Le gouvernement prévoit une aide mensuelle de 800€ pour les entrepreneurs au chômage — voici qui pourra la demander

De gauche à droite: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud au Salon des entrepreneurs à Paris, le 7 février 2018. REUTERS/Charles Platiau

Emmanuel Macron l'avait promis pendant la campagne électorale: dans certaines conditions, les démissionnaires et les indépendants devraient avoir droit à l'assurance-chômage. 

Alors que ce sujet doit être présenté au Conseil des ministres en avril pour un examen au Parlement au printemps, la ministre du Travail Muriel Pénicaud vient de préciser dans dans un entretien au Parisien, comment ce point du programme de Macron sera traduite dans les faits.

Pour les indépendants, le gouvernement propose de donner une aide mensuelle de 800 euros pendant six mois aux entrepreneurs en difficulté. 

Voici dans quelles conditions celle-ci sera appliquée, selon Muriel Pénicaud:

"Il sera destiné aux indépendants qui sont en liquidation judiciaire et qui avaient un bénéfice annuel autour de 10.000 euros. Cette mesure vise notamment les agriculteurs dont les défaillances d’exploitations ont continué d’augmenter en 2017, les artisans, les micro-entrepreneurs, les commerçants indépendants. Ce droit sera financé par la CSG."

Le gouvernement entend ainsi encourager et soutenir les Français qui prennent des risques. 

"L’an dernier, il y a eu 70.000 défaillances d’entreprises, dont 30.000 concernaient des indépendants. Mais, jusqu'à présent, il n'y avait aucune aide si ça se passait mal. En cas d'échec ou d'accident de parcours, l'entrepreneur doit avoir un filet de sécurité, le temps de se retourner", rappelle Muriel Pénicaud.

Pour les démissionnaires qui souhaitent changer d'activité ou lancer un projet, les droits pourront être ouverts tous les cinq ans, contre sept ans suggérés par les partenaires sociaux.  

Muriel Pénicaud précise aussi dans cet entretien que le gouvernement n'aura pas recours aux ordonnances pour passer ce texte.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Xavier Niel explique pourquoi les investisseurs misent sur l’équipe quand ils financent une startup

VIDEO: Business Insider rencontre Corey Calliet, l'entraîneur sportif qui se cache derrière les transformations physiques de Michael B. Jordan