Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Mulan', 'Top Gun', 'Venom 2'... Les 29 films hollywoodiens les plus attendus en 2020

'Mulan', 'Top Gun', 'Venom 2'... Les 29 films hollywoodiens les plus attendus en 2020
© Disney

Après une année 2019 dominée par Disney et ses grosses franchises, d'"Avengers" à "Star Wars" en passant par "La Reine des Neiges" et "Toy Story", 2020 sera une année qui devrait laisser un peu plus de chances aux autres studios. Hollywood continuera de compter sur un mélange de suites de blockbusters récents — de "Fast and Furious" à "Wonder Woman" — et de reboot qui capitalisent sur la nostalgie — comme "S.O.S. Fantômes" et "Top Gun" — pour attirer le public.

De son côté, Disney pariera tout de même sur trois histoires inédites pour ses films d'animation, et introduira de nouveaux personnages dans l'univers des héros Marvel, même si le studio fera aussi revenir quelques héroïnes familières (Black Widow et Mulan). D'autres films originaux verront le jour en 2020, notamment grâce à des réalisateurs comme Christopher Nolan et Shawn Levy.

Voici la liste des 29 films hollywoodiens les plus attendus en 2020, classés selon leur date de sortie :

1. 'Bad Boys For Life' — le 22 janvier

17 ans après "Bad Boys 2", Will Smith et Martin Lawrence sont de retour dans le rôle du célèbre duo de policiers. Marcus (Martin Lawrence) est devenu inspecteur tandis que Mike (Will Smith) dirige une équipe de jeune policiers avec qui il n'a rien en commun. Ils devront se réunir et reprendre du service pour affronter un chef mafieux roumain.

Reste à savoir si le public sera séduit par ce nouvel opus, qui sort à une période compliquée pour les blockbusters. Le mois de janvier étant habituellement très calme au box office américain.

2. 'Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn' — le 5 février

Le personnage d'Harley Quinn était la révélation de "Suicide Squad", si bien que les studios Warner ont décidé de lui offrir son propre spin-off. Margot Robbie reprend son rôle — elle est aussi productrice du film — d'anti-héroïne, désormais séparée du Joker.

A lire aussi — Tout ce qu'on sait déjà sur 'Birds of Prey', le prochain film DC avec Harley Quinn

Bien que mal reçu par la critique, "Suicide Squad" a été un énorme succès public, reste à voir si "Birds of Prey" prendra le même chemin. Le film a en tout cas tous les atouts pour réussir. Outre la présence de Margot Robbie, le long métrage sort début février, soit la période choisie par Disney pour sortir "Black Panther" et "Captain Marvel". Or, cette année, aucun Marvel n'est prévu en février, lissant le champ libre à DC et "Birds of Prey".

3. 'Sonic le film' — le 12 février

Le film adapté du célèbre personnage de jeu vidéo devait sortir en novembre 2019, mais le tollé généré par le design du personnage dans la première bande-annonce a poussé Paramount à revoir sa copie.

Le studio a demandé aux équipes d'animation de retravailler l'aspect de Sonic pour qu'il ressemble plus à celui des jeux vidéo. Une opération à plusieurs millions de dollars qui a donc repoussé la sortie du film. Un pari risqué pour le studio, qui doit maintenant espérer que le public répondra présent dans les salles.

4. 'En avant' — le 4 mars

Après une année 2019 consacrée aux grosses franchises, les studios d'animation de Disney parieront sur trois histoires originales en 2020. La première d'entre elles sera le film Pixar "En avant", qui met en scène deux frères cherchant à entrer en contact avec leur père disparu.

Avec son univers original et visuellement très riche, le film semble avoir tous les ingrédients d'un nouveau succès pour le studio de "Toy Story" et "Là-haut".

5. 'Sans un bruit 2' — le 18 mars

Le film d'horreur "Sans un bruit", réalisé par l'acteur John Krasinski, fut un succès surprise en 2018, récoltant 341 millions de dollars au box-office mondial.

"Sans un bruit 2" en est la suite directe et aura la lourde tâche d'être aussi bien accueilli par la critique que l'original.

