Netflix a retiré en Arabie Saoudite un épisode d'une émission satirique évoquant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Une capture d'écran de l'emission "Patriot Act with Hasan Minhaj " sur Netflix. YouTube/Patriot Act

Netflix a retiré en Arabie Saoudite un épisode de l'émission satirique "Patriot Act with Hasan Minhaj" évoquant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, selon plusieurs médias américains, dont le Financial Times.

L'épisode du show comique critique le pays pour l'assassinat du journaliste du Washington Post, Jamal Kashoggi, l'an dernier au consulat du royaume en Turquie.

Kashoggi avait été un critique virulent du royaume et du prince héritier Mohammed ben Salmane, ont rapporté le Financial Times et d'autres médias. Le royaume a depuis reconnu publiquement que le journaliste, qui était un résident permanent des États-Unis, était décédé sous sa responsabilité dans son consulat.

Dans une déclaration au Financial Times et à d'autres médias, Netflix dit avoir reçu une requête de la part du royaume, selon laquelle la vidéo violerait une loi contre les cyber-crimes.

"Nous soutenons fermement la liberté artistique et avons retiré cet épisode uniquement en Arabie saoudite après avoir reçu une demande légale valable — et pour nous conformer à la loi locale", a déclaré un responsable de Netflix dans un communiqué.

Dans l'épisode, diffusé pour la première fois aux États-Unis en octobre, Minhaj dit: "Ce serait un bon moment pour réévaluer nos relations avec l'Arabie saoudite. Et je parle de cela en tant que musulman et américain." Il a également critiqué le royaume pour son implication dans la guerre du Yémen et l'a qualifié d'autocratique.

Le New York Times a rapporté que l'épisode est toujours disponible en Arabie Saoudite sur la plate-forme YouTube.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'un des plus gros soutiens financiers de la tech dans le monde est directement touché par une affaire qui mêle Donald Trump, l'Arabie saoudite et un journaliste disparu — voici pourquoi

VIDEO: Grâce à ce mug à céréales, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner tout en faisant du vélo