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Monsieur Cuisine Connect, grands crus... Ces 5 promotions de Lidl ont fait polémique en France

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Monsieur Cuisine Connect, grands crus...  Ces 5 promotions de Lidl ont fait polémique en France
Avec ses promotions, l'enseigne Lidl attire de nombreux clients dans ses supermarchés, mais fait parfois polémique. © Bambizoe/Flickr
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Dans le secteur de la grande distribution, s'il y a une enseigne qui a brillé sous le feu des projecteurs en France ces dernières années, c'est bien Lidl. Anciennement qualifié de "hard discounter", le distributeur d'origine allemande a su modifier son image et faire venir de nouveaux clients dans ses magasins. Avec plus de 1 600 points de vente dans l'Hexagone, dont la plupart rénovés récemment, l'enseigne possède désormais près de 7% de parts de marché. Lidl propose des produits à prix bas, mais, selon le distributeur, de qualité comme son slogan "le vrai prix des bonnes choses" l'indique. Libre aux consommateurs de se faire leur propre avis.

L'enseigne a également multiplié ces dernières années les ventes événement de produits non-alimentaires en diversifiant son offre : petit électroménager, jouets pour enfants, textile, bricolage, etc. L'exemple le plus réussi ? La commercialisation du robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect sous la marque Silvercrest, qui connaît un grand succès à chaque mise en vente. Lidl a également proposé ces derniers mois des produits inédits qui ont à chaque fois eu un fort retentissement, notamment sur les réseaux sociaux : un piano Colmann au moment de la dernière rentrée des classes, des écouteurs façons AirPods, une montre copie de l'Apple Watch, ou encore des sneakers et des tee-shirts à l'effigie de la marque.

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Mais ces "coups" de communication et ces ventes très médiatiques ne sont pas toujours sans risques pour Lidl. Entre mécontentements des viticulteurs ou de la filière Comté, scènes de cohues et bousculades en magasin, découvrez ces cinq moments où les promotions de l'enseigne Lidl ont fait polémique en France :

Une bouteille de Bordeaux vendue moins de 2 euros met les viticulteurs en colère

Unsplash/Kym Ellis

1,69 euro la bouteille de Bordeaux. À l'occasion de sa foire aux vins du printemps, Lidl a mis en vente en mars 2021 des bouteilles de vin rouge Terres d'Exception 2019 en AOP bordeaux. Chaque bouteille est vendue 2,53 euros seulement à l'unité, et pour un carton de six, le prix descend même à 1,69 euros. De quoi mettre en colère les viticulteurs du Sud-Ouest, comme le rapporte le site spécialisé Vitisphère. "Pour sortir à 1,69 euro, l'achat de vin a dû se faire à un niveau extrêmement bas. Ce qui ne rend service à personne d'avoir des bordeaux à ce prix. Bordeaux doit faire rêver et pas devenir un produit d'appel mettant en avant un côté alimentaire", dénonce le président du Syndicat des Courtiers de Vins et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest, Cédric Roureau.

Lidl s'est défendu en expliquant que ces prix bas avaient été obtenus grâce aux volumes très importants commandés par l'enseigne. Autre raison évoquée, les stocks potentiels de vins de Bordeaux. "J'imagine qu'il y a des stocks. Ce n'est pas une stratégie interne, nous nous adaptons aux prix du marché (...) à l'offre et à la demande", explique ainsi Johann Boluda, responsable du pôle liquides de Lidl France. Joint par le site Capital, le distributeur a précisé : "La volonté de l'enseigne n'est absolument pas de 'casser' le prix des vins de Bordeaux".

Le déstockage des robots Monsieur Cuisine Connect à 279 euros engendre des scènes de bousculades en magasin

Lidl France

Vendredi 12 mars dernier, Lidl a remis en vente dans 377 magasins son fameux robot Monsieur Cuisine Connect, qui avait connu un vrai succès lors de ses commercialisations précédentes. Et cette fois-ci, le prix était fixé à 279 euros au lieu de 359 euros. Ces 80 euros de remise ont attiré les foules dans les supermarchés, provoquant des files d'attente de plusieurs dizaines de personnes sur le parking, avant même l'ouverture des portes des magasins.

Mais seule une petite quantité de robots Silvercrest était disponible, en général entre 20 et 40 articles maximum par point de vente. Cela a donc généré des bousculades et des scènes de cohues parmi les clients venus en masse. Dans le Jura, deux clients auraient notamment fini à terre en s'arrachant le dernier robot restant. Autre exemple dans l'Oise où 200 personnes se pressaient à l'ouerture pour seulement 24 robots Monsieur Cuisine Connect remis en vente. Enfin, à Vendin-Le-Vieil, dans le Pas-de-Calais (62), une cliente d'une trentaine d'années aurait été conduite à l'hôpital après avoir été piétinée par d'autres visiteurs comme l'indiquait le quotidien La Voix du Nord.