6. 'Mulan' — le 25 mars

Disney continue de revisiter ses classiques d'animation en films live-action. Après "Aladdin", "Dumbo" et "Le Roi Lion" en 2019, c'est au tour de "Mulan" d'avoir droit à son remake. L'actrice sino-américaine Liu Yifei interprétera le rôle titre dans cette version (évidemment) plus réaliste que le dessin animé de 1998. Un des principaux changement est l'absence du dragon Mushu, même si il pourrait apparaître sous une autre forme.

7. 'Mourir peut attendre' — le 8 avril

Daniel Craig interprète James Bond pour la quatrième et normalement dernière fois. Dans "Mourir peut attendre", le célèbre espion se repose en Jamaïque. Une retraite de courte durée puisqu'un nouvel ennemi le fera reprendre du service.

Distribué par un nouveau studio — Universal remplace Sony —, le film a connu une production chaotique. Il a changé de réalisateur en cours de route et Daniel Craig s'est blessé pendant le tournage.

A lire aussi — Tout ce qu’on sait déjà sur 'Mourir peut attendre', le prochain James Bond

8. 'Black Widow' — le 29 avril

Le premier vrai film Marvel depuis l'énorme blockbuster "Avengers : Endgame" ("Spider-Man : Homecoming" ne compte pas car il a été produit par Sony) répare une erreur historique de la saga : le fait que Black Widow, le personnage de Scarlett Johansson pourtant membre fondatrice des Avengers, n'ait jamais eu droit à son propre film.

Sans surprise, l'action de "Black Widow" se situe avant les événements d'"Endgame". Plus précisément, il s'insère entre "Captain America : Civil War" et "Avengers : Infinity War". Le film nous permettra d'en savoir plus sur le passé de la super espionne.

A lire aussi — Tous les films de super-héros attendus à partir de 2020

9. 'Scooby !' — le 13 mai

Cela peut paraitre surprenant mais en 50 ans d'existence, le personnage de Scooby-Doo n'est jamais apparu au cinéma sous sa forme animée. On se souvient évidemment des deux films en live action sortis dans les années 2000, mais l'essentiel de la carrière du célèbre chien et de ses compagnons détectives amateurs s'est faite à la télévision.

En 2020, le studio Warner transposera enfin les aventures de Scooby-Doo sur le grand écran, dans un film en images de synthèse qui racontera la rencontre entre le chien et son meilleur ami Sammy.

10. 'Fast & Furious 9' — le 20 mai

Universal Pictures

On n'arrête pas une équipe qui gagne. En neuf films, la saga Fast & Furious a récolté 5,9 milliards de dollars au box-office. Et les derniers épisodes, sortis en 2015 et 2017, ont chacun récolté plus d'un milliard à eux seuls. La recette semble inépuisable, si bien qu'Universal prévoit déjà de sortir le 10ème film de la saga en 2021, afin de conclure cette décalogie unique dans l'histoire du cinéma.

Seule ombre au tableau, le spin-off "Hobbs and Shaw", sorti en 2019, n'a réalisé "que" 750 millions de dollars de recettes. Baisse de régime causée par le manque d'intérêt du public pour ce spin-off sans Vin Diesel ou début d'une lassitude des spectateurs pour cette franchise ? Nous aurons la réponse avec "Fast & Furious 9".

11. 'Wonder Woman 1984' — le 3 juin

Diana Prince (Gal Gadot) est de retour dans cette suite du film de 2017, toujours réalisé par Patty Jenkins. "Wonder Woman 1984" se déroulera, comme son nom l'indique, dans les années 80. Et, d'après la bande-annonce, on peut s'attendre à de nombreuses références à la décennie. Côté intrigue, surprise : Steve Trevor, le personnage de Chris Pine, semble de retour, malgré son décès à la fin du premier film.

A lire aussi — 'Wonder Woman 1984' : 8 détails que vous avez peut-être ratés dans la bande-annonce

12. 'Soul' — le 24 juin

"Soul", deuxième film Pixar de 2020, racontera l'histoire d'un professeur de musique dont l'âme est séparée de son corps. Celle-ci se lance alors dans une course contre la montre pour le retrouver. En anglais, c'est Jamie Foxx qui prêtera sa voix au personnage principal, le premier héros noir d'un film Pixar.

