Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix, Amazon Prime, Disney+... 15 films récompensés de l'Oscar du meilleur film à voir en streaming

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix, Amazon Prime, Disney+... 15 films récompensés de l'Oscar du meilleur film à voir en streaming
"Slumdog Millionaire". © Pathé

Alors qu'Hollywood s'apprête à remettre ses prix les plus prestigieux — les Oscars — dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 avril, c'est l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, quelques-uns des films qui ont marqué les cérémonies ces dernières années. Si les chaînes cinéma comme Canal+ ou TCM proposent régulièrement des programmations spéciales Oscars, les plateformes de streaming ne sont pas en reste.

Au-delà des films primés qu'elles ont elles-mêmes produits, comme "Roma" ou "The Irishman" sur Netflix, il est également possible de voir la moitié des films sacrés "meilleur film" ces trente dernières années. Certains long-métrages emblématiques manquent à l'appel, comme "Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi", récompensé en 2003, ou "Parasite", victorieux en 2020. Mais on peut voir quelques lauréats mémorables tels que "Titanic", "Slumdog Millionaire" ou "The Artist".

À lire aussi — Les 20 meilleurs films d'action à voir sur Netflix

Voici 15 films récompensés par l'Oscar du meilleur film ces dernières décennies à voir sur les plateformes de streaming :

2018 — 'La Forme de l'eau', sur Disney+

Synopsis : "Une femme de ménage solitaire noue une relation insolite avec une créature amphibienne."

Le long-métrage fantastique de Guillermo del Toro a également remporté le prix du meilleur réalisateur, des meilleurs décors et de la meilleure musique pour le Français Alexandre Desplat.

2017 — 'Moonlight', sur Amazon Prime Video et Filmo TV

Synopsis : "Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, un jeune Noir tente de trouver sa place dans le monde. 'Moonlight' évoque son parcours, de l'enfance à l'âge adulte."

Le film de Barry Jenkins a fait sensation aux Oscars malgré un budget modeste d'1,5 million de dollars. Surtout, il a marqué l'histoire de la cérémonie à cause de la gaffe commise par le remettant du prix, Warren Beatty, qui a ouvert la mauvaise enveloppe et annoncé une victoire de "La La Land".

2015 — 'Birdman', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "À l’époque où il incarnait un super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego."

"Birdman" a séduit l'Académie des Oscars grâce à sa mise en scène singulière — le film est monté comme un long plan séquence. Il a également reçu le prix du meilleur réalisateur, pour Alejandro G. Iñárritu, meilleur scénario original, et de la meilleure photo.

2014 — 'Twelve Years a Slave', sur Salto

Synopsis : "Homme noir libre, Salomon Northup vit paisiblement dans l'État de New York aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il est approché par deux hommes dont il ne se méfie pas et qui le droguent. Enlevé, destitué de ses droits et de son identité, il est ensuite embarqué sous le nom de Plate dans un bateau en partance pour La Nouvelle-Orléans."

Le film choc de Steve McQueen a également été récompensé pour son scénario et pour la performance de Lupita Nyong'o.

2013 — 'Argo', sur Netflix

Synopsis : "En 1979, six Américains piégés par la révolution iranienne trouvent refuge à l'ambassade du Canada. La CIA élabore alors un plan pour tenter de les exfiltrer."

Réalisé par Ben Affleck, "Argo" a remporté trois Oscars, dont les prix du meilleur scénario adapté et meilleur montage.

2012 — 'The Artist', sur Disney+

Synopsis : "Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour."

"The Artist" a marqué l'histoire du cinéma français, devenant le premier film tricolore à gagner l'Oscar du meilleur film. Il a aussi permis à Jean Dujardin de devenir le premier acteur français oscarisé et à Michel Hazanavicius de remporter l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film a reçu sept Oscars au total.

2009 — 'Slumdog Millionaire', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie."

Le film de Danny Boyle, célèbre pour sa bande son, a remporté huit Oscars au total, dont celui de la meilleure musique et de la meilleure chanson originale, en plus de meilleur réalisateur ou encore meilleur scénario adapté.

2008 — 'No Country For Old Men', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "Un chasseur tombe sur des cadavres, de l'héroïne et plus de 2 millions de dollars en liquide près du Rio Grande. La violence et le chaos vont suivre."

Le long-métrage des frères Coen a remporté quatre prix, dont meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem.

2007 — 'Les Infiltrés', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "À Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan. Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe."

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Martin Scorsese a remporté son unique Oscar pour avoir réalisé "Les Infiltrés", qui cumule quatre statuettes.

2001 — 'Gladiator', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins, mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance."

Le film de Ridley Scott fut le premier long-métrage à remporter le prix du meilleur film sans gagner également la statuette du meilleur réalisateur ou du meilleur scénario, et cela depuis 1950. Il a toutefois remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Russel Crowe.

1998 — 'Titanic', sur Disney+

Synopsis : "Une jeune aristocrate tombe amoureuse d'un artiste sans-le-sou à bord du Titanic. La vie des passagers à bord du luxueux Titanic est dépeinte avant et durant le naufrage du navire dans les profondeurs de l'Atlantique."

Le film de tous les records au box-office a aussi égalé les records de nominations et récompenses aux Oscars. Nommé dans 14 catégories, il a remporté 11 prix. Ses acteurs n'ont en revanche reçu aucun prix, malgré les nominations de Kate Winslet et Gloria Stuart.

1995 — 'Forrest Gump', sur Filmo TV

Synopsis : "Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s'asseoir tour à tour à côté de lui sur un banc, Forrest Gump raconte la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image d'une plume qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du 20e siècle."

Le film a reçu six Oscars, dont meilleur acteur pour Tom Hanks et meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis.

1994 — 'La liste de Schindler', sur Netflix

Synopsis : "Grâce à sa fortune, l'industriel Oskar Schindler a réussi à sauver 1 100 juifs du camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Deuxième Guerre mondiale."

Steven Spielberg a reçu ses deux premiers Oscars pour ce drame historique : pour meilleur film (en tant que producteur) et pour meilleur réalisateur. Le film a reçu sept statuettes au total.

1992 — 'Le Silence des agneaux', sur Amazon Prime Video et Salto

Synopsis : "Clarice Starling, stagiaire du FBI, se lance à la recherche désespérée d'un tueur, ce qui l'amène à demander l'aide d'Hannibal 'le cannibale' Lechter, un psychiatre monstrueux mais brillant qui pourrait la conduire au meurtrier."

"Le Silence des agneaux" fut seulement le troisième film à remporter les cinq prix majeurs : meilleur film, réalisateur, acteur pour Anthony Hopkins, actrice pour Jodie Foster et scénario adapté.

1989 — 'Rain Man', sur Amazon Prime Video

Synopsis : "Charlie Babbitt, l'égoïste, espère recevoir un gros héritage après la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond, son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune."

Le film a remporté quatre prix, dont celui du meilleur acteur pour Dustin Hoffman.

À lire aussi — Voici les projets que Netflix développe pour concurrencer les studios hollywoodiens

Découvrir plus d'articles sur :