Qonto se place comme la néobanque des entreprises et des indépendants. Qonto

Qonto, néobanque française pour les entreprises et des indépendants, annonce une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès des  fonds Valar et Alven — tous les deux déjà présents au capital — et la Banque Européenne d'Investissement.

Particularité du fonds Valar Ventures — présent dans d'autres étoiles montantes de la fintech comme Transferwise et N26 —, il a été créé par un soutien et proche de Donald Trump: Peter Thiel.

Ce dernier est un entrepreneur milliardaire, cofondateur de PayPal.

C'est aussi un investisseur remarqué: il a été l'un des premiers à soutenir Facebook. Parmi ses autres investissements dans les fintech figurent des prises de participations dans Stripe, SoFi et dans les crypto-monnaies.

Peter Thiel est aussi investisseur dans la startup très discrète Palantir, qui possède des bureaux dans le centre de Paris. Lancée en 2016, Palantir permet de gérer, filtrer et analyses de colossales quantités de données. Financée en partie par la CIA, sa technologie serait utilisée par les renseignements français selon Télérama.

En début d'année, dans une table ronde, il expliquait comment il identifiait les startups qui grandissent si vite: chercher celles qui ne peuvent pas être décrites parfaitement.

"Je pense que d'une certaine manière, les très bonnes entreprises ne pouvaient pas être décrites clairement... On ne pouvait pas trouver les mots justes. Ou elles étaient décrites, mais elles étaient catégorisées, ce qui était trompeur", a dit Peter Thiel. 

Qonto, qui emploie aujourd'hui 90 personnes à Paris, fournit des services de paiement et d'autres services financiers aux PME. C'est un compte courant 100% en ligne et mobile. Fondée en avril 2016 par Steve Anavi et Alexandre Prot, l'entreprise a vraiment lancé son activité il y a un an.

Depuis, Qonto revendique plus de 25.000 entreprises françaises clientes, pour plus de 1,7 milliard d'euros de transactions traitées. 

L'objectif de la fintech est de convaincre des centaines de milliers de TPE/PME en Europe dans les trois prochaines années. Le fonds Valar explique que Qonto est sur un marché de 30 milliards d'euros et "l'équipe a démontré une rapidité d'exécution exceptionnelle", déclare  James Fitzgerald, partner chez Valar, cité dans un communiqué.

Les fonds levés seront utilisés pour recruter plus de 100 personnes, pour le développement de nouveaux produits. Des lancements en Allemagne, Italie et Espagne sont planifiés pour 2019.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le DG de Paypal dit qu'il a 3 Mds$ à dépenser chaque année dans des rachats alors que la disparition des cartes bancaires approche

VIDEO: Voici ce qu'il se produit lorsque vous mangez trop de protéines