Pete Docter, réalisateur de "Vice-versa" et "Là-haut", deux des meilleurs films du studio, est aux commandes de "Soul".

13. 'Top Gun: Maverick' — le 15 juillet

34 ans après, Tom Cruise est de retour dans la suite de "Top Gun". Pete "Maverick" Mitchell est désormais pilote d'essai, et doit former des jeunes diplômés à une mission spéciale. Miles Teller joue Bradley Bradshaw, le fils de Nick, interprété par Anthony Edwards dans le film original.

A en croire la bande-annonce, le film prévoit des séquences d'action en vol spectaculaires, sublimées par l'utilisation de caméras IMAX.

14. 'Free Player' — le 1er juillet

Ryan Reynolds interprète un personnage non-jouable au sein d'un jeu vidéo en monde ouvert à mi-chemin entre "GTA" et "Fortnite" qui décide un jour de prendre son destin en main. Le film est réalisé par Shawn Levy, déjà derrière la trilogie "Une Nuit au musée" et plusieurs épisodes de "Stranger Things", série dont il est le producteur.

Il s'agit d'un des premiers films que Fox produit depuis le rachat du studio par Disney, et d'un pari ambitieux : un film à gros budget basé sur une histoire originale.

15. 'Minions 2 : il était une fois Gru' — le 8 juillet

Universal Studios

La franchise "Moi, moche et méchant" ne montre aucun signe de fatigue. Les deux derniers opus — le prequel/spin-off "Les Minions" en 2015 et "Moi, moche et méchant 3" en 2017 — ont chacun rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial.

"Minions 2", cinquième film de la franchise, est — sans surprise — la suite du film de 2015. Il montrera comment les Minions ont rencontré Gru, le vilain héros de la saga et devrait, sans surprise, remporter un franc succès.

16. 'Tenet' — le 22 juillet

Après un passage par la science-fiction ("Interstellar") et le film historique ("Dunkerque"), Christopher Nolan revient à son genre de prédilection, le thriller contemporain avec une dose de surnaturel. Dans "Tenet", un agent secret est chargé d'empêcher le déclenchement de la troisième guerre mondiale en voyageant dans le temps.

John David Washington incarne le personnage principal, aux côté de Robert Pattinson et Elizabeth Debicki. Des visages familiers des fans de Christopher Nolan (Michael Caine et Kenneth Branagh) font également une apparition dans la bande-annonce.

Le prologue diffusé avant certaines séances IMAX du dernier "Star Wars" laisse présager d'un film aussi prenant et spectaculaire que les précédents longs-métrages du réalisateur.

17. 'Morbius' — le 5 août

Flickr/Gage Skidmore/CC

Jared Leto joue l'anti-héros Marvel, apparu pour la première fois dans les comics "The Amazing Spider-Man" dans les années 70. Morbius est un surhomme doté de capacités proches de celles des vampires.

Après "Venom", il s'agit du deuxième long-métrage de l'univers cinématographique que Sony essaie de construire autour des personnages issus de Spider-Man, dont le studio possède les droits.

18. 'S.O.S. Fantômes : l'héritage" — le 19 août

Après l'échec du reboot de 2016 au casting 100% féminin, ce nouveau "S.O.S. Fantômes" revient aux sources de la franchise, puisqu'il s'agit d'une suite directe des deux premiers épisodes. "L'Héritage" joue la carte de la nostalgie, en mettant en scène les petits-enfants d'un des héros du film original.

19. 'The King's Man : première mission" — le 23 septembre

Ce prequel de la saga "Kingsman" se déroule au début du XXè siècle et relate la création de la célèbre agence d'espions. Le film devait sortir fin 2019, mais il a été repoussé à février 2020, puis septembre 2020 par Disney après son rachat du studio Fox, qui l'a produit.

20. "Venom 2" — le 2 octobre aux Etats-Unis

Sony Pictures

Cette suite de "Venom" n'a pas encore de date de sortie française, mais il devrait arriver chez nous en même temps qu'aux Etats-Unis, à quelques jours près.

On ne sait pas encore grand chose de l'intrigue, mais Tom Hardy sera bien sûr de retour dans le rôle principal. Derrière la caméra, c'est Andy Serkis qui prendra les commandes. Le britannique a réalisé le film "Mowgli", sur Netflix, mais est surtout connu pour ses rôles d'acteur en performance capture, de Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit" à Snoke dans "Star Wars".

