Publicité

Netflix achète les droits des œuvres de Roald Dahl, l'auteur de 'Charlie et la chocolaterie' et 'Matilda'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix achète les droits des œuvres de Roald Dahl, l'auteur de 'Charlie et la chocolaterie' et 'Matilda'
"Charlie et la chocolaterie" tel que réalisé par Tim Burton en 2005. © Warner Bros.
Publicité

Netflix vient de confirmer une des acquisitions les plus importantes de son histoire. Ce mercredi 22 septembre, la plateforme annonce le rachat de la Roald Dahl Story Company, l'entreprise qui gère les droits des œuvres de l'auteur de jeunesse décédé en 1990. Vendus à plus de 300 millions d'exemplaires, les livres de Roald Dahl, parmi lesquels "Matilda", "Sacrées sorcières" ou "Charlie et la chocolaterie", font partie des monuments de la littérature jeunesse et ont déjà connus plusieurs adaptations à succès.

Netflix prévoit de développer des films en live-action et animés, des séries, des livres, des jeux vidéo ou encore des productions théâtrales basées sur les personnages de l'auteur britannique. Cette acquisition suit un premier accord signé en 2018 entre la plateforme les héritiers de Roald Dahl, afin de développer des séries animées sur ces mêmes personnages. Netflix avait annoncé en 2020 la production de deux séries basées sur l'univers de "Charlie et la chocolaterie", écrites et réalisées par Taika Waititi ("Jojo Rabbit", "Thor : Ragnarok").

Selon Bloomberg, le rachat de la Roald Dahl Story Company pourrait être la plus importante acquisition de l'histoire de Netflix. L'accord de 2018 était déjà estimé entre 500 millions et 1 milliard de dollars (entre 426 et 850 millions d'euros), et il ne concernait que les adaptations en séries animées.

Plusieurs projets de films basés sur les livres de Roald Dahl sont déjà en cours. En 2020, Netflix s'est associé à Sony Pictures pour produire une adaptation de "Matilda", basée sur la comédie musicale présentée à Londres depuis 2011. Parallèlement, Warner Bros. a annoncé un film basé sur Willy Wonka, avec Timothée Chalamet dans le rôle, qui racontera les jeunes années du personnage de "Charlie et la chocolaterie", avant qu'il ne prenne la tête de l'usine de chocolats.

À lire aussi — Netflix triomphe aux Emmy Awards grâce à 'The Crown' et au 'Jeu de la dame'

Découvrir plus d'articles sur :