Hayabusa 2

La sonde Hayabusa 2. Wikimedia Commons/Go Miyazaki

L'Agence spatiale japonaise (JAXA) a réalisé une première mondiale dans l'histoire spatiale, ce vendredi 21 septembre 2018.

Sa sonde Hayabusa 2 a réussi à déployer deux rovers baptisés "MINERVA-II1A" et "MINERVA-II1B" sur la surface inégale et rocheuse de l'astéroïde Ryugu, situé à environ 95.400 km de la Terre.

Les robots, qui pèsent chacun environ 1,1 kg, devraient explorer l'astéroïde en prenant des images de sa surface et en faisant des mesures de température.

Atterrir sur un astéroïde est un exercice très périlleux pour plusieurs raisons:

• sa surface inégale couverte de roches, dont la dureté est difficile à anticiper de façon précise,
  • la très faible gravité sur un astéroïde,
  • la nature même des astéroïdes qui sont des endroits imprévisibles.

Pour parvenir à cet exploit, les scientifiques de la JAXA ont travaillé pendant près de quatre ans pour améliorer l'aînée de Hayabusa 2, qui avait rencontré de nombreux problèmes techniques durant sa mission — perte de deux de ses trois roues à inertie et mauvais fonctionnement de son système de propulsion ionique, rappelle Futura Sciences

Parmi les principaux changements, on peut citer un nouveau système de récupération des échantillons, un système de propulsion repensé, tout comme le système d'orientation à base de roues ou encore un nouveau type d'antenne pour communiquer avec la Terre.

En savoir plus sur l'origine de la Terre

Ryugu n'est pas n'importe quel astéroïde: il appartient à un type particulièrement primitif d'astéroïdes et est susceptible de contenir des matériaux organiques. Il est ainsi considéré comme une relique des débuts de notre système solaire, comme le rappelle BBC News. Cette mission devrait donc permettre d'en savoir plus sur l'origine et l'évolution de notre Terre.

La sonde Hayabusa 2 a décollé en décembre 2014 et est orbite autour de l'astéroïde depuis le 27 juin dernier. Après avoir recueilli les échantillons nécessaires, elle devrait quitter l'astéroïde dans un peu plus d'un an, en décembre 2019, pour un retour sur Terre en 2020.

Mais avant cela, un troisième rover, MINERVA-112, et l'atterrisseur Masco, conçu par l'Agence spatiale allemande avec le Centre national d'études spatiales (CNES), seront déployés prochainement.

Vous pouvez suivre en direct ce que la sonde Hayabusa 2 fait actuellement en allant sur ce site de la JAXA

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Arianespace afficherait une perte cumulée de 500M€ pour 2018-2023 — et c'est à cause de l'Américain SpaceX