Dimanche dernier, le gif soufflait ses trente bougies. Eh oui, ce format dont on use et on abuse a déjà pris un petit coup de vieux. Car s'il prolifère aujourd'hui sur notre fil Twitter et dans nos conservations Messenger, le gif a mis quelques années avant de devenir populaire.

Il est né dans les années 1980, avant même l'explosion d'Internet.

Plus précisément deux ans avant que Tim Berners-Lee annonce son intention de créer un World Wide Web, et six ans avant que ledit web devienne accessible à tous.

A l'époque, le Graphics Interchange Format, n'a pas l’ambition de faire marrer la toile avec de la poudre de perlimpinpin. Non, quand Steve Wilhite, son créateur, commence à plancher sur le projet, il veut répondre à deux problèmes, comme le raconte son boss Sandy Trevor au site Wired.

Steve Wilhite travaille chez Compuserve, une entreprise spécialisée dans les forums et les chats. Sur le marché des ordinateurs, Apple, Atari, Commodore, IBM et Tandy ont tous leurs propres graphiques.

C'est pourquoi Compuserve est à la recherche d’un format pouvant marcher sur n'importe quelle machine. Et la boîte veut aussi être en mesure de fournir des images nettes malgré les connections trop lentes de la plupart des utilisateurs.

En 1987, Wilhite met donc au point le premier gif, cette petite image au format compressé qui peut fonctionner sur différents systèmes... 

Lire la suite sur Neon. Suivre NEON sur Twitter et Facebook

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un professeur de Harvard explique quelles attitudes adopter pour accéder au bonheur

VIDEO: Un gastro-entérologue explique pourquoi le régime sans gluten est mauvais pour la santé