21. 'Mort sur le Nil' — le 7 octobre

20th Century Fox

Kenneth Branagh est de retour devant et derrière la caméra dans la suite du "Crime de l'Orient Express", toujours adaptée des romans d'Agatha Christie. Le britannique y incarnera toujours le célèbre Hercule Poirot, tandis que le reste du casting sera totalement renouvelé et comprendra Annette Bening, Gal Gadot ("Wonder Woman"), Armie Hammer ("Call Me By Your Name"), Rose Leslie ("Game of Thrones") ou encore Letitia Wright ("Black Panther").

22. 'Halloween Kills' — le 16 octobre aux Etats-Unis

Universal Pictures

La suite du reboot à succès d'"Halloween", sorti en 2018. Toujours avec Jamie Lee Curtis dans le rôle principal et toujours avec David Gordon Green derrière la caméra.

Un suite est par ailleurs déjà prévue pour 2021.

23. 'Respect' — le 28 octobre

Ce biopic d'Aretha Franklin a été approuvé par la reine de la soul en personne, qui a choisi Jennifer Hudson ("Dreamgirls") pour jouer son rôle.

Le film sortira à la même période que "Bohemian Rhapsody" en 2018, et tentera surement d'obtenir le même succès aux Oscars que le film sur Freddie Mercury, qui avait remporté quatre statuettes dont meilleur acteur.

L'occasion pour Jennifer Hudson, qui a déjà un Oscar (pour un second rôle), de faire oublier l'échec de "Cats".

24. 'Eternals' — le 4 novembre

Marvel Studios

Ce nouveau film qui s'inscrit dans le Marvel Cinematic Universe met en scène les Eternels, une race alien immortelle chargée de protéger l'humanité d'une espèce maléfique appelées les Déviants.

Le film réunit un impressionnant casting avec Angelina Jolie, Richard Madden et Kit Harrington de "Game of Thrones", Brian Tyree Henry, Kumail Nanjiani ou encore Salma Hayek.

25. 'Godzilla vs Kong' — le 18 novembre

Warner Bros

Ce film qui verra s'affronter deux monstres emblématiques du cinéma s'inscrit dans le MonsterVerse de Warner Bros.. Il est donc la suite à la fois de "Godzilla II", sorti en 2019, et de "Kong : Skull Island", qui date de 2017.

26. 'Raya and the Last Dragon' — le 25 novembre

Disney

Le cru 2020 du traditionnel Disney de fin d'année — qui sort le weekend de Thanksgiving aux Etats-Unis — est une histoire originale : celle d'une guerrière nommée Raya qui vit dans un monde fictif baptisé Kumandra, et qui se met à la recherche du dernier dragon.

27. 'King Richard' — le 25 novembre aux Etats-Unis

Wikimedia Commons/Paulobrad/CC

Dans ce biopic, Will Smith interprète Richard Williams, le père et entraineur des légendes du tennis Venus et Serena. Sa date de sortie française est encore inconnue.

28. 'West Side Story' — le 16 décembre

20th Century Fox

Steven Spielberg réalise cette nouvelle adaptation de la comédie musicale culte. Tony Kushner, l'auteur d'"Angels in America", signe le scénario, après avoir déjà collaboré avec Spielberg pour "Lincoln" et "Munich".

Le musical, qui est librement adapté de "Roméo et Juliette", raconte un amour impossible entre deux jeunes issus de clans rivaux dans le New York des années 50. Ansel Elgort ("Nos étoiles contraires", "Baby Driver") interprète Tony tandis que Maria sera jouée par Rachel Zegler, dont c'est le premier rôle.

29. 'Dune' — le 23 décembre

Universal Studios

Le classique de la science-fiction écrit par Frank Herbert sera une nouvelle fois adapté au cinéma, 35 ans après la tentative de David Lynch. Cette fois-ci, c'est le Québécois Denis Villeneuve ("Premier contact", "Blade Runner 2049") qui s'y colle, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal. Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Zendaya, Jason Momoa et Javier Bardem sont également au casting.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :