Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Mindhunter' : les vrais tueurs en série que l’on verra dans la saison 2

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

'Mindhunter' : les vrais tueurs en série que l’on verra dans la saison 2
© AP/Netflix

Attention : Cet article contient des spoilers mineurs sur la saison 2 de "Mindhunter". La série dramatique "Mindhunter" de Netflix, qui revient pour une deuxième saison le 16 août, est basée sur l'histoire vraie des enquêtes du FBI sur des meurtres particulièrement brutaux de la fin des années 1970 et des années 1980. La première saison de "Mindhunter" mettait en avant cinq acteurs jouant des tueurs en série réels. La deuxième saison présentera des criminels plus connus. Avec la première bande-annonce de la saison 2 de "Mindhunter", nous connaissons quatre des meurtriers condamnés qui seront représentés dans les prochains épisodes. On retrouvera aussi le tueur en série qui a été introduit dans la saison 1 (mais jamais identifié directement).

Dennis Rader, aussi appelé 'BTK'

Netflix

Dennis Rader a été un tueur en série actif au Kansas pendant près de 30 ans, tuant au total 10 personnes entre 1974 et 1991 avant son arrestation et sa condamnation en 2005.
Pendant la première saison de "Mindhunter", Dennis Rader n'a jamais été clairement identifié comme un tueur, mais plutôt introduit comme un tueur potentiel avec de petites séquences de lui travaillant pour ADT, s'exerçant à nouer des nœuds et à espionner des maisons. Il a envoyé des lettres à la police dans les années précédant son arrestation. La signature sur les lettres était "BTK", qui signifie "bound, torture and kill", c'est-à-dire "lier, torturer, tuer", en français.

Dans la bande-annonce de la saison 2 de "Mindhunter", on voit un personnage portant un masque. Plus tard, le même masque est montré dans une boîte, enterré dans le sol. C'est une autre référence aux vrais détails des meurtres perpétrés par Dennis Rader.

AP

Sur la vraie photo ci-dessus, le capitaine du bureau du shérif du comté de Sedgwick, Sam Houston, tient un masque pendant l'audience qui annonçait la peine de Dennis Rader en 2005. Selon l'Associated Press, ce masque a été retrouvé avec le corps d'une femme que Dennis Rader a tuée en 1991. Dennis Rader aurait porté ce masque "pour ses propres fantasmes de bondage", puis aurait photographié sa victime qui le portait. Dennis Rader a maintenant 73 ans et purge 10 peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité dans l'établissement correctionnel d'El Dorado au Kansas.

David Berkowitz, alias 'Le Fils de Sam' ou 'le tueur au calibre 44'.

Netflix

David Berkowitz a été un tueur en série actif à New York de 1976 à 1977. Il a tué six personnes et en a blessé sept, la plupart avec un revolver de calibre .44. Parmi les personnes ciblées par David Berkowitz, beaucoup étaient de jeunes femmes assises dans des voitures dans les cinq arrondissements de la ville. David Berkowitz s'approchait des voitures et tirait plusieurs coups de feu aux fenêtres, tuant certaines de ses victimes et en blessant d'autres.

Images AP

Comme Dennis Rader, David Berkowitz a laissé des lettres à la police. Il a finalement été retrouvé, interrogé, puis a avoué les meurtres par arme à feu et a plaidé coupable. David Berkowitz a été condamné à six peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité et est actuellement détenu dans la prison à sécurité maximale Sullivan Correctional Facility à New York.

Les meurtres d'enfants d'Atlanta et Wayne Williams

AP

La bande-annonce de la saison 2 de "Mindhunter" indique clairement que Holden passera beaucoup de temps à Atlanta, en Géorgie. La série Netflix est basée sur un livre de John Douglas et Mark Olshaker intitulé "Mindhunter : Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit".

John Douglas a aidé à enquêter sur une série de meurtres commis en Géorgie de 1979 à 1981. Un homme nommé Wayne Williams a finalement été arrêté et condamné pour le meurtre de deux hommes adultes, puis accusé de la mort et de la disparition de plus de 22 jeunes enfants. Mais dans son livre, John Douglas met en doute l'affirmation des autorités locales selon laquelle Wayne Williams était responsable pour chacune des victimes de ce qu'on a fini par appeler les meurtres d'enfants d'Atlanta.

A lire aussi — 'The OA' n'aura pas de saison 3 sur Netflix, les fans en colère

AP

"Je crois que les preuves médico-légales et comportementales indiquent de manière concluante que Wayne Williams est le tueur de onze jeunes hommes à Atlanta", explique John Douglas dans le livre "Mindhunter". Il faudra voir comment la série Netflix a choisi d'adapter cette controverse. D'après la bande-annonce, les autorités locales d'Atlanta se concentreront dans la série sur l'enquête sur le Ku Klux Klan, tandis que Holden (une doublure pour John Douglas) insistera pour enquêter sur un assassin noir.

Charles Manson

Bettmann/Contributeur via Getty Images

A la toute fin de la bande-annonce de la saison 2 de "Mindhunter", on peut voir Holden et son partenaire Bill Tench attendant de rencontrer Charles Manson. Charles Manson était le chef tristement célèbre de la "famille Manson" - un groupe de personnes ayant commis une série de meurtres à la fin des années 60 et au début des années 70. Les meurtres de Charles Manson ont eu lieu juste avant la création de la branche d'enquête du FBI, celle qui est précisément l'objet de "Mindhunter". Dans la bande-annonce, Holden dit spécifiquement que Charles Manson est la personne qu'il veut interroger plus que tout autre criminel condamné.

Netflix

L'acteur Damon Herriman, qui a déjà joué Charles Manson dans le film "Il était une fois à Hollywood", le joue également dans la saison 2 de "Mindhunter" de Netflix.

"Mindhunter" revient pour une deuxième saison le vendredi 16 août.

Version originale : Business Insider / Kim Renfro

Découvrir plus d'articles sur :