Marie Turcan/Business Insider France

L'installation Birdly. Marie Turcan/Business Insider France

C'est le premier espace permanent de cette envergure dédié à la réalité virtuelle à ouvrir ses portes au grand public en France.

Le cinéma mk2 Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e arrondissement de Paris, inaugurera ce vendredi 9 décembre une nouvelle salle entièrement consacrée à la découverte de la réalité virtuelle

Le public pourra tester les installations de la salle par groupe de 20 personnes à la fois. Il faudra débourser 12 euros pour 20 minutes ou 20 euros pour 40 minutes, afin d'avoir accès à l'espace et tester librement la dizaine d'appareils présents.

"Il faut que tout le monde puisse découvrir l'expérience. A 12 euros, tout le monde ne peut pas se l'offrir, certes... mais quasiment tout le monde", note Elisha Karmitz, le jeune directeur général de mk2.

"On essaie de rendre ça le plus accessible possible. C'est un seuil qui nous permet de conserver une rentabilité, mais ce n'est pas que ça qui fera qu'on est rentables. Il y aura les privatisations, les entreprises, le sponsoring avec BNP Paribas, etc." 

Le projet, dans les cartons depuis près de deux ans, a coûté près de 1,5 millions d'euros, explique-t-il à Business Insider France.

Nous avons pu tester les différents ateliers en avant-première. Visite guidée.

L'entrée se situe à la pointe du mk2 Bibliothèque — à l'opposé de celle qui mène aux salles de cinéma.

1

Marie Turcan/Business Insider France

Pour l'instant, l'entrée n'est pas encore finalisée et n'est pas indiquée officiellement.

2

Marie Turcan/Business Insider France

Dans le sas d'attente, un bar a été créé, tenu par l'équipe du Perchoir, qui a déjà plusieurs bars dans la capitale.

5

Marie Turcan/Business Insider France

Elisha Karmitz nous explique les origines de ce partenariat avec  les dirigeants du Perchoir : "Ce sont des copains, mais ce sont surtout eux qui font les choses les plus cool actuellement en matière de terrasses et rooftops."

Les équipes du Perchoir serviront notamment des cocktails et des "dim sum" dans une "ambiance asiatique".

3

Le sas d'attente. Marie Turcan/Business Insider France

"On savait que ça allait générer de la queue, il fallait qu'on ait un bar à côté pour les gens qui ne pourront pas rentrer", explique le jeune directeur général de mk2. 

Dans la salle, une dizaine d'installations sont réparties autour d'un îlot central. 

13

L'îlot central. Marie Turcan/Business Insider France

Des casques pendent de tous les côtés. 

Il suffit d'en enfiler un ainsi que le casque audio qui va avec, et de se laisser immerger. Les expériences varient, des plus contemplatives aux plus interactives.

Les principaux casques de réalité virtuelle (RV) du marché sont là.

On nage à côté d'un requin avec le PlayStation VR de Sony.

11

Immersion avec les requins. Marie Turcan/Business Insider France

Pour cet atelier, on reste assis sans manettes. La simulation donne l'impression d'être dans une cage en métal immergée dans l'océan. Soudain un requin approche et commence à déchiqueter la cage.

Avouons-le: on a sursauté sur la fin.

On va ensuite tirer sur des vaisseaux spatiaux avec Space Pirate.

15

Marie Turcan/Business Insider France

C'est probablement l'installation la plus jouissive pour les gamers. Armés de deux manettes HTC Vive qui servent de bouclier et de pistolets de l'espace, il faut tirer sur des vaisseaux ennemis du genre "Space Invader", et esquiver leurs attaques. 

Avec nos 1500 points en quelques essais, on pensait avoir réussi à inscrire Business Insider dans le tableau des meilleurs scores. Mais les pros étaient déjà passés par là: 16.500 points s'affichent sur la plus haute marche du podium. Le public réussira-t-il à les dépasser?

Puis on teste "The Climb" sur Oculus Rift, un jeu d'escalade complètement fou.

Avec les deux controllers, il faut s'agripper aux parois poreuses d'une montagne. On tente de regarder en bas. Résultat immédiat : une violente sensation de vertige s'empare de nous. On glisse, on lâche prise, notre avatar — plus réel que nature — tombe en hurlant. On retire le casque. Nos manettes sont très moites. 

Voilà ce que ça donne avec quelqu'un qui avait visiblement moins peur que nous.

Heureusement qu'il y a le rameur pour se remettre de nos émotions.

9

Une participante teste le rameur. Marie Turcan/Business Insider France

C'est l'entreprise Holodia qui fournit ces "rameurs" en réalité virtuelle. Quand on enfile le casque, on peut choisir d'aller ramer où on le souhaite, en Antarctique ou sur Saturne.

On a choisi Saturne.

12

Marie Turcan/Business Insider France

Mais l'installation la plus impressionnante reste à venir. Elle a d'ailleurs été disposée à l'entrée de la salle. Impossible de la louper.

On passe à "Birdly", le simulateur qui permet de voler comme un oiseau.

6

Il ressemble à une table d'examen médical, en plus souple, avec un gros ventilateur à l'avant.

7

L'expérience est plus vraie que nature.

On contrôle nos mouvements avec les petites ailes aux extrémités gauche et droite de la table. On voit tout New York du point de vue d'un oiseau. On peut plonger tête baissée vers le sol ou planer entre les gratte-ciels. 

Voici à quoi ressemble un utilisateur en train d'expérimenter le vol d'un oiseau avec Birdly.

Certaines expériences de réalité virtuelle peuvent donner la nausée. Parmi la demi-douzaines que l'on a pu tester ici, aucune ne provoquait de hauts-le-coeur. La résolution de l'image est excellente et les casques s'adaptent bien, dans l'ensemble, au format du crâne, provoquant l'immersion quasi complète du "joueur".

Bilan : attendez-vous à faire la queue devant le mk2.

14

Marie Turcan/Business Insider

A partir de vendredi 9 décembre 2016, adultes et enfants (de plus de 6 ans) pourront tester ces ateliers de réalité virtuelle. Au vu de la qualité des installations et de la proximité du complexe cinéma, il y a fort à parier que le public sera au rendez-vous.

Elisha Karmitz réfléchit déjà à l'installation d'espaces similaires dans d'autres lieux de la capitale.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai appris à coder avec Minecraft — voilà comment un élève de 7 ans peut découvrir les bases de la programmation informatique

VIDEO: Tyra Banks vous explique comment demander une augmentation