On vous présente les plus grandes fortunes en bitcoin et crypto-monnaies, qui pèsent ensemble plus de 17Mds$

Cameron et Tyler Winklevoss. REUTERS/Brian Snyder

  • Forbes a sorti sa toute première liste des plus grandes fortunes en bitcoin et en crypto-monnaies, mercredi 15 février.
  • La majorité des personnes sur cette liste sont des fondateurs ou des DG des principales entreprises de la blockchain, la technologie sur laquelle repose le minage de crypto-monnaies comme le bitcoin.
  • Elles pèsent ensemble plus de 17 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros), bien que ce chiffre puisse varier en fonction du cours des crypto-monnaies.

La vie d'un crypto-milliardaire peut être stressante.

Après être montées en flèche l'an passé — le bitcoin, l'ether, le XRP de Ripple ayant pris respectivement 1300%, 8000% et 32.000% —, les crypto-monnaies sont retombées ces dernières semaines.

Vendredi dernier, le bitcoin avait perdu 28% par rapport au mois de janvier. Lundi 13 février 2018, le bitcoin est tombé à 7000 dollars, soit 64% de moins que son maximum de 20.000 dollars fin décembre. 

Et depuis mardi 14 février, la valeur totale des crypto-monnaie a chuté de 61%, par rapport à son pic du 7 janvier 2018 — de 826 milliards de dollars à 320 milliards.

Bien qu'il y ait de plus en plus d'histoires concernant des personnes ordinaires qui s'enrichissent grâce au bitcoin, les plus riches sont ceux qui fabriquent les pelles et les pioches de la ruée vers l'or digital.

Mercredi 15 février, le magazine Forbes a publié sa toute première liste des plus grandes fortunes en crypto-monnaies. Elle ressemble à sa fameuse liste annuelle des 400 plus grandes fortunes, qui existe depuis 1982. Les valeurs sont estimées à partir du cours des crypto-monnaies au 19 janvier 2018.

Dans son édito, le rédacteur en chef de Forbes Randall Lane a expliqué qu'une transparence comme celle-ci permettrait à l'industrie de sortir de l'ombre et de se diriger vers plus de maturité financière.

On vous présente les plus grandes fortunes des cryptos:

13. Valery Vavilov, 38 ans, a fondé une entreprise de minage de bitcoin, BitFury, en 2011, qui a miné plus de 800.000 bitcoins et emploie 400 personnes. Sa fortune est estimée à 500 à 700 millions de dollars.

Valery Vavilov. YouTube/TechCrunch

12. Dan Larimer, 35 ans, CTO de BlockOne, qui a participé à la création de trois plateformes blockchain, pèse entre 600 et 700 millions de dollars.

Dan Larimer. YouTube

11. Brendan Blumer, 31 ans, DG de BlockOne, l'entreprise derrière la plateforme blockchain EOS.IO. Sa fortune oscille entre 600 et 700 millions de dollars.

Brendan Blumer. YouTube/Gooruf

10. Michael Novogratz, 53 ans, DG de Galaxy Digital, une banque d'actifs numériques et ancien investisseur, milliardaire avant la récession de 2007. Sa fortune se situe entre 700 millions et 1 milliard de dollars.

Michael Novogratz. REUTERS/Rick Wilking

9. Brock Pierce, un ancien enfant-acteur star qui vit aujourd'hui à Porto Rico. Il a aidé à financer de nombreuses entreprises en crypto-monnaie, dont Coinbase et Tether. Il a une fortune estimée de 700 millions à 1 milliard de dollars.

Nils Petter Nilsson/Ombrello/Getty Images pour The Sime Awards

8. Anthony Di Iorio, 43 ans, a fondé la plateforme blockchain Ethereum et le portefeuille de crypto-monnaie Jaxx. Il a investi dans Qtum, Vechain et ZCash. Sa crypto-fortune oscille entre 750 millions et 1 milliard de dollars.

Anthony Di Iorio. REUTERS/Ethan Lou

7. Matthew Roszak, cofondateur de la startup de blockchain Bloq et qui a fondu Tally Capital, une société privée d'investissement, a misé très tôt sur le bitcoin. Il a aujourd'hui entre 900 millions et 1 milliard de dollars.

Matthew Roszak. Youtube/BITXBITMOVIE

6. Brian Armstrong, 35 ans, DG de la plateforme d'échange en crypto-monnaie Coinbase, a entre 900 millions et 1 milliard de dollars.

Anthony Harvey/Getty Images pour TechCrunch

5. Matthew Mellon, 54 ans, héritier de la fortune bancaire de la famille Mellon, a investi dans le XRP de Ripple. Il a aujourd'hui entre 900 millions et 1 milliard de dollars.

Matthew Mellon. Dimitrios Kambouris/Getty Images pour Dom Perignon

4. Les frères jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, 36 ans, ont une fortune en crypto-monnaies estimée entre 900 millions et 1,1 milliard de dollars. Ils ont investi dans le bitcoin tôt et ont fondé la plateforme d'échange Gemini en 2015. 

Cameron et Tyler Winklevoss. Thomson Reuters.

3. Changpeng Zhao, 41 ans, fondateur et DG de Binance la plateforme d'échange de crypto-monnaie la plus fréquentée. Il a entre 1,1 et 2 milliards de dollars en investissements.

2. Joseph Lubin, 53 ans, cofondateur d'Ethereum, était jadis un cadre de Goldman Sachs. Il a entre 1,1 milliard et 5 milliards de dollars en crypto-monnaies.

Joseph Lubin. REUTERS/Ethan Lou

1. Chris Larsen, 57 ans, cofondateur de Ripple, a entre 7,5 milliards et 8 milliards de dollars en crypto-monnaies, dont 5,2 milliards en XRP, la monnaie lancée par Ripple.

Chris Larsen. YouTube/MoneyTech

Version originale: Harrison Jacobs/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente 'Le Loup de Crypto Street', un adolescent de l'Ohio qui a utilisé toutes ses économies pour devenir millionnaire en crypto-monnaies

VIDEO: Les chambres de cet hôtel sont décorées comme dans Harry Potter — vous y accédez par une bibliothèque secrète

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. Ce qui est drole ici c'est que la plupart des gens vont venir baver sur la réussite de ces pionniers et critiquer les cryptos monnaies en disant que c'est un système qui profite clairement à quelques "nantis", quand il est clair que ces personnes ont clairement cru dans un ou des projets risqués à une époque ou personne n'aurait misé un clou sur ces coins ! La vrai méritocratie qui manque cruellement dans nos sociétés....

Laisser un commentaire