Coupe du monde de basket 2019 : ces 4 Français font partie des 100 joueurs les mieux payés de la NBA

Le Français Evan Fournier, joueur des Orlando Magic. Facebook/Evan Fournier

L'équipe de France de basketball débutera dimanche à 14h30 sa Coupe du monde en Chine, qui se déroulera jusqu'au 15 septembre prochain. En jeu : une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Tokyo à l'été 2020. Pour cela, les Bleus devront figurer parmi les deux meilleures nations européennes. Les Français affronteront au premier tour l'Allemagne, la Jordanie et la République Dominicaine. Ils ne pourront pas compter sur le meilleur joueur français de l'histoire, Tony Parker, qui a pris sa retraite sportive

Pour autant, derrière les favoris, à savoir les Etats-Unis, la France fait partie des réels outsiders car elle compte dans ses rangs trois joueurs expérimentés évoluant en NBA, dont le meilleur défenseur de la ligue. Intégrer la NBA, c'est sportivement jouer dans le meilleur championnat au monde. Financièrement, décrocher un contrat sur plusieurs saisons, c'est assurer ses arrières. Sélectionnés ou non pour ce mondial, ils sont huit Français à détenir un contrat garanti au sein d'une équipe NBA pour la saison à venir, 2019-2020 : Nicolas Batum, Sekou Doumbouya, Evan Fournier, Rudy Gobert, Ian Mahinmi, Frank Ntilikina, Elie Okobo et Vincent Poirier. Et ce contingent pourrait grossir ou diminuer, au gré des transferts ou des ruptures de contrat.

A lire aussi — Les 11 sportives qui ont gagné le plus d'argent en un an

Les nouveaux droits TV ont fait exploser les plafonds financiers de cette ligue fermée à 30 équipes, sans promotion ni relégation. Le joueur le mieux payé pour la saison 2019-2020 sera Stephen Curry, le meneur et star des Warriors de Golden State. Il va gagner 40,2 millions de dollars par an— environ 36,15 millions d'euros par an et 3 millions par mois. A titre de comparaison avec le football en France, Neymar est le joueur qui gagne le plus en ligue 1 selon l'Equipe avec un salaire brut estimé à 3 millions d'euros par mois.

Sur les 500 joueurs de la NBA listés par le site ESPN, ils sont 100 à gagner plus de 13 millions de dollars sur une saison — environ 11,7 millions d'euros par an ou 975 00 euros par mois. Et on trouve quatre Français dans ce classement qui font partie également des 10 sportifs français les mieux payés en 2018, toutes disciplines confondues.

Voici les quatre Français qui font partie des 100 joueurs les mieux payés en NBA, qui gagnent plus de 13 millions de dollars par an :

4. Ian Mahinmi, 32 ans, Washington Wizards, —  15,45 M$ pour la saison 2019-2020. C'est le 83ème salaire de la NBA.

Le Français Ian Mahinmi, joueur de basket-ball des Washington Wizards en NBA. Facebook/Ian Mahinmi

3. Evan Fournier, 26 ans, Orlando Magic — 17,15 M$. C'est le 71 ème salaire de la NBA.

Le Français Evan Fournier, joueur des Orlando Magic. Facebook/Evan Fournier

2. Rudy Gobert, 27 ans, Utah Jazz — 23,24 M$. C'est le 48ème salaire de la NBA.

Le Français Rudy Gobert, pivot des Utah Jazz. facebook/Utah Jzz

1. Nicolas Batum, 30 ans, Charlotte Hornets — 25,26 M$. C'est le 44 ème salaire de la NBA.

Le Français Nicolas Batum, capitaine de l'équipe de France de basket-ball, et joueur des Charlotte Hornets. Facebook/Nicolas Batum

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les basketteurs français sont parmi les plus draftés de la NBA

VIDEO: Les entrepreneurs doivent compenser le travail insuffisant du gouvernement — Richard Branson explique pourquoi