil photo à objectif unique, comme l'iPhone SE 2020.

En effet, l'iPhone XR à 859 euros était un téléphone difficile à recommander alors que l'iPhone SE 2020 commençait à 489 euros et avait un meilleur processeur. En dehors d'un écran plus grand, d'une autonomie plus longue et d'un design plus récent, l'iPhone XR n'avait pas vraiment beaucoup d'atouts pour se démarquer l'année dernière.

À lire aussi — Voici comment réparer un iPhone gelé ou qui ne réagit pas

L'iPhone 11, sorti il y a deux ans en septembre 2019, a détrôné à la fois l'iPhone XR et le SE en tant que roi des iPhone à petit budget. Il possède le même processeur A13 Bionic que l'iPhone SE. Mais l'appareil a de bonnes raisons de coûter 100 euros de plus.

Voici pourquoi l'iPhone 11, et non l'iPhone SE, est le smartphone Apple à acheter lorsque l'on a un petit budget :

L'iPhone SE 2020 est destiné aux personnes qui aiment les écrans plus petits, alors que l'iPhone 11 est destiné à presque tout le monde

L'IPhone 11 est un bon entredeux pour ceux qui aiment les petits écran et ceux qui préfèrent les grands Crystal Cox/Business Insider

L'iPhone SE 2020 et son écran de 4,7 pouces est un rêve devenu réalité pour les fans de la marque qui aiment avoir un petit écran. En revanche, l'iPhone 11 et son écran de 6,1 pouces conviennent à un plus grand nombre d'utilisateurs. Sa taille d'écran, ni trop grande, ni trop petite est adaptée à toutes les mains. C’est pourquoi nous disons aussi que l'iPhone 12, et non l'iPhone 12 Mini, est le meilleur iPhone "pour la plupart des gens".

L’iPhone 11 a une meilleure batterie

L'arrière doré d'un IPhone 11 Crystal Cox/Business Insider

Plus le téléphone est petit, plus l'autonomie de la batterie est courte. Les spécialistes et les utilisateurs ont remarqué que l'autonomie de l'iPhone SE les laisse souvent sur leur faim.

Nous avons constaté que l'iPhone SE pouvait tenir environ une journée de travail avec une régularité d’utilisation supérieure à la moyenne, mais nous devions le recharger pour qu'il tienne confortablement jusqu'à la fin de la journée. L'iPhone 11, quant à lui, a tenu une journée et demie avant que nous ayons besoin de le recharger.

L'iPhone 11 prend de meilleures photos que l'iPhone SE

Prise de photo avec un IPhone 11 Crystal Cox/Business Insider

La plus grande différence qui sépare les deux téléphones, c’est leur appareil photo. En effet, l'iPhone SE n'a qu'un seul objectif, tandis que l'iPhone 11 a un appareil photo à double objectifs qui comprend un objectif standard et un objectif ultra-grand angle avec un champ de vision de 120 degrés.

À lire aussi — iPhone 13 : prix, date de sortie, performance... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple

Cet objectif ultra-grand angle donne de la polyvalence à l’iPhone 11 pour prendre une variété de belles photos. Ce dernier prend aussi de meilleures photos en général. Nous avons constaté que l'objectif de l'iPhone SE est d'une qualité similaire à celle de l'iPhone XR 2018. C'est-à-dire que l'appareil photo de l'iPhone SE est encore assez bon, mais pas aussi bon que celui de l'iPhone 11.

Il y a aussi une énorme différence en ce qui concerne la caméra avant des deux téléphones. L'iPhone 11 possède un objectif pour les selfies de 12 mégapixels avec la fonctionnalité Smart HDR. Il prend donc des selfies nettement supérieurs à celui de l’iPhone SE qui n’a que 8 mégapixels et n’a pas de fonction Smart HDR.

Le design de l’iPhone SE est dépassé

IPhone 12 mini est à gauche et l'IPhone SE est à droite Lisa Eadicicco / Business Insider

Vous pourriez facilement confondre l'iPhone SE 2020 avec l'iPhone 6 sorti en 2014. Les grandes bordures au-dessus et en dessous de l'écran donnent à l'iPhone SE un look daté qui n'a pas vraiment sa place en 2021.

En revanche, l'iPhone 11 ressemble à un iPhone moderne avec son écran qui va jusqu'aux bords de l'appareil.

L'iPhone SE reste toutefois un excellent téléphone à ne pas négliger

La fonctionnalité Touch ID de l'IPhone SE Apple

L'iPhone SE reste toujours un bon choix pour ceux qui "veulent juste un nouvel iPhone" pour le prix le plus bas. Un téléphone adapté pour ceux qui ne se soucient pas tellement des appareils photo ultra-grand angle ou des écrans bord à bord.

De plus, l’IPhone SE possède encore la fonctionnalité Touch ID. Il plaira donc aux utilisateurs qui ne sont pas fan de la fonction Face ID et qui préfèrent encore la bonne vieille méthode du capteur d'empreintes digitales.

Version originale : Antonio Villas-Boas/Insider

À lire aussi — 3 nouveautés d'iOS 15 qui vont vous faciliter la vie

Découvrir plus d'articles sur :