Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Mulan' sortira directement sur Disney+ dans certains pays

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

'Mulan' sortira directement sur Disney+ dans certains pays
Disney © "Mulan".

Disney jette l'éponge. Son blockbuster "Mulan", remake en live-action du dessin animé de 1998, sortira directement sur Disney+ dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, et ce après que le studio a dû retirer le film de son planning des sorties ciné en raison de la pandémie de coronavirus, qui empêche l'ouverture des cinémas. La société a annoncé ce revirement, inédit pour un film au budget si élevé, mardi 4 août lors de l'annonce de ses résultats trimestriels.

Le 4 septembre prochain, "Mulan" sera proposé aux abonnés de Disney+ pour le prix de 29,99 dollars, en plus de l'abonnement mensuel à la plateforme — un tarif qui semble élevé aux premiers abords mais reste inférieur au coût d'une sortie au cinéma en famille. Disney précise que, dans les pays où les cinémas sont ouverts et où Disney+ n'est pas disponible, le film sortira au cinéma. En France, selon Boxoffice Pro, le film devrait également être proposé sur la plateforme, à un prix qui sera communiqué ces prochains jours.

A lire aussi — 'Tenet' de Christopher Nolan sortira finalement le 26 août

Aux Etats-Unis, Disney n'est pas le seul studio à remplacer la sortie en salle par une disponibilité en vidéo à la demande à prix premium (PVOD). En avril, Universal avait sorti le film d'animation "Les Trolls 2" en PVOD au prix de 19,99 dollars, récoltant 95 millions de dollars en 19 jours, selon Deadline. Avec un budget de plus de 200 millions de dollars, le défi — et les enjeux — sont cependant bien plus importants pour Disney.

'Un cas unique'

"Comme vous le savez, il est assez coûteux de produire pour les consommateurs la qualité qui fait notre réputation", a affirmé Bob Chapek, DG de Disney, pour justifier le prix élevé. "Plutôt que de se contenter d'offrir gratuitement le film, nous avons pensé que nous pourrions tester n'importe quoi, vu que nous avons notre propre plateforme. Nous essayons d'établir une nouvelle fenêtre d'accès en avant-première afin de rentabiliser l'investissement que nous avons (dans le film). Nous aurons l'occasion d'en tirer des enseignements."

Bob Chapek a également précisé que "Mulan" est considéré "comme un cas unique", et que le studio continuera de privilégier la distribution de ses blockbusters au cinéma.

"Mulan" devait initialement sortir en mars, avant d'être repoussé plusieurs fois. La dernière date de sortie ciné prévue en France était celle du 19 août. La prochaine grosse sortie des studios Disney est désormais "Black Widow", le 28 octobre prochain.

A lire aussi — Disney+ annonce une nouvelle série 'Star Wars' pour 2021

Découvrir plus d'articles sur :