• La dernière mise à jour logicielle sur iPhone et iPad permet de réactiver les FaceTime en groupe.
  • La fonction a été désactivée la semaine dernière après la découverte d'une faille qui permettait aux gens d'écouter leurs contacts avant qu'ils ne décrochent.
  • Cette faille dans la protection de la vie privée a donné lieu à des enquêtes, à des recours collectifs et à une enquête du Congrès des Etats-Unis.
  • Pour mettre à jour votre iPhone, allez dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle.

Apple a publié iOS 12.1.4, la dernière mise à jour logicielle pour iPhone et iPad.

Il s'agit d'une mise à jour mineure, mais elle est importante parce qu'elle réactive les appels de groupe dans FaceTime après qu'un bug a été rendu public la semaine dernière.

Le bug était considéré comme une faille majeure dans la protection de la vie privée. Il permettait à n'importe qui d'écouter leurs contacts même s'ils refusaient un appel FaceTime.

"iOS 12.1.4 fournit des mises à jour de sécurité importantes et est recommandé pour tous les utilisateurs", selon les informations fournies avec la mise à jour.

En réponse à l'indignation du public, Apple a désactivé cette fonctionnalité sur ses serveurs la semaine dernière. Cette mise à jour réactive la fonction FaceTime en groupe, qui permet des conversations vidéo à plusieurs.

La mise à jour intervient 10 jours après la révélation du bug, bien que certains rapports indiquent qu'un adolescent et sa mère avaient soumis le problème à Apple plus tôt en janvier.

Le bug a même suscité des demandes d'enquête de la part de fonctionnaires comme Letitia James, procureure générale de l'État de New York. Plus tôt cette semaine, deux membres du Congrès ont envoyé une lettre au DG d'Apple, Tim Cook, pour lui poser des questions sur la date à laquelle Apple a pris connaissance du problème, l'impact de la faille et s'il y a "d'autres bugs non divulgués".

La mise à jour incluait également une correction supplémentaire pour une faille non révélée dans FaceTime, qui a été découverte dans le cadre d'un audit de sécurité.

Pour télécharger cette mise à jour d'iOS, il vous suffit, dans votre iPhone, d'aller dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle.

Apple s'est excusé pour le bug vendredi dernier :

"Nous avons corrigé le bug de sécurité dans les FaceTime en groupe sur les serveurs d'Apple et nous publierons une mise à jour du logiciel pour réactiver la fonctionnalité pour nos utilisateurs la semaine prochaine. Nous remercions la famille Thompson d'avoir signalé ce bug. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients qui ont été touchés et de tous ceux qui étaient préoccupés par cette question de sécurité. Nous apprécions la patience de tout le monde alors que nous terminons ce processus.

Nous voulons assurer à nos clients que dès que notre équipe d'ingénieurs a pris connaissance des détails nécessaires pour reproduire le bug, ils ont rapidement désactivé FaceTime en groupe et ont commencé à travailler sur un correctif. Nous nous engageons à améliorer le processus par lequel nous recevons et transmettons ces rapports, afin de les transmettre aux bonnes personnes le plus rapidement possible. Nous prenons la sécurité de nos produits très au sérieux et nous nous engageons à continuer à gagner la confiance des clients d'Apple."

Version originale : Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jeff Bezos, le patron d'Amazon, accuse de 'chantage' un tabloïd proche de Donald Trump qui menace de publier des photos intimes de lui

VIDEO: L'Airbus du futur dispose d'un spa et d'une salle de sport, mais manque de fenêtres