Netflix a réduit le nombre de secondes avant de lancer automatiquement l'épisode suivant

"Orange is the New Black" Netflix/JoJo Whilden

Si vous avez passé votre weekend à enchaîner les épisodes de votre série du moment sur Netflix, vous avez peut-être remarqué un petit changement de taille : à la fin d'un épisode, le suivant se lance automatiquement plus rapidement qu'avant. Neuf secondes plus vite, pour être exact. La plateforme l'a confirmé dans un tweet publié dimanche 12 janvier. "Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode. Maintenant, tu as moins de 6 secondes", écrit Netflix France. "Désolés, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande."

Par ailleurs, la plateforme a également modifié l'interface qui s'affiche en fin d'épisode. Auparavant, on pouvait voir un encart en bas à droite avec une image du prochain épisode, accompagné d'une compte à rebours qui indiquait le nombre de secondes restantes avant la lecture automatique. Désormais, l'affichage est simplifié : il n'y plus que deux boutons — "Regarder le générique" et "Episode suivant", ce dernier étant accompagné d'une barre de progression.

Les nouveaux boutons qui s'affichent à la fin d'un épisode sur Netflix. Capture d'écran

Un changement qui a ses détracteurs, ceux qui reprochent à Netflix de dénaturer (depuis plusieurs années) les œuvres en coupant systématiquement les génériques de fin. Pour sa part, Amazon Prime Video coupe aussi le générique de fin de certaines séries, mais pas toutes, tandis que MyCanal lance l'épisode suivant après l'intégralité du générique, et qu'OCS Go vous demande d'appuyer sur un bouton pour lancer l'épisode suivant.

Il est toujours possible de désactiver la lecture automatique

L'ancienne interface en fin d'épisode. Netflix

Pour rappel, il est possible de désactiver la lecture automatique sur Netflix. Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page de votre compte, puis de cliquer sur "paramètres de lecture", de décocher la case "lecture automatique de épisode suivant", puis d'appuyer sur "enregistrer". Malheureusement, il est impossible d'imposer automatiquement la lecture du générique, tout en faisant en sorte que l'épisode suivant se lance ensuite.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi vous risquez de voir encore plus de placements de produits dans les séries de Netflix, d'Amazon et des autres

VIDEO: Les paresseux existent depuis 64 millions d'années — voici comment ils utilisent leur lenteur à leur avantage