Le musée du Louvre bat son record de fréquentation et remercie Beyoncé et Jay-Z

Le clip APES**T tourné dans le musée du Louvre. YouTube

Le musée du Louvre a battu son record de fréquentation en 2018, en accueillant quelque 10,2 millions de visiteurs, un chiffre inégalé pour un musée, a annoncé ce jeudi 3 janvier 2019 l'institution.

La fréquentation du plus célèbre musée de France a ainsi augmenté de 25 % par rapport à 2017. Son précédent record date de 2012, année d'inauguration du département des arts de l'islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec quelque 9,7 millions de visiteurs, peut-on lire dans un communiqué.

La fréquentation a été portée par le regain du tourisme en France et particulièrement à Paris, ajoute l'institution.

Mais le musée peut aussi remercier Beyoncé et Jay-Z. Il a clairement profité de la publicité engendrée par le clip de la chanson "Apes**T" tourné dans les salles du palais, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2018.

"À travers le monde, le désir de Louvre est également nourri par le Louvre Abu Dhabi, qui vient de célébrer son premier anniversaire ou par le clip 'Apes**it' de Beyoncé et JAY-Z qui rend hommage aux collections du musée", indique l'établissement dans un communiqué.

Sorti sur YouTube le 16 juin 2018, le clip "Apes**T" cumulait 146 millions de vues sur la chaîne de Beyonce de la plateforme américaine, au 3 janvier 2018, a pu constater Business Insider France.

Le couple star aurait dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros pour louer ces espaces de tournage, ont estimé le JDD et plusieurs autres médias.

Les trois quarts des visiteurs du Louvre sont étrangers et proviennent principalement des Etats-Unis, de la Chine, des pays de l'Union européenne — Espagne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni — et du Brésil.

Présentée du 29 mars au 23 juillet 2018, l'exposition "Delacroix (1798—1863)" a également enregistré un record de fréquentation journalière avec une moyenne de 5150 visiteurs, pour un total de près de 540 000 visiteurs.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jay Z est l'artiste hip-hop le plus riche au monde, mais il ne serait rien sans Beyoncé — voici les 7 couples puissants les plus riches

VIDEO: Un entraîneur personnel nous explique comment maintenir un régime de 2 repas par jour pendant Noël