La NASA a demandé à des experts d'imaginer des maisons pour de futures missions habitées sur Mars — voici les meilleurs projets

Mars est un lieu inhospitalier. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Kevin M. Gill (CC BY 2.0)

La NASA sollicite des designers pour une potentielle mission habitée sur Mars — et au-delà.

Dans le cadre du prix Centennial Challenge de l'agence spatiale doté de 2,5 millions de dollars, des équipes de designers, d'ingénieurs et d'architectes aux États-Unis ont soumis leurs projets pour un habitat d'un astronaute qui pourraient êtres imprimés et déployées pour des voyages longues destinations vers la planète rouge ou la Lune.

Les finalistes de la troisième phase de la compétition ont été sélectionnés plus tôt dans le mois par un panel composé de membres de la NASA, d'universitaires et de sociétés spatiales privées.

Créer un système de survie fiable et intuitif sera primordial pour le succès de toute mission vers Mars, a dit la NASA dans son communiqué

Au cours de la phase trois, les équipes devaient concevoir des versions miniatures de leurs propositions d'habitations extraterrestres — un tiers de leur taille réelle — ainsi qu'un rendu virtuel de l'habitat et tout le système de survie qu'il comprendra.

Dans le cadre de la compétition, le jury voulait voir l'importance des constructions "indigènes" ou les choses que les astronautes et les rovers pourraient trouver sur la Lune ou Mars elle-même.

"Ils ne font pas que concevoir les structures, ils conçoivent les habitations qui permettront à nos explorateurs de l'espace de vivre et de travailler sur d'autres planètes", a dit Monsi Roman, le manager du programme du Centennial Challenge de la NASA. "Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir leurs conceptions prendre vie, à mesure que la compétition suit son cours".

Les cinq équipes se partagent une cagnotte de 100.000 dollars, la plus grande partie allant aux deux équipes gagnantes. 

Découvrez les projets vainqueurs ci-dessous:

PREMIÈRE PLACE: L'équipe Zopherus de Rogers, Arkansas

L'équipe Zopherus de Rogers, Arkansas, les le numéro un du concours d'habitations imprimées en 3D de la NASA.
NASA

L'équipe Zopherus a proposé un concept qui utilise des rovers d'impression 3D qui arriveraient sur la surface martienne avant la mission habitée et utiliseraient les matériaux disponibles sur la planète. 

Des capsules modulaires seront imprimées grâce à une substance que l'équipe appelle "béton martien", qui est composé de glace, de roches et de terre récoltées à la surface de Mars.

DEUXIÈME PLACE: L'équipe AI, SpaceFactory de New-York

L'équipe AI. SpaceFactory de New-York est la seconde à remporter le prix de la NASA en phase 3. NASA

L'équipe AI. a conçu son habitat — baptisé MARSHA — d'après des calculs selon lesquels un habitat cylindrique serait le plus efficace pour maximiser l'utilisation du volume et de la surface au sol. 

Les cylindres sont aussi des réceptacles de pression efficaces — ce qui signifie qu'ils consommeront moins d'énergie à garder l'atmosphère de l'habitat similaire à celui sur notre planète. 

L'habitation a été conçue de manière à être imprimée en 3D à la surface de Mars.

TROISIÈME PLACE: L'équipe Kahn-Yates de Jackson, Mississippi

L'équipe Kahn-Yates de Jackson, Mississippi, est à la troisième place du concours d'habitations de la NASA pour une mission habitée sur Mars. NASA

À la troisième place, la conception de l'équipe Kahn-Yates propose d'utiliser le lander — sonde qui atterrit sur Mars — comme base pour son habitation. 

Après que le lander a touché le sol martien, une imprimante 3D construit les espaces de vue et de travail tout autour. L'habitat est conçu pour résister aux tempêtes de sable intenses de Mars, comme celle qui surgit sur le personnage de Matt Damon dans le film Seul sur Mars.

QUATRIÈME PLACE: L'équipe SEArch+/Apis Cor de New-York

L'équipe SEArch+/Apis Cor de New York est en quatrième position dans la compétition de la NASA. NASA

Le projet de SEArch+/Apis Cor, quatrième lauréat, a été conçu pour maximiser la protection contre les radiations auprès des explorateurs, astronautes et scientifiques qui pourraient apporter cette maison habitable à la fine atmosphère martienne. 

Le design utilise de la régolithe — une couche de poussière et de roches meubles qui couvrent la croute d'une planète — comme construction matérielle, et s'inspire de l'architecture sur Terre.

CINQUIÈME PLACE: L'équipe de l'Université Northwestern dans l'Illinois

L'équipe de l'Université Northwestern, dans l'Illinois, est le cinquième gagnant du concours de conception d'habitations pour une mission habitée sur Mars de la NASA. NASA

Le prototype de l'équipe Northwestern, à la cinquième place, propose un ensemble de dômes paraboliques modulaires qui peuvent être reliés à un bâtiment central. 

Les habitations sont conçues de manière à optimiser l'espace afin de conduire des recherches et lancer des expéditions. 

Version originale: Jeremy Berke/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des scientifiques ont découvert un lac d'eau de 20km de diamètre sous la surface de Mars — mais il faudra des années pour savoir si quelque chose y vit

VIDEO: Voici à quoi ressemble l'entraînement sportif de haut niveau de LeBron James