Publicité

Monoprix va déployer des 'stations-service' pour vélos devant ses magasins en centre-ville

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Monoprix va déployer des 'stations-service' pour vélos devant ses magasins en centre-ville
Un aperçu du corner La Station dans le Monoprix de Montparnasse, à Paris. © Monoprix
Publicité

Les mobilités douces sont plus que jamais d'actualité dans les grandes villes de France : que ce soit la marche à pieds, le vélo ou encore les trottinettes, électriques ou non, ces derniers mois ont vu une explosion de leur usage, notamment cet été après le premier confinement. Monoprix a décidé de s'emparer de cette tendance. Dans son magasin-vitrine, le Monoprix de Montparnasse à Paris, l'enseigne vient de lancer son nouveau concept appelé "La Station". Voulue "comme une station de métro pour un piéton", ce nouvel espace a pour but de devenir "incontournable dans la quotidien des cyclistes", selon l'enseigne.

Monoprix souhaite en effet mettre en place des "Stations" dans 20 autres magasins de l'enseigne tout au long de l'année 2021. Pour les points de vente de province, il faudra attendre le printemps prochain. Mais ce déploiement ne sera pas fonction des résultats du premier test mis en place dans le magasin de Montparnasse. Ambitieux, le distributeur souhaite devenir à terme "le référent de la mobilité douce en centre-ville".

À lire aussi — Monoprix lance son magasin 100% autonome pour faire ses courses en 1 minute chrono

Station-service pour réparer son vélo et accessoires pour les cyclistes

Trois éléments composent l'offre proposée à La Station de Monoprix. Tout d'abord, les clients du magasin pourront acheter des produits pour faciliter le quotidien des cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou encore skateurs : des casques bien sûr, mais aussi des gants, des capes de pluies, des accessoires pour la nuit, etc. Les articles proposés ont été choisis avec la collaboration de la startup "Je suis à vélo", mais Monoprix ambitionne de proposer dès le printemps des produits en marque propre.

Autre possibilité offerte par La Station, la création d'une mini station-service pour les vélos devant l'entrée du magasin. Le client pourra ainsi regonfler ses pneus grâce à une pompe à vélo, mais aussi faire de petites réparations avec les outils mis à disposition. Une offre "entretien et réparation" réalisée par des professionnels pourra aussi être proposée. Un partenariat entre la plateforme Dott et Monoprix, permettra également de louer des trottinettes électriques partagées avec une remise sur le prix de l'abonnement au service.

Enfin, le magasin de Montparnasse expose également un nouveau modèle de vélo électrique, fabriqué en France par la startup Voltaire, disponible jusqu'ici uniquement en pré-commande. Se positionnant clairement haut de gamme avec un prix de vente à 2 390 euros, ce vélo pourra ainsi être essayé par les personnes intéressées dans le magasin de l'enseigne.

À lire aussi — On a visité l'entrepôt Monoprix qui permet de préparer une livraison en 6 minutes grâce à des robots

Découvrir plus d'articles sur :