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Netflix domine ses concurrents sur les séries originales, à la fois en quantité et en qualité, selon une étude

Netflix domine ses concurrents sur les séries originales, à la fois en quantité et en qualité, selon une étude
"The Witcher" est l'une des séries originales les plus populaires de Netflix. © Netflix

Alors que la guerre des plateformes de streaming s'intensifie, les acteurs du secteur dépensent des millions de dollars pour les droits de vieilles séries télévisées très populaires. Cela s'est fait en partie au détriment de Netflix, qui, aux Etats-Unis, a perdu "Friends" au profit de HBO Max, lancée le mois dernier, et qui perdra "The Office" d'ici la fin de l'année au profit de Peacock, lancée en juillet. Netflix a toutefois arraché les droits de "Seinfeld" à Hulu dans le cadre d'un accord qui débute en 2021.

Mais il n'existe qu'un nombre limité d'anciennes séries à succès, et comme de plus en plus de concurrents sont apparus sur le marché, le contenu original exclusif est devenu encore plus essentiel pour attirer de nouveaux abonnés. Et dans ce domaine, Netflix se démarque clairement. La plateforme compte 674 séries originales, loin devant ses grands rivaux comme Hulu (87) et Amazon Prime Video (134), selon une analyse du moteur de recherche de streaming Reelgood.

Prime Video a plus de programmes que les autres services grâce à ses plus de 2 100 programmes sous licence. En prenant en compte tous les programmes de HBO, et pas uniquement les productions originales de HBO Max, la plateforme est deuxième, avec 190 séries originales. Il y a huit programme originaux propres à HBO Max pour l'instant.

Toutes ces données concernent le marché américain et non la France.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de séries sous licence et de séries originales que possèdent six grandes plateformes de streaming : Apple TV+, Disney+, HBO Max, Hulu, Netflix et Amazon Prime Video.

Le nombre de séries achetées et originales sur les différentes plateformes de streaming aux Etats-Unis. Reelgood

Apple TV+ a le plus petit nombre d'émissions originales — 23 au total — juste derrière Disney+ qui en compte 26. Le service n'inclut pas encore de catalogue de contenus sous licence, mais Apple a acheté quelques films et séries plus anciens et s'est entretenu avec des studios en vue d'acheter des contenus sous licence, selon Bloomberg.

Netflix ne se contente pas de battre ses concurrents en termes de quantité. Elle possède également le plus de séries originales "de haute qualité". Reelgood a défini une série de haute qualité comme une série ayant une cote de 8.0 ou plus sur IMDb. Le tableau ci-dessous indique le nombre de programmes originaux et sous licence de haute qualité disponibles sur chaque service.

Le nombre de séries achetées et originales de "haute qualité" sur les différentes plateformes de streaming aux Etats-Unis. Reelgood

À cet égard, HBO Max est également deuxième derrière Netflix, portée par la qualité du contenu de HBO. Pendant des années, la chaîne câblée s'est concentrée sur une programmation de qualité le dimanche soir, mais son propriétaire WarnerMedia a exprimé son intention d'augmenter sa production de contenu original en entrant dans l'arène du streaming.

Pour continuer à produire du contenu original coûteux, ces services devront aussi continuer à augmenter leur nombre d'abonnés. Voici leur nombre actuel :

  • Netflix compte plus de 183 millions d'abonnés dans le monde entier.
  • Disney+ en compte plus de 54 millions.
  • Hulu, qui appartient également à Disney, comptait plus de 30 millions d'abonnés en février, uniquement aux Etats-Unis.
  • HBO Now, le service de streaming autonome de HBO, comptait 8 millions d'abonnés aux Etats-Unis qui ont été transférés dans HBO Max. HBO compte 34 millions d'abonnés par le biais d'un fournisseur de câble, qui ont également fait la transition vers Max, bien que le service ne soit pas encore disponible sur les plateformes Roku ou Amazon.
  • Amazon Prime compte plus de 150 millions de membres, qui ont tous accès à Prime Video.
  • Apple n'a pas annoncé le nombre d'abonnés à Apple TV+.

Version originale : Travis Clark / Business Insider

Business Insider
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