Netflix va diffuser plus de programmes originaux en 2018 que la télévision américaine n'a produit de séries en 2017

"Marvel's Jessica Jones". Netflix

  • Netflix compte diffuser près de 700 productions originales sur sa plateforme en 2018, dont 80 produites à l'étranger.
  • C'est plus que la totalité des 487 séries produites par l'industrie américaine en 2017.
  • Il y a quatre ans, Netflix ne diffusait que 10 séries originales.

Netflix vise la diffusion de 700 productions originales (séries, documentaires, spectacles) en 2018, dont 80 venant de l'étranger, a annoncé David Wells, le directeur financier de la plateforme américaine de vidéo à la demande par abonnement, le 27 février 2018.

"Il faut continuer à ajouter du contenu, ça tire notre croissance vers le haut", a-t-il affirmé.

C'est plus que la totalité des 487 séries produites par toute l'industrie américaine en 2017. 

Le nombre de séries créées et diffusées par les chaînes gratuites et câblées américaines a augmenté de 680% par rapport à 2012. Mais les investissements poussés par les nouveaux acteurs de la vidéo en ligne va faire encore plus exploser ce pourcentage. 

On savait déjà que Netflix comptait investir 8 milliards de dollars (30% de plus qu'en 2017) dans les programmes cette année — dont 2 milliards réservés aux productions originales. Mais le géant américain n'avait pas estimé à combien de productions cela correspondait.

Diffuser 620 productions originales aux Etats-Unis revient en moyenne à en mettre en ligne deux nouvelles par jour. Mais faut différencier les types de séries que la plateforme diffuse.

Netflix explique auprès de Business Insider France que le terme "tv shows" utilisé par David Wells, et repris par des sites américains comme Variety, contient les séries mais aussi les documentaires et les spectacles comiques de standup. 

Parmi les 700 programmes annoncés, il n'y aura donc pas que des séries.

Du côté des séries, il s'agit de considérer aussi bien les séries originales de Netflix que les séries créées par d'autres producteurs et diffusées sur la plateforme. "Nous voulons avoir le meilleur contenu. Nous n'avons pas forcément besoin de le faire nous-mêmes", a souligné David Wells, repris par Variety.

Il y a par exemple:

  • les séries originale à gros budget très attendues ("Orange is the new black", "Stranger Things"),
  • les séries que Netflix diffuse mais ne produit pas seul ("Dirk Gently"),
  • les séries dont Netflix achète les droits de diffusion puis produit de nouvelles saisons ("Black Mirror", "Lovesick"),
  • les séries que Netflix créées pour une autre chaîne mais que Netflix diffuse en H+24 ("The Good Place"),
  • les séries à petit budget et plus courtes ("The end of the f***ing world", "Everything Sucks!")
  • les émissions de télé réalité ("Queer Eye").

En janvier 2014, Netflix n'avait produit que dix séries originales.

Chaque trimestre, la plateforme dépasse les attentes de Wall Street et ses propres prévisions. Elle a ainsi ajouté 8 millions de nouveaux abonnés mondiaux au T4 de 2017, le 22 janvier 2018.

Cet article a été modifié et mis à jour le 2 mars 2018 à 16h  pour ajouter une précision concernant le terme "TV Shows". Selon Netflix, ce terme contiendrait les appellations "séries" mais aussi d'autres types de productions comme les standups et les documentaires.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix, Disney, Amazon, YouTube ont tout fait pour régner sur la vidéo en 2017 — et c'est un gros risque pour 2018

VIDEO: L'entrepreneur américain Steve Wynn a fait construire un casino en Chine pour 4 Mds$ — voici à quoi il ressemble de l'intérieur