Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

‘Black Widow’, ‘Wonder Woman’... Voici les sorties de films reportées à cause du coronavirus

‘Black Widow’, ‘Wonder Woman’... Voici les sorties de films reportées à cause du coronavirus
"Wonder Woman 1984". © Warner Bros. Pictures

La pandémie de coronavirus oblige presque la moitié de la population mondiale — plus de 3,4 milliards de personnes selon l'AFP — à rester confinée chez elle. En conséquence, les cinémas sont fermés dans de nombreux pays, et l'industrie hollywoodienne doit s'adapter. Depuis plusieurs semaines, les studios modifient leur calendrier de sorties en permanence et repoussent les blockbusters attendus dans les prochains mois. Ce lundi 30 mars, Sony Pictures a ainsi annoncé le report de tous ses films prévus pendant l'été 2020. Ce qui laisse entendre que la crise sera durable.

Selon Deadline, c'est une façon d'anticiper un autre problème auquel Hollywood sera bientôt confrontée : tous les tournages en cours sont interrompus, et des films qui doivent sortir en 2021 ont de grandes chances d'être à leur tour reportés. C'est déjà le cas de l'adaptation, par Sony Pictures, du jeu vidéo "Uncharted", avec Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake. Le film devait arriver en mars 2021, il sortira finalement en salles en octobre 2021. En décalant la sortie de ses films, Sony Pictures évite ainsi d'avoir un trou dans son calendrier dans plusieurs mois, quand le public sera prêt retourner dans les salles.

Sur les trois premiers mois de 2020, le box-office asiatique est en chute libre par rapport à la même période l'année dernière : les recettes chutent de 60% en Corée du Sud, 35% à Hong-Kong, aux Philippines et à Singapour, et 30% à Taiwan, selon les chiffres de Comscore, repris par Deadline. En Italie, les recettes chutent de 75%. En Chine, le secteur aurait perdu 2 milliards de dollars, et les 70 000 salles du pays sont toujours fermées à l'heure actuelle.

A lire aussi — De 'Stranger Things' à 'Jurassic World', Hollywood met ses tournages à l'arrêt et les pertes pourraient s'élever à 20 Mds$

Le studio Universal a été le premier, lundi 16 mars, à annoncer la mise à disposition en vidéo à la demande (VOD) — au prix de 19,99 dollars la location — de ses films actuellement en salles aux Etats-Unis et dans d'autres pays du monde. Le film "Trolls 2" sortira ainsi directement en VOD le jour de sa sortie au cinéma, le 10 avril prochain. En France, où la loi impose un délai de 3 à 4 mois entre la sortie en salle et la sortie en VOD, un tel dispositif ne serait pas possible sans un changement, même temporaire, de la législation.

De nombreux événements dans l'industrie audiovisuelle ont également été annulés. C'est le cas du festival SXSW au Texas. En France, le MIPTV, salon des professionnels de la télévision, prévu à Cannes du 30 mars au 2 avril, a été annulé et le festival Canneseries, qui devait se tenir en parallèle, est reporté au mois d'octobre. Séries Mania, l'autre festival français de séries, qui devait se tenir à Lille du 20 au 28 mars, est quant à lui annulé.

Article mis à jour le 31 mars avec les dernières annonces en date.

Voici les films qui ont repoussé leur sortie à cause du coronavirus :

Le reboot de 'SOS Fantômes' sortira finalement au printemps 2021

Baptisé "L'Héritage", ce quatrième épisode de la franchise devait sortir le 19 août, mais Sony Picture l'a repoussé au 5 mars 2021 aux Etats-Unis. La nouvelle date de sortie française n'est pas encore connue.

C'est le cas également de 'Morbius', le prochain spin-off de Spider-Man

Le film, avec Jared Leto dans le rôle de l'antihéros aux capacité de vampire, ne sortira pas en août comme prévu, mais le 19 mars aux Etats-Unis. Là non plus, la nouvelle date française n'est pas encore connue.

'USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique', avec Tom Hanks, n'a plus de date de sortie

Le film de Sony Pictures devait sortir le 24 juin en France.

Warner Bros. a annoncé que 'Wonder Woman 1984' sortira le 12 août

La suite des aventures de Diana Prince devait sortir le 3 juin dans les salles françaises. En conséquence, le film d'horreur "Malignant", que Warner devait sortir le 14 août aux Etats-Unis, est lui aussi reporté à une date encore inconnue.

'Scooby !', le premier long-métrage animé mettant en scène Scooby-Doo, ne sortira pas le 13 mai

Le film n'a pour l'instant pas de date de sortie.

La comédie musicale 'D'où l'on vient' n'a plus de date de sortie non plus

Cette adaptation du musical de Broadway "In The Heights" devait sortir en France le 1er juillet.

Universal a été contraint d'annoncer le report de 'Les Minions 2 : il était une fois Gru' car la post-production du film n'est pas terminée

Le film devait sortir le 8 juillet en France mais le studio Illumination Mac Guff, situé à Paris, a dû fermer temporairement pour respecter les mesures de confinement. En conséquence, le film n'aurait pas pu être prêt à temps.

Mardi 17 mars, Disney a reporté la sortie de 'Black Widow', le prochain Marvel

Le film devait sortir le 29 avril en France.

Le studio a aussi annoncé le report de 'La femme à la fenêtre'

Le thriller distribué par la filiale 20th Century Studios devait arriver sur les écrans français le 20 mai.