Lidl a affirmé avoir vendu en une journée les 10 000 robots mis en rayon. Le contexte de ce déstockage est un peu particulier : Lidl est en effet sous le coup d'une plainte du fabriquant du robot haut de gamme Thermomix, qui souhaite interdire à la vente en Europe le produit de l'enseigne allemande pour cause de copie de ses brevets.

La mise en avant d'une "meule fruitée" vendue par Lidl met en rogne l'Interprofession du Comté

Business Insider France/Claire Sicard

En octobre 2019, Lidl a mis en avant dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook son fromage appelé "meule fruitée" Étoile d'Or. Fabriqué dans le Doubs par la fromagerie Mulin de Noironte, ce fromage était sélectionné dans le cadre de l'opération de communication de l'enseigne "30 ans en France". Mais cette publicité autour du fromage de Lidl a mis en rogne les représentants de l'Interprofession du Comté. "On est furieux et blessés", commentait à l'époque Alain Mathieu, président du Comité Interprofessionnel du Gruyère et du Comté (CIGC) dans le quotidien l'Est Républicain, estimant que le distributeur reprenait les codes du Comté AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour vendre un fromage de moins bonne qualité. "Cela donne l'impression que l'on est pillé de notre image construite à force de pérsévérance et d'engagement", précisait-il.

La publicité utilisait effectivement les valeurs et l'image qualitiative du Comté : on y apercevait notamment le fabriquant au milieu de meules disposées sur des étagères d'affinage d'une fruitière, là où le Comté est également affiné. L'utilisation d'une sonde pour taper sur la meule et vérifier son affinage reprend aussi les codes du fromage AOP. Les termes choisis dans la vidéo, même s'ils n'étaient pas litigieux, pouvaient engendrer une confusion chez le consommateur — comme par exemple son goût "typé, fruité et profond".

Sollicité par Business Insider France, Lidl avait à l'époque répondu par l'entremise de Michel Biero, Directeur éxecutif achats et marketing de Lidl France : "Nous sommes supris car, à aucun moment, Lidl France n'a souhaité créer la polémique autour de cette pub." L'enseigne avait demandé un rendez-vous avec les représentants de l'Interprofession du Comté pour apaiser les choses et ouvrir le dialogue.

Une Playstation 4 à 95 euros seulement entraîne l'arrivée de la gendarmerie devant un magasin des Yvelines

Unsplash/TheRegisti

Une bonne idée sur le papier qui est devenue un gros problème pour Lidl en quelques heures. Le mercredi 17 juin dernier, à l'occasion de son ouverture, le magasin Lidl d'Orgeval dans les Yvelines (78) avait décidé de proposer des promotions pour attirer des clients, et notamment la vente d'une Playstation 4 au prix imbattable de 95 euros. Une véritable occasion quand les prix pour cette console s'affichaient plutôt à l'époque entre 200 et 300 euros. Sauf que la bonne affaire a tourné au vinaigre. La veille au soir, de très nombreux messages relayaient déjà l'offre sur les réseaux sociaux, et dès 3 heures du matin, une file d'attente commençait à se former devant le magasin.

Redoutant des mouvements de foule, la direction du point de vente Lidl avait alors annoncé avant l'ouverture de son magasin à 8h30 qu'elle retirait de la vente les Playstation. La gendarmerie avait alors dû être déployée sur place pour évacuer dans le calme le parking, certains clients souhaitant malgré tout attendre l'ouverture des portes. Contacté par Business Insider France, Lidl s'était justifié en expliquant qu'"aucune communication" n'avait été faite sur cette vente. Mais qu'"une photo prise à titre privée annonçant la vente de la PS4 à Orgeval" avait été "malencontreusement relayée de façon très virale".

Du champagne Dom Pérignon et un grand cru Château d'Yquem à petits prix font grincer des dents les professionnels

Unsplash/Alexander Naglestad

Dom Pérignon, Ruinart, Château d'Yquem ou encore château Margaux : ces noms légendaires du champagne et du vin vous font rêver ? En 2016, lors de sa foire au vin de printemps, Lidl avait commercialisé certains de ces grands crus dans ses magasins. Quinze références haut de gamme étaient alors proposées par l'enseigne, contre huit seulement l'année précédente pour le premier test de vente. Si les tarifs semblaient prohibitifs pour des clients habitués aux prix bas du distributeur, par exemple 199 euros pour le Château d'Yquem Blanc ou 129 euros pour la bouteille de Dom Pérignon, le succès avait été au rendez-vous puisque deux jours après le début de l'opération, la moitié du stock avait déjà été vendue.

Mais pas sans polémique, comme l'expliquait en 2016 Le Figaro. Lidl avait alors été accusé de casser les prix et par conséquent la réputation de ces grands crus, ses fabriquants étant peu désireux d'être mis en lumière au sein des magasins de l'enseigne allemande. Michel Biero, à l'époque co-gérant de Lidl France, se justifiait ainsi : "Il n'y a que ceux qui ne sortent pas du microcosme parisien, et du prix de leur caviste du coin, qui ne se rendent pas compte que nous sommes tout à fait dans les prix du marché, et que nos prix sont exactement les mêmes sur ces références que chez Carrefour ou Auchan".

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