Netflix annonce l'ouverture d'un bureau à Paris et le financement de 7 projets en France

Emma Stone et le réalisateur Cary Fukunagalors de la première mondiale de la mini-série de Netflix "Maniac", à Londres, le 13 septembre 2018. REUTERS/Eddie Keogh

Netflix va ouvrir un bureau à Paris en 2019, quatre ans après son lancement dans l'Hexagone, rapporte le Parisien qui cite Reed Hastings, PDG et fondateur de la plateforme américaine de vidéos par abonnement.

Après Amsterdam et Londres, Paris sera la troisième implantation européenne de Netflix qui devrait y employer "au départ" une vingtaine de personnes.

Cette ouverture est justifiée, selon lui, par la croissance "très rapide" du nombre d'abonnés de la plateforme en France, qui avoisine les 3,5 millions, et 130 millions dans le monde.

Netflix prévoit de doubler ses investissements en France et d'y produire 14 programmes, soit deux fois plus qu'initialement prévu, a également indiqué le dirigeant vendredi sur BFM Business, sans donner de précision sur les montants concernés.

Selon Le Parisien, Netflix engagerait "plusieurs dizaines de millions d'euros" pour produire ces sept nouveaux projets.

Dans le détail, il s'agit de:

  • trois séries — avec la comédie "Family Business", la fiction horrifique "Marianne", et "Vampires", adaptée du livre de Thierry Jonquet.
  • trois films — avec "Banlieusards », écrit et coréalisé par le rappeur Kery James, "La Grande Classe", et "Paris est une fête".
  • un documentaire —  avec "Solidarité", réalisé par Stéphane de Freitas.

Netflix n'avait produit et diffusé qu'une série à ce jour, "Marseille", avec Gérard Depardieu, annulée après deux saisons.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : France Télévisions va cesser de vendre des programmes à Netflix

VIDEO: Voici pourquoi on va changer d'heure ce week-end — et pourquoi cela pourrait être une des dernières fois