Le robot cuiseur Silvercrest Monsieur Cuisine Connect sera de retour dans les magasins Lidl dès le lundi 2 décembre 2019. Sa commercialisation en juin dernier avait créé de longues files d'attente chez Lidl et de très nombreuses ruptures de stock, suscitant le mécontentement des clients. Cet engouement était en grande partie lié à son prix : le robot cuiseur multifonctions est commercialisé à 359 euros. Une véritable avantage lorsque l'on sait que ses concurrents historiques sont bien plus chers : le Magimix Cook Expert est à 1 199 euros, comme le Moulinex i-Companion, et le Thermomix TM6 de Vorwerk est à 1 299 euros. L'arrivée de Monsieur Cuisine Connect sur le marché haut de gamme des robots cuiseurs multifonctions connectés avait fait l'effet d'un coup de tonnerre.

Trois à quatre fois moins cher, ce robot tient-il pour autant toutes ses promesses face à ses concurrents ? Premier point : les fonctionnalités sont les mêmes que pour les autres robots. Monsieur Cuisine Connect mélange, fouette, mixe, pétrit, cuit, etc. Il possède aussi une balance intégrée pour la préparation des ingrédients. Seule limite, il ne râpe pas et ne coupe pas en rondelles, mais c'est le constat est le même pour le Thermomix. Il dispose d'un écran tactile de 7 pouces, contre 6,8 pour son concurrent : ce dernier serait "très confortable" selon le test réalisé par Les Numériques.

Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl, plus silencieux 

Autre caractéristique, la contenance de sa cuve est de 3 litres, comme pour le robot Moulinex i-Companion. Le Magimix Cook Expert détient le record de contenance avec 3,5 litres alors que le TM6 Thermomix n'affiche que 2,2 litres. Dernier atout révélé par les tests, notamment celui du magazine Notre Temps, Monsieur Cuisine Connect serait silencieux, plus silencieux que ses rivaux.

Monsieur Cuisine Connect semble néanmoins comporter quelques limites d'utilisation. Premier reproche que l'on retrouve souvent, il serait trop imposant et donc trop encombrant dans une cuisine de petite taille notamment. Le couvercle, qui s'ouvre avec une double poignée, façon autocuiseur, serait un peu difficile à enlever et à remettre. Autre critique, la précision de la balance ne serait pas optimale et un temps d'affichage un peu trop long engendrerait des erreurs, selon le test du Huffington Post. Dernier point, le robot de Lidl proposerait de base 550 recettes seulement, mais l'enseigne a annoncé l'ajout chaque mois de 10 nouvelles recettes à partir de janvier 2020. On reste quand même loin des 40 000 recettes du Thermomix, qui nécessite cependant un abonnement coûtant 36 euros à l'année.

Un autre point posant problème avait été également mis en lumière en juin lors de sa première commercialisation : le robot de Lidl aurait un micro installé, même si la notice ne le mentionne pas. L'enseigne avait répondu que "cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale". Lidl avait en outre affirmé qu'ils ne voulaient pas et ne pouvaient pas accéder au micro à distance. De quoi néanmoins jeter le trouble sur son produit.

Intermarché se lance dans la bataille

Malgré ces quelques limites, le Monsieur Cuisine Connect de Lidl offre de très belles qualités pour un prix défiant toute concurrence. Son succès devrait donc continuer à l'occasion de sa nouvelle commercialisation en magasins. Le marché attise en tout cas les appétits, la marque Bosch ayant annoncé l'arrivée début 2020 d'un nouveau modèle de robot cuiseur. Intermarché se lance aussi dans la bataille en ce mois de décembre avec un nouveau robot dans ses magasins... au prix de 349 euros. Soit 10 euros moins cher que le Monsieur Cuisine Connect de Lidl. La guerre des robots cuiseur ne fait que commencer. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Monsieur Cuisine Connect, Intermarché, Thermomix : la guerre des robots cuiseur repart de plus belle