Il y a 2 secteurs dans lesquels il faut acheter des actions selon Morgan Stanley — même si la banque dit que l'année 2018 sera moins faste

Pompes à pétrole à Kogalym, en Russie. REUTERS/Sergei Karpukhin

Crédit Suisse pense que l'année 2018 sera florissante pour les marchés actions. Ce n'est pas l'avis de la banque américaine Morgan Stanley malgré un contexte macroéconomique qui devrait rester favorable.

Après une année qui s'achève particulièrement faste pour les détenteurs d'actions et particulièrement d'actifs risqués — croissance solide, politiques monétaires accommodantes et volatilité historiquement basse — 2018 s'annonce comme une année un peu plus compliquée écrivent lundi les analystes de la banque américaine.

"Nous pensons toutefois qu'une nouvelle année de gains importants sur fond de faible volatilité est peu probable. Les marchés d'actions surperforment l'économie réelle depuis plusieurs années mais ils auront du mal à le faire à nouveau l'année prochaine", indique la note.

Dans un climat global moins favorable, les actions européennes devraient cependant moins souffrir que d'autres, écrit l'intermédiaire, qui passe à "surpondérer" sur cette classe d'actifs au détriment du Japon. 

Morgan Stanley recommande donc de "surpondérer" — c'est-à-dire d'acheter des actions — dans deux secteurs particulièrement:

  • l'énergie
  • et les valeurs financières, banques en tête.

Ce avis rejoint celui de Goldman Sachs. La semaine dernière, la banque a fait figurer Total et BNP Paribas parmi ses  48 valeurs européennes préférées.

Il faut noter que Morgan Stanley émet toutefois des réserves sur le Royaume-Uni, en raison notamment des incertitudes liées au Brexit, et sur les pays du nord de l'Europe en général, dont la France et l'Allemagne.

L'exposition au Brésil est également recommandée avec des valeurs comme Telecom Italia, British American Tobacco , Santander, Vallourec, TechnipFMC et Elis.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Voici ce qui arriverait si vous arrêtiez de vous brosser les dents