Disney avait précédemment annoncé le report de plusieurs films, dont 'Mulan', son prochain blockbuster

Le remake en live action de "Mulan" est un des films les plus importants de l'année pour Disney. Il a coûté 200 millions de dollars à produire et le studio compte beaucoup sur le marché chinois pour en faire un succès au box-office, compte tenu "des racines culturelles du film et des succès de Disney avec ses précédents films" dans le pays, note Shawn Robbins, analyste en chef de Boxoffice.com, interrogé par Business Insider US.

Le film devait sortir le 25 mars en France et le 27 aux Etats-Unis. Disney n'a pour l'instant pas annoncé de nouvelle date.

'Les Nouveaux mutants', film Marvel dérivé des X-Men, ne sortira pas le 1er avril

Ce film tourné à l'été 2017 a été produit par 20th Century Fox avant même que celle-ci ne soit rachetée par Disney. Il devait sortir en avril 2018 mais a été repoussé plusieurs fois. Disney doit lui trouver une nouvelle date de sortie courant 2020.

Le thriller d'horreur 'Affamés', qui devait sortir le 15 avril, est également reporté

Disney, qui produit le film sous sa filiale Searchlight Pictures, sortira le film plus tard en 2020, mais n'a pas annoncé de nouvelle date.

'Antebellum' ne sortira pas le 22 avril

Metropolitan Films, son distributeur français, a annoncé sur Twitter le report de la sortie du film à une date ultérieure.

La sortie de 'Spirale : L'Héritage de Saw' est également décalée

Ce nouveau spin-off de la saga d'horreur ne sortira pas le 13 mai, a également annoncé Metropolitan.

'Fast & Furious 9' est repoussé d'une année entière

Le blockbuster d'Universal Studios devait sortir en France le 20 mai prochain. Il sortira finalement en avril 2021, à la place de "Fast & Furious 10", qui n'a pour l'instant pas de nouvelle date de sortie.

'Sans un bruit 2' n'est pas sorti le 18 mars

La suite du film d'horreur à succès est décalée à une date encore inconnue par Paramount.

'Pierre Lapin 2 : Panique en ville', qui devait sortir le 8 avril, ne pourra pas divertir les enfants pendant les vacances de Pâques

Le film de Sony Pictures sortira en janvier 2021, après qu'une sortie en août a été un temps envisagée.

'Mourir peut attendre', le prochain James Bond, ne sortira qu'en novembre

Le 25e film de la saga James Bond, le dernier avec Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007, devait sortir en avril dans le monde entier. Dès le 4 mars, les studios MGM, Eon et Universal, qui produisent et distribuent le film, ont annoncé un report mondial de sa sortie à novembre, "après un examen minutieux et une évaluation approfondie du marché mondial du cinéma".

Selon Deadline, il s'agit d'une décision purement économique : le film aurait pu souffrir au box-office à cause de la baisse de fréquentation dans de nombreux pays, notamment en Asie.

Côté films français, la sortie de 'Miss' est reportée du 11 mars au 23 septembre

La comédie de Ruben Alves a été la première à décaler sa sortie. Le film, qui raconte l'histoire d'un garçon qui souhaite concourir au concours de Miss France, sortira finalement à la rentrée. Son producteur, Hugo Gélin, a publié un communiqué sur Twitter le 3 mars. Warner Bros. France, distributeur du film, annonce un report "en accord avec les producteurs du film" pour "lui donner toutes les chances de rencontrer son public".

'La Daronne' est un autre film français dont la sortie est repoussée, il arrivera dans les salles le 15 juillet

Le film avec Isabelle Huppert dans la peau d'une interprète judiciaire qui se retrouve à la tête d'un immense trafic de drogue devait sortir le 25 mars.

La sortie de la nouvelle adaptation de 'Pinocchio' est elle aussi reportée, au 1er juillet

Cette nouvelle adaptation du conte, avec Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto, également distribuée par Le Pacte, devait sortir le 18 mars.

Le film britannique 'Rocks' sortira lui au mois de juin

Le film, qui raconte comment une adolescente de 15 ans cherche à échapper aux services sociaux après la disparition de sa mère, devait sortir le 15 avril. Sa sortie est repoussée de deux mois. Distribué par Haut et Court, il sera dans les salles à partir du 17 juin. "Certaines salles commençant à fermer, il est préférable de décaler", a affirmé le service presse à l'AFP, citée par Première.

Le documentaire 'Sur la route de Compostelle' devait sortir le 1er avril

Il sortira finalement le 9 septembre.

'A cœur battant' est décalé du 15 avril au 2 septembre

'Effacer l'historique', la nouvelle comédie de Benoît Delépine et Gustave Kervern, est repoussée de plusieurs mois

Le film devait sortir le 22 avril, il arrivera finalement en salles fin août ou début septembre, selon La Voix du Nord.

'Brutus vs César', le nouveau film de Kheiron, ne sortira plus le 1er avril

Sa sortie est reportée au 1er juillet. Sur Twitter, le réalisateur s'amuse du fait que les sorties de ses films soient toujours perturbées. En 2015, "Nous 3 ou rien" avait subi les attentats et, en novembre 2018, "Mauvaises herbes" était sorti pendant les manifestations des Gilets jaunes. "J'ai toujours eu du pif sur les dates de sorties de mes films", écrit Kheiron.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :