Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Mulan' sortira sans surcoût sur Disney+ en France, mais on ne sait pas quand

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

'Mulan' sortira sans surcoût sur Disney+ en France, mais on ne sait pas quand
Capture d'écran du film 'Mulan'. © © 2020 - Disney France

Quel sera le sort réservé à "Mulan" en France ? Début août, Disney annonçait que son blockbuster événement, dont la sortie en salle prévue en mars a été repoussée, allait finalement être lancé en exclusivité sur la plateforme Disney+ le 4 septembre, dans les pays où celle-ci est disponible. Une sortie avec un dispositif particulier, baptisé "Premier Access", qui imposera aux abonnés de payer une somme non négligeable pour "débloquer" l'accès au film : 29,99 dollars aux Etats-Unis, 21,99 euros en Italie ou en Espagne, selon Variety. Le film sortant tout de même en salle dans quelques pays, dont la Chine, où Disney+ n'est pas disponible.

En France, cependant, le film ne sera pas disponible à cette date, mais à "une date ultérieure", selon une porte-parole de Disney citée par l'AFP. Variety indique de son côté que "Mulan" sera mis à disposition des abonnés sans surcoût. Pourquoi ce traitement particulier de la France ? La réponse est peut être à trouver du côté des exploitants de salle. Ces derniers se sont montrés particulièrement remontés lorsque Disney a annoncé que son film esquiverait les cinémas.

Dans un communiqué début août, la Fédération nationale des cinémas (FNCF) reprochait au studio d' "accentuer la crise que connaissent les salles de cinéma en optant pour des modes de diffusion bien moins créateurs de valeur que la sortie en salle et très éloignés du principe au coeur du spectacle cinématographique : rassembler un public, partager des émotions et faire vivre la culture au coeur de la cité et des territoires".

De façon plus spectaculaire, un gérant de cinéma dans l'Essonne avait, au même moment, publié une vidéo sur Facebook où on peut le voir détruire un support publicitaire à l'effigie du film à coups de batte de baseball, pour protester contre la décision de Disney.

Disney serait-il en train de préparer une sortie en salle de "Mulan" en France avant de le mettre en ligne "à une date ultérieure" sur sa plateforme ? Interrogé par Numerama, le studio refuse de commenter sur une possible sortie.

A lire aussi — Les 10 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, OCS, Canal+, Disney+ et Amazon Prime Video

Découvrir plus d'articles